Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécanique

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klem
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Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécanique

Message par klem »

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai racheté d'occaz une fraise à neige car ici, nous avons jusqu'au cou. Comme un c.... , j'ai fait confiance au type qui m'a dit qu'il avait fait le dernier entretien récemment et que l'huile était à niveau.

Elle était bien à niveau, pour 20 minutes de boulot :twisted: Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même mais résultat des courses, le moteur s'est arrêté net. Constat : niveau d'huile, à sec ! J'ai bien eu envie d'y mettre le feu (à la machine achetée et accessoirement à la baraque du mec) mais ça ne résoudra rien. L'énervement étant retombé, j'ai attaqué le démontage pour voir les dégats, tout ça
par -5°C... Fallait être motivé !

Bref j'ai ouvert car refaire le moteur ne m'effraie pas, j'ai déjà refait celui de la Saxo de madame. Tout ce m'intéresse est de savoir si c'est économiquement réparable :roll: C'est pour ça que je fais appel aux copains de Pgg, histoire d'obtenir plein d'avis. On a bien parlé récemment Smart et Z3 coupé alors pourquoi pas motoculture, jardinage et autres travaux d'extérieurs :mrgeen: Pour les connaisseurs, là-dessus, est monté un moteur type groupe électrogène.
C'est un Brigg et Stratton 250cc avec démareur électrique et lanceur.

Voici les dégats :

Le piston monte bien au PMH mais ne peut descendre au PMB car il y a un dépot métallique qui s'est formé dans le bas du cylindre. Je suppose que c'est dû à l'échauffement du piston et du cylindre entre eux, sans huile forcément...Par contre, j'aurais pensé que ce serait soudé, ce n'est pas le cas. Ce dépot ne se trouve pas sur toute la circonférence du cylindre mais sur une bande de 3 cm de large par 2 cm de haut dans le cylindre.

Est-ce qu'il y a moyen de resurfacer le cylindre pour pas trop cher, est-ce que ça vaut le coup et le coût ?
Faut-il mieux changer le moteur plutôt que s'embêter ?

Le peu de photos que j'aie, difficile à faire à cause de l'accessibilité :sage:

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Merci les copains pour votre aide :coucou:

papa2a
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par papa2a »

Bonjour klem,
beaucoup de matiere enlevé pour un simple serrage moteur.
Le niveau d'huile insufisant sur ce genre de moteur , grippe generalement sur les pallier, avant (villo),
s'en suit rupture de bielle.
Donc ammoce de serrage avec niveau insuffisant, puis remise à niveau de l'huile.
Apres, voir type huile et si le moteur n'a pas travaillé dans plus de 20% de pente.
Un démontage plus complet s'impose. Voir si quelque chose s'est cassé et est parti dedans.
(ton callage distribution a l'air bon)
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marignan83
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Vu l'état de la bête, il ne sert pas à grand chose de tergiverser :
En partant du principe que l'ensemble piston/segments/cylindre et peut être coussinets et/ou roulements sont à changer il faut rechercher les rechanges nécessaires (ainsi que les joints) afin de connaitre leur disponibilité et leur prix.

Ce n'est qu'après que tu pourras savoir si ça vaut le coup de démonter et réparer, ou pas.

Bon courage. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
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klem
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par klem »

Bonsoir,

J'ai montré le moteur à deux réparateurs "motoculture" ce soir et le verdict est sans appel. Le cylindre est HS, trop de matière enlevée, le piston idem. L'équipage mobile semble ne pas avoir bougé. Il faut donc :

- soit changer le moteur, ce qui correspond au bloc cylindre + équipage mobile (piston, bielle, vilo). Le reste, type culasse, soupapes, culbuteurs... et accessoires moteurs peuvent être récupérés.

- soit changer le moteur complet avec tous ses accessoires.

Je dois maintenant consulter différents revendeurs pour avoir une idée du coût :roll:

@papa2a, tu penses que la casse ne serait-donc pas dû à un manque d'huile ? Car vraiment la bielle n'a pas bronché :?:
20% de pente, c'est tout à fait possible que je les ai dépassé quelques secondes... :sage:
Le souci c'est qu'une fois le moteur "serré", j'ai rajouté plus de 0,5L d'huile et c'était vraiment "sec". L'huile serait passée par les segments :?:

papa2a
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par papa2a »

Giovanni a raison sur la finalitée des travaux ,

mais pour essayer de comprendre, la photo 1, on voir que le pallier du villo coté carter de porte a eu un coup de chaud, avant.
A voir, si tu as décullassé , s'il y a eu un sur régime et donc un probléme au soupapes.
La référence du moteur est gravé sur le cache culbuteur.
Suivant l'age du moteur, pas de grosse différence entre un bloc complet et un moteur complet, à voir si c'est toi qui fait le travail.
bande de passionné, va!

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exocet
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par exocet »

Clairement on appelle ça un vice...donc retour à l'envoyeur sans ancune forme de procés!!

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klem
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par klem »

Réponse "financière" :yeurk:

-changer le moteur complet, soit remettre dedans le prix que je l'ai payée :tefou:

-changer l'ensemble cylindre-piston-vilo, moitié moins cher mais je dois faire le boulot :prout:

J'ai comme l'impression de m'être fait e..... :suspect:

@exocet, quelle démarche pour un retour au vendeur pour vice ? Car le malin a viré son nom et adresse de la seule et unique facture d'achat (réclamée !) qu'il m'a laissée. Ouf, j'ai le sens d'orientation et j'ai retrouvé son adresse via google maps :tefou: c'est déjà ça.

@papa2a, tu penses donc qu'il y aurait eu un début de serrage moteur avant le "vrai" serrage et que le vendeur aurait maquillé ça en prétextant une vidange :?:

Car il est aussi possible que j'ai allègrement dépassé les 20% de pente vu mon terrain :roll:

papa2a
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Re: Moteur serré sur souffleuse à neige, besoin d'avis mécan

Message par papa2a »

difficile à dire avec certitude sans plus d'images.
Ce genre de moteur fait généralement des amorçes en premier sur les palliers villo et le maneton de bielle.
Si il n'y a pas d'huile c'est par là que ça commence.
Pas de vrais pompe a huile, villo horizontal graissage par barbotage.
Rien au niveau de la cullasse ? (sur régimes)
bande de passionné, va!

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