Bonjour à tous, voilà, la golf vient de revenir sur la route après tant d'années de silence!
Suite à la refection totale du moteur, je me pose quelques question vis à vis des températures :
La température d'eau indique :
La température d'huile est pointé sur 80°C, moteur chaud, roulant à 90km/h stabilisé (ou même 80 ou 70)
Dès l'approche d'une ville, la T° d'huile grimpe doucement vers 90° et l'aiguille de température d'eau rejoint doucement le milieu.
Le ventilo se déclenche un poil après le strict milieu au ralenti.
est ce suffisant ou du moins est-ce dangereux pour le moteur, de tourner à 80° pour l'huile?
Sachant que : la pompe est récente, le carlostat est neuf mais pas vw...(je point du doigt celui-ci est un "Meyle", 87°C)
Merci pour votre aide
Température d'huile en rodage
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- marignan83
- membre du GGCC
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Re: Température d'huile en rodage
Bonsoir,
Ces températures n'ont rien d'anormal surtout pour un moteur en rodage !
Logiquement, au fur et à mesure que le rodage avancera dans le temps et les km, les frottements et donc la température devraient se stabiliser.
Ces températures n'ont rien d'anormal surtout pour un moteur en rodage !
Logiquement, au fur et à mesure que le rodage avancera dans le temps et les km, les frottements et donc la température devraient se stabiliser.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton
Re: Température d'huile en rodage
Bonsoir,suite à un changement de calorstat d'huile (il restait ouvert, et le radiateur était chaud à 75°C) , la valeur de mes température a bien changé :
Le moteur à 700kms depuis la réfection (pistons wössner +0.50, segmentation et tout le reste)
Huile shell helix 10w40 à 500kms
l'huile arrive à 95°C en temps normal et vacille entre 95°C-102°C,en m'arrêtant et en laissant tourner au ralenti ça monte à 115-120°C, des fois 110°, et le radiateur d'huile est froid...même à 120°C
La seule fois qu'il a été tiède, c'est en laissant tourner au ralenti,capot fermé, ventilateur de refroidissement déclenché 1 fois ou deux,huile à 110°C.
Au ralenti l'huile monte assez vite, de l'ordre de 3°C/min je pense.
Un exemple :
l'huile à 94°C, je roule, j'aborde un rond point, je fais le tour entier, en sortant, le mano indique 100...
la traversée d'un bourg de 500m de long à 50km/h me fait grimper la T° de 5 à 10°C...
Je ne sais pas si c'est un comportement normal moteur refait à neuf mais si ça dépasse encore 115°, ça va passer en échangeur eau/huile car pour acheter un calorstat, je dois acheter le radiateur/support filtre à huile à chaque fois...
Merci et bonne soirée
Le moteur à 700kms depuis la réfection (pistons wössner +0.50, segmentation et tout le reste)
Huile shell helix 10w40 à 500kms
l'huile arrive à 95°C en temps normal et vacille entre 95°C-102°C,en m'arrêtant et en laissant tourner au ralenti ça monte à 115-120°C, des fois 110°, et le radiateur d'huile est froid...même à 120°C
La seule fois qu'il a été tiède, c'est en laissant tourner au ralenti,capot fermé, ventilateur de refroidissement déclenché 1 fois ou deux,huile à 110°C.
Au ralenti l'huile monte assez vite, de l'ordre de 3°C/min je pense.
Un exemple :
l'huile à 94°C, je roule, j'aborde un rond point, je fais le tour entier, en sortant, le mano indique 100...
la traversée d'un bourg de 500m de long à 50km/h me fait grimper la T° de 5 à 10°C...
Je ne sais pas si c'est un comportement normal moteur refait à neuf mais si ça dépasse encore 115°, ça va passer en échangeur eau/huile car pour acheter un calorstat, je dois acheter le radiateur/support filtre à huile à chaque fois...
Merci et bonne soirée
- hannibal
- Messages : 207
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 19:24
- Localisation : Haute-Normandie (76)
- Contact :
Re: Température d'huile en rodage
Sur ma 1800, au MFA, en fonctionnement normal (vitesse stabilisée sur nationale à 90 ou sur autoroute à 130) je suis entre 88 et 94°.
Dès que j'arrive en ville, feux, circulation ralentie etc.. ça monte rapidement jusqu'à 102 et des fois 104°.
En conduite "sportive" le maxi que j'ai va de 108 à 110°
Pour info, j'ai la même huile que toi mais mon moteur est rodé depuis 30 ans
Re: Température d'huile en rodage
J'en deduis que ma temperature est anormale alors...et le calorstat d'huile ne se trouve plus en neuf :s
Re: Température d'huile en rodage
Quelqu'un sait il ou trouver en neuf cette pièce ou la reconditionné ?
Re: Température d'huile en rodage
Bonsoir,mon moteur a 700kms depuis sa refection. En roulant sur 4voies,l'huile est a 100-105°. En ville je suis monté à 125°...
est ce normal ?
(1600EG ,realesage +0.50).
Le calorstat d'huile est neuf de chez classic parts ainsi que le ressort (vw)
est ce normal ?
(1600EG ,realesage +0.50).
Le calorstat d'huile est neuf de chez classic parts ainsi que le ressort (vw)
Re: Température d'huile en rodage
En rentrant cette nuit,j'ai roulé normalement,elle est monté à 94°.
Puis à un stop,j'ai fait un petit depart-arrêté en passant tout à 4000trs...rendu en 5° je suis à 103°.
Puis à la suite en roulant elle tournait à 105°
Puis à un stop,j'ai fait un petit depart-arrêté en passant tout à 4000trs...rendu en 5° je suis à 103°.
Puis à la suite en roulant elle tournait à 105°
Re: Température d'huile en rodage
Bonjour,gti56 a écrit :En rentrant cette nuit,j'ai roulé normalement,elle est monté à 94°.
Puis à un stop,j'ai fait un petit depart-arrêté en passant tout à 4000trs...rendu en 5° je suis à 103°.
Puis à la suite en roulant elle tournait à 105°
a tu changer la sonde de température d'huile sur ton support de filtre à huile?
juste pour info je trouvais ma température bizarre elle grimpais vite en degrés,je l'ai changer et hop tout rentre dans l'ordre.
c'est pourtant facile de ne pas ce tromper "VOLKSWAGEN"