Témoin d'eau
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
-
- Messages : 1161
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
- Localisation : Territoire de Belfort
Témoin d'eau
Rien de grave n'y d'urgent...
Depuis que j'ai la Gti, de temps en temps, j'ai le témoin d'eau qui clignote, quelques secondes ou quelques minutes.
Si je passe très vite sur un mauvais revètement (comme ça les roues n'ont pas le temps de descendre au fond des trous, c'est mieux) celà peut générer un ou deux clignotement...
Considérant bien évidemment que la jauge de température est à sa place et un fonctionnement tout à fait normal (pas trop tôt !)
J'ai changé la sonde sur le moteur donc ce n'était pas ça...
Un contact derrière le tableau de bord ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
Depuis que j'ai la Gti, de temps en temps, j'ai le témoin d'eau qui clignote, quelques secondes ou quelques minutes.
Si je passe très vite sur un mauvais revètement (comme ça les roues n'ont pas le temps de descendre au fond des trous, c'est mieux) celà peut générer un ou deux clignotement...
Considérant bien évidemment que la jauge de température est à sa place et un fonctionnement tout à fait normal (pas trop tôt !)
J'ai changé la sonde sur le moteur donc ce n'était pas ça...
Un contact derrière le tableau de bord ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
Gilles
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Témoin d'eau
Hello,
Ca ressemble à une mise à la masse ou quelque chose dans ce style.
Tu n'as pas de jauge de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion, il me semble.
Je regarderais du côté des fils qui vont aux différentes sondes de température pour voir si l'un d'eux n'est pas dénudé à un endroit.
Ca ressemble à une mise à la masse ou quelque chose dans ce style.
Tu n'as pas de jauge de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion, il me semble.
Je regarderais du côté des fils qui vont aux différentes sondes de température pour voir si l'un d'eux n'est pas dénudé à un endroit.
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
Pas betement un ch'ti manque d'eau ds le vase d'expansion?y'a les 2 tiges du bouchon qui vérifient le niveau et qui provoquent l'alarme "eau"-non?pas sur ce modèle?
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: Témoin d'eau
Ne sois surtout pas inquièt, Gilles.....
sur la bonne douzaine de Golf ou Scirocco que j'ai eues depuis 1980....GTI, 90 S ou diesel......j'ai constaté exactement le même phénomène sur.....
...une bonne douzaine.
A tel point que sur ma Golf VH...vu que ce clignotement m'énervait, j'ai masqué ce satané voyant avec un scotch noir (de toute façon, j'ai des manos de température d'eau, température d'huile et pression d'huile sur la console)
sur la bonne douzaine de Golf ou Scirocco que j'ai eues depuis 1980....GTI, 90 S ou diesel......j'ai constaté exactement le même phénomène sur.....
...une bonne douzaine.

A tel point que sur ma Golf VH...vu que ce clignotement m'énervait, j'ai masqué ce satané voyant avec un scotch noir (de toute façon, j'ai des manos de température d'eau, température d'huile et pression d'huile sur la console)
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
Re: Témoin d'eau
ça ressemble fortement au "tripode" stabilisateur de tension qui est derrière le compteur.
généralement, le premier symptôme, c'est le clignotement de cette led.

généralement, le premier symptôme, c'est le clignotement de cette led.

-
- Messages : 1161
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: Témoin d'eau
Ok,merci, je vais plonger dans ma doc technique et regarder ce tripode.
Les niveaux sont bons et tout le reste est neuf, le faisceau vérifié, donc j'opterais pour cette dernière hypothèse.
Je vous tiens au courant...(normal dans la rubrique "electricité" !)
Les niveaux sont bons et tout le reste est neuf, le faisceau vérifié, donc j'opterais pour cette dernière hypothèse.
Je vous tiens au courant...(normal dans la rubrique "electricité" !)
Gilles
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: Témoin d'eau
Logiquement le problème vient de là, en effet Raynald
mais bon......c'est un peu chiant à changer....et çà n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture
au pire...si on roule seul de nuit...çà fait une compagnie

mais bon......c'est un peu chiant à changer....et çà n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture

au pire...si on roule seul de nuit...çà fait une compagnie


J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
avant de sortir le TDB,nettoyer les tiges qui plongent ds le vase d'expansion avec du papier P 400,et vérifier le connecteur électrique sur le bouchon-
effectivement,le régul de tension 5 volts peut etre incriminé,mais comme le défaut n'est pas franc,hormis,une soudure séche,je n'y crois pas trop....-
effectivement,le régul de tension 5 volts peut etre incriminé,mais comme le défaut n'est pas franc,hormis,une soudure séche,je n'y crois pas trop....-
-
- Messages : 1161
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: Témoin d'eau
Je reconnais être un psychopate de la température d'eau, un joint de culasse sur une Golf diesel en plein Paris il y a 20 ans m'a laissé des sequelles !
A chaque fois que ça clignotte, je sursaute, mais comme le fait très justement remarquer Joël, ça tient compagnie la nuit et ça empèche toute somnolence.
A chaque fois que ça clignotte, je sursaute, mais comme le fait très justement remarquer Joël, ça tient compagnie la nuit et ça empèche toute somnolence.
Gilles
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: Témoin d'eau
Pi bon.......tant que le température au mano, dont sont pourvues toutes nos Golf.....ne grimpe pas
moi, j'laisse clignoter....question d'habitude
moi, j'laisse clignoter....question d'habitude

J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
mais t'as un bol relatif!ce qui arrive souvent c'est la diode rouge "huile" et le couineur à tort,et là,c'est moins drole!
Re: Témoin d'eau
Bonjour à tous,
J'ai le meme pb que Gilles à savoir la diode rouge de température d'eau qui clignote avec l'aiguille en butée à droite.
Le pb est permanent dès la mise en route du moteur; j'ai vérifié le niveau d'eau et nettoyé les pointes de la sonde qui plonge ds l'eau mais toujours pareil.
Il reste ce tripode; ou est située cette pièce et comment on y accède,
Merci!
J'ai le meme pb que Gilles à savoir la diode rouge de température d'eau qui clignote avec l'aiguille en butée à droite.
Le pb est permanent dès la mise en route du moteur; j'ai vérifié le niveau d'eau et nettoyé les pointes de la sonde qui plonge ds l'eau mais toujours pareil.
Il reste ce tripode; ou est située cette pièce et comment on y accède,
Merci!
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
que je me souviennes,le régul 5 volts ne sert que pour la diode pression d'huile et la jauge de carburant.....-par contre l'eau,ça doit passer par un relais,je vais zieuter la RTA,et je reposte-
Re: Témoin d'eau
j'ai retrouvé ça: http://passiongolfgti.com/newForum/view ... f=2&t=9753 ; fais une recherche car il y avait d'autres posts.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
bon,effectivement,l'indicateur de manque de liquide de refroidissement,et l'indicateur de temp au TDB passent par le meme relais électronique,noté J120 ds la doc page 50-noté 18 sur la platine relais,mais comme le num change d'un modèle à l'autre.....-
par contre,avant de tout démonter,il serait judicieux de vérifier le fusible s18,15A qui alimente entre autres ce circuit,et aussi le point de masse,un fil marron en 0,5mm2,qui se trouve près de la plaque porte relais-
pour info,l'alim positive arrive par un noir-jaune de 0,5,de la platine TDB-
je pense à une mauvaise masse ou plutot à une soudure étain qui a laché sur le relais,voila!-
par contre,avant de tout démonter,il serait judicieux de vérifier le fusible s18,15A qui alimente entre autres ce circuit,et aussi le point de masse,un fil marron en 0,5mm2,qui se trouve près de la plaque porte relais-
pour info,l'alim positive arrive par un noir-jaune de 0,5,de la platine TDB-
je pense à une mauvaise masse ou plutot à une soudure étain qui a laché sur le relais,voila!-
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Témoin d'eau
Même problème sur la mienne résolu après avoir "rechargé" les contacts du circuit imprimé au niveau de la broche principale notée 12, sur conseil de Claude VB
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Témoin d'eau
Merci pour toutes ces réponses!
Domi62730, sais tu dire ou est le relais J120 sur la platine relais?
J'ai vérifié les masses, apparemment elles sont bien connectées.
Philippe, pour accéder à la broche 12, faut il tomber le tdb?
Merci encore!
Domi62730, sais tu dire ou est le relais J120 sur la platine relais?
J'ai vérifié les masses, apparemment elles sont bien connectées.
Philippe, pour accéder à la broche 12, faut il tomber le tdb?
Merci encore!
Re: Témoin d'eau
non, le bloc compteur se démonte assez facilement, quelques photos ici :
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... t=compteur
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... t=compteur
Tant que ça marche, touche à rien !
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
@ yves:
j'ai bien peur qu'il faille tomber la console compteur-compte tours, pour trouver ce qui s'appelle un "dispositif électronique" et non un "relais électronique".....tu as bien la masse en brun à coté de la platine relais ,mais le "bidule" doit se trouver derrièrre la console d'instruments-4 fils arrivent dessus pour l'alim,et les sondes-si démontage,ne pas oublier de débrancher la batterie,pour ne pas avoir Noel avant Noel......!!!!!
j'ai bien peur qu'il faille tomber la console compteur-compte tours, pour trouver ce qui s'appelle un "dispositif électronique" et non un "relais électronique".....tu as bien la masse en brun à coté de la platine relais ,mais le "bidule" doit se trouver derrièrre la console d'instruments-4 fils arrivent dessus pour l'alim,et les sondes-si démontage,ne pas oublier de débrancher la batterie,pour ne pas avoir Noel avant Noel......!!!!!
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: Témoin d'eau
et j'ajoute:je pense à un mauvais contact ou à une soudure étain foireuse-