Freinage 4 disques en Golf1
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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
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- Bils
- Dupond
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Freinage 4 disques en Golf1
Bonjour,
Puisque le sujet a été abordé dans la section freinage, voici quelques infos:
Pour pouvoir passer de 2 à 4 disques il vous faut avant tout limiter la pression sur le train arrière (Sur le circuit hydraulique de la Golf 1 gti; on a un limiteur de pression (2 soupapes de régulation proche du maître cylindre) et un limiteur de pression asservi à la charge ( sur le train arrière))
En génération 1 (scirocco et golf ) le montage à tambours se fait via deux limiteurs "régulateurs" de pression de type 3/35 voire 3/25 (scirocco gti) alors que le montage à 4disques (d'origine uniquement scirocco 16v: disques 256mm+étriers 54mm devant et 220mm+étriers 36mm ouu 38mm derrière) se fait via deux limiteurs de pression 3/15 ( le premier chiffre "3" désigne le rapport d'augmentation de pression de sortie une fois la valeur de seuil atteinte dans ce cas 15, 25 ou 35. Ici l'augmentation de pression en aval est de 1/3 de la valeur amont).
En génération 2 sans ABS (Lá je ne suis pas sûr mais il est clair que certains ABS gérent cela) et après (golf 2 etc..) la régulation de la pression de freinage du train arrière se fait alors via le compensateur de freinage à la charge qui est alors spécifique pour les versions "4 disques" (#191 612 151C )des versions "2 disques + tambours" (#191 612 151 compensateur de pression pour tambours).
Donc monter des disques à l'arrière sans modifier le seuil de regulation de pression du train arrière (avec des valeurs prédéfinie / règlable / à paliers) ou sans monter un compensateur de freinage "4disques " est une erreur qui en condition d'adhérence faible peut causer des blocages intempestifs et risque de tête à queue.
Epytec vend des limiteur de pression 3/15, ou vous pouvez reprendre des pièces prévue pour peugeot (gti etc...) en incluant des raccords.
Le moins cher reste le régulateur de golf 2 "4disques" SANS LIMITEUR 3/35.
Puisque le sujet a été abordé dans la section freinage, voici quelques infos:
Pour pouvoir passer de 2 à 4 disques il vous faut avant tout limiter la pression sur le train arrière (Sur le circuit hydraulique de la Golf 1 gti; on a un limiteur de pression (2 soupapes de régulation proche du maître cylindre) et un limiteur de pression asservi à la charge ( sur le train arrière))
En génération 1 (scirocco et golf ) le montage à tambours se fait via deux limiteurs "régulateurs" de pression de type 3/35 voire 3/25 (scirocco gti) alors que le montage à 4disques (d'origine uniquement scirocco 16v: disques 256mm+étriers 54mm devant et 220mm+étriers 36mm ouu 38mm derrière) se fait via deux limiteurs de pression 3/15 ( le premier chiffre "3" désigne le rapport d'augmentation de pression de sortie une fois la valeur de seuil atteinte dans ce cas 15, 25 ou 35. Ici l'augmentation de pression en aval est de 1/3 de la valeur amont).
En génération 2 sans ABS (Lá je ne suis pas sûr mais il est clair que certains ABS gérent cela) et après (golf 2 etc..) la régulation de la pression de freinage du train arrière se fait alors via le compensateur de freinage à la charge qui est alors spécifique pour les versions "4 disques" (#191 612 151C )des versions "2 disques + tambours" (#191 612 151 compensateur de pression pour tambours).
Donc monter des disques à l'arrière sans modifier le seuil de regulation de pression du train arrière (avec des valeurs prédéfinie / règlable / à paliers) ou sans monter un compensateur de freinage "4disques " est une erreur qui en condition d'adhérence faible peut causer des blocages intempestifs et risque de tête à queue.
Epytec vend des limiteur de pression 3/15, ou vous pouvez reprendre des pièces prévue pour peugeot (gti etc...) en incluant des raccords.
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Excellent résumé technique.
Je peux ajouter que la Golf 1 possède un maître cylindre (MC) de 20 mm qui n'est pas compatible avec les pinces de Golf 2 (16V et G60) en 54 mm; la quantité de liquide de frein à déplacer est trop importante il faut donc un MC de 22 mm comme les G2. (MC avec les sorties de durits en "V" contrairement au "L" inversé de la G1).
Ce MC n'est pas compatible avec le Mastervac de G1, il faut celui de la Scirocco 16V ou des derniers cab's, mais je pense qu' il existe des différences au niveau des pédaliers et interrupteurs de feux stops.
Le plus simple étant de s'équiper d'un MC de 23 (23.8 en réalité, 15/16 ") d'Audi 100 dont les sorties et le point de contact de la tige du mastervac correspondent en tous points au 20 mm (en réalité les MC des versions ABS sont des 23.8 aussi, du fait des pinces arrière en 38 au lieu de 36).
Avantage: moins de course à la pédale; désavantage: un peu plus d'effort à exercer.
Je peux ajouter que la Golf 1 possède un maître cylindre (MC) de 20 mm qui n'est pas compatible avec les pinces de Golf 2 (16V et G60) en 54 mm; la quantité de liquide de frein à déplacer est trop importante il faut donc un MC de 22 mm comme les G2. (MC avec les sorties de durits en "V" contrairement au "L" inversé de la G1).
Ce MC n'est pas compatible avec le Mastervac de G1, il faut celui de la Scirocco 16V ou des derniers cab's, mais je pense qu' il existe des différences au niveau des pédaliers et interrupteurs de feux stops.
Le plus simple étant de s'équiper d'un MC de 23 (23.8 en réalité, 15/16 ") d'Audi 100 dont les sorties et le point de contact de la tige du mastervac correspondent en tous points au 20 mm (en réalité les MC des versions ABS sont des 23.8 aussi, du fait des pinces arrière en 38 au lieu de 36).
Avantage: moins de course à la pédale; désavantage: un peu plus d'effort à exercer.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
ma propre experience
sur les MC:
il ne faut pas dire que le 20 n'est compatible avec des gros étriers, juste moins adapté ;
personnellement, j'ai toujours roulé sur circuit avec des etriers 4 pistons (qui en volume doivent valoir des G60 voir plus sur les tres gros de la turbo) et des etriers arr de 38 avec un MC d'origine sans aucun pb . c'est le montage actuel sur ma rouge
La course est peut etre plus longue mais j'y suis habitué et ca évite trop d'efforts car je roule toujours sans assistance ca évite les blocages (c'est mon ABS )
Actuellement , sur mon cab de 93 j'ai un montage av de scirocco 16v avec le MC d'origine (il a les durites en V donc surement du 22) et ca freine hyper bien (sur route)
Les pédaliers de cab ap 87 et de la GTI sont identique, la seul différence est le contacteur de feu stop en plus sur le cab
sur les repartiteurs
Sur ma premiere golf ou j'avais monté des disques et ou, evidemment, ca bloquait, j'ai juste viré le ressort du compensateur d'origine
L('ideal quand on monte 4 disques est de mettre un repartiteur reglable, au moins on est sur de trouver la bonne solution
sur les MC:
il ne faut pas dire que le 20 n'est compatible avec des gros étriers, juste moins adapté ;
personnellement, j'ai toujours roulé sur circuit avec des etriers 4 pistons (qui en volume doivent valoir des G60 voir plus sur les tres gros de la turbo) et des etriers arr de 38 avec un MC d'origine sans aucun pb . c'est le montage actuel sur ma rouge
La course est peut etre plus longue mais j'y suis habitué et ca évite trop d'efforts car je roule toujours sans assistance ca évite les blocages (c'est mon ABS )
Actuellement , sur mon cab de 93 j'ai un montage av de scirocco 16v avec le MC d'origine (il a les durites en V donc surement du 22) et ca freine hyper bien (sur route)
Les pédaliers de cab ap 87 et de la GTI sont identique, la seul différence est le contacteur de feu stop en plus sur le cab
sur les repartiteurs
Sur ma premiere golf ou j'avais monté des disques et ou, evidemment, ca bloquait, j'ai juste viré le ressort du compensateur d'origine
L('ideal quand on monte 4 disques est de mettre un repartiteur reglable, au moins on est sur de trouver la bonne solution
Modifié en dernier par golf racing le ven. 6 juin 2014 20:42, modifié 1 fois.
Re: Freinage 4 disques en Golf1
Si tu ne trouves pas dérangeant d'avoir une course de pédale de 10 cm, c'est bien pour toi, mais on est loin d'un modèle d'efficacité...
De plus c'est ta voiture de circuit où tu ne dois que rarement freiner en réflexe, tu anticipes en permanence, sur la route, ce sont 3 à 4 m de perdus, la différence entre toucher ou pas...
De plus c'est ta voiture de circuit où tu ne dois que rarement freiner en réflexe, tu anticipes en permanence, sur la route, ce sont 3 à 4 m de perdus, la différence entre toucher ou pas...
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
j'ai environ 3 cm de course dans le dur
la course inutile est supprimée par une butée réglable
la course inutile est supprimée par une butée réglable
- labeuzzz15
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
A partir de quelle puissance/niveau de préparation est ce bénéfique de passer en étriers a l'arrière ? J'ai souvent entendus qu'ils n étaient pas utiles???
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
Re: Freinage 4 disques en Golf1
si ton auto fait 60ch mais peut rouler a 200kmh ils sont utile
pour ma part , MC d'origine , etrier de g60 et disque en 280 , tambours a l'arr , repartiteur rereglé , j'ai vraiment trouvé la difference avec peu de changement a la pedale
passage au ct hier , gain mesuré par rapport au precedent , un peu plus de 30dan sur l'avant et efficacité totale 69%
pour ma part , MC d'origine , etrier de g60 et disque en 280 , tambours a l'arr , repartiteur rereglé , j'ai vraiment trouvé la difference avec peu de changement a la pedale
passage au ct hier , gain mesuré par rapport au precedent , un peu plus de 30dan sur l'avant et efficacité totale 69%
- Bils
- Dupond
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
En Allemagne, pays où modifier son éclairage plaque sans homologation est interdit, modifier la puissance doit se faire avec une augmentation du freinage.
Monter un Kr par exemple est possible si on ajoute le freinage au grand complet scirocco 2/golf 2 16s ou équivalent avec des composants de série ou homologués ( pas des pièces du petit usineur du coin).
Les seules solutions possibles sont donc des solutions hydrauliquement stables (cfr ce que Billb a écrit : augmentation de performance du freinage, éviter le blocage arrière, réduire la course à la pédale et progressivité de l'avant conservée en toutes conditions de circulation, de charge et d'adhérence).
Perso, vu le caractére "sportif" voulu voici ma réflexion calquée sur les homologations (8s/16s/ G60) .
Avant tout, éléments de qualité en état neuf et montés correctement.
Concernant les évolutions de freinage:
étape 1: Freinage type G2 gti 8s :Changer le type de freinage à l'arrière, étrier 38mm ou 36mm = changer la régulation de la pression (limiteur 3/15 au lieu du 3/35 + limiteur asservi d'origine G1 Gti ou compensateur Golf 2 Gti) et le maître cylindre dia. 22mm et l'assistance (VW n'a jamais livrés des véhicules avec maître cylindre 20mm et disques à l'arrière tout simplement parce qui si le véhicule est chargé au max, le freinage demande un débit maxi ce que le maitre cylindre 20mm ne peut !).
Gain : meilleure progressivité (débit MC) et endurance en charge (endurance en charge encore meilleure en 38mm)
Pour augmenter l'endurance sur ce montage (ou en Golf 1 gti) autre élément de réponse qui est malheureusement s'est noyé avec le temps : Remarqué sur mon ancienne G2 8s de 1986, les étriers "VW II" ATE avaient d'origine leurs pistons 48mm usinés avec une chambre destinée à contenir du liquide de frein en suplément et donc avoir une meilleure dissipation de la chaleur (limiter le fading).
A cette époque j'avais contacter Continental (ATE) Allemagne qui m'avait confirmé.
étape 2: Freinage type Scirocco 16s / G2 gti 16s: idem étape 1 + passage en piston 54mm devant disque 256mm.
Gain: idem 8s+ meilleure efficacité et endurance à toutes charges
étape 3: passage en 280mm devant gain : performance/ endurance
Laisser des tambours (et régulation 3/35) si on augmente devant les étriers (54mm) et le MC 22 pourrait - je crois- à charge faible créer des blocages en courbe de la roue délestée (contraindre cela se ferait via un ABS / ESP). Le disque se bloquant moins vite vu la régulation adaptée (les disques sont plus polyvalent mais s'encrasent plus vite que les tambours). Un autre point serait l'équilibre restant entre la pression limite avant blocage à l'avant et la pression régulée entrainant un blocage à l'arrière??
Avantage du tambour: freins à main et montage origine.
Monter un Kr par exemple est possible si on ajoute le freinage au grand complet scirocco 2/golf 2 16s ou équivalent avec des composants de série ou homologués ( pas des pièces du petit usineur du coin).
Les seules solutions possibles sont donc des solutions hydrauliquement stables (cfr ce que Billb a écrit : augmentation de performance du freinage, éviter le blocage arrière, réduire la course à la pédale et progressivité de l'avant conservée en toutes conditions de circulation, de charge et d'adhérence).
Perso, vu le caractére "sportif" voulu voici ma réflexion calquée sur les homologations (8s/16s/ G60) .
Avant tout, éléments de qualité en état neuf et montés correctement.
Concernant les évolutions de freinage:
étape 1: Freinage type G2 gti 8s :Changer le type de freinage à l'arrière, étrier 38mm ou 36mm = changer la régulation de la pression (limiteur 3/15 au lieu du 3/35 + limiteur asservi d'origine G1 Gti ou compensateur Golf 2 Gti) et le maître cylindre dia. 22mm et l'assistance (VW n'a jamais livrés des véhicules avec maître cylindre 20mm et disques à l'arrière tout simplement parce qui si le véhicule est chargé au max, le freinage demande un débit maxi ce que le maitre cylindre 20mm ne peut !).
Gain : meilleure progressivité (débit MC) et endurance en charge (endurance en charge encore meilleure en 38mm)
Pour augmenter l'endurance sur ce montage (ou en Golf 1 gti) autre élément de réponse qui est malheureusement s'est noyé avec le temps : Remarqué sur mon ancienne G2 8s de 1986, les étriers "VW II" ATE avaient d'origine leurs pistons 48mm usinés avec une chambre destinée à contenir du liquide de frein en suplément et donc avoir une meilleure dissipation de la chaleur (limiter le fading).
A cette époque j'avais contacter Continental (ATE) Allemagne qui m'avait confirmé.
étape 2: Freinage type Scirocco 16s / G2 gti 16s: idem étape 1 + passage en piston 54mm devant disque 256mm.
Gain: idem 8s+ meilleure efficacité et endurance à toutes charges
étape 3: passage en 280mm devant gain : performance/ endurance
Laisser des tambours (et régulation 3/35) si on augmente devant les étriers (54mm) et le MC 22 pourrait - je crois- à charge faible créer des blocages en courbe de la roue délestée (contraindre cela se ferait via un ABS / ESP). Le disque se bloquant moins vite vu la régulation adaptée (les disques sont plus polyvalent mais s'encrasent plus vite que les tambours). Un autre point serait l'équilibre restant entre la pression limite avant blocage à l'avant et la pression régulée entrainant un blocage à l'arrière??
Avantage du tambour: freins à main et montage origine.
Re: Freinage 4 disques en Golf1
Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?
Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?
C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale
Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?
C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale
- Bils
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
@Aurélien : Je ne sais pas pour la France . En ce qui concerne la Belgique une Golf 2 montée vr6 et homologuée en Allemagne(TüV Änderungen eingetragen), oui c'est légal une fois immatriculée en Belgique.
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
pour quoi une golf ainsi montée serait une bombe ?MAGOLF a écrit :Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?
Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?
C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale
Elle n'est pas plus legere que la scirocco ..
pour avoir une bombe, quite à etre hors la loi, autant monter un ABF
Modifié en dernier par golf racing le ven. 6 juin 2014 19:44, modifié 1 fois.
- andy
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Ces étriers sont-ils alors différents que les autres VW II ????Bils a écrit : Remarqué sur mon ancienne G2 8s de 1986, les étriers "VW II" ATE avaient d'origine leurs pistons 48mm usinés avec une chambre destinée à contenir du liquide de frein en suplément et donc avoir une meilleure dissipation de la chaleur (limiter le fading).
A cette époque j'avais contacter Continental (ATE) Allemagne qui m'avait confirmé.
Si oui ... ont-ils un signe extérieur distinctif ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- labeuzzz15
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Et moi je suis têtu
Est ce vraiment utile des disques à l arrière sur une golf circuit loisir et montée historique?
Est ce vraiment utile des disques à l arrière sur une golf circuit loisir et montée historique?
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
ca eviteau moins les blocages
Sur circuit les voitures en tambours ont toujours ce probleme
Sur circuit les voitures en tambours ont toujours ce probleme
- Bils
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Non je ne pense pas que ce soit visible sur l'étrier (les vwII n'ont pas beaucoup changé sur les années).Andy a écrit :
Ces étriers sont-ils alors différents que les autres VW II ????
Si oui ... ont-ils un signe extérieur distinctif ?
Je les ai encore et j'avais fait tourné des copies en inoxydable. C'était une châssis G(poussoirs hydrauliques).
Quant à définir le gain??
- andy
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Ok, parce-qu'il existe des étriers VW II avec un trou rond sur la partie supérieure et d'autres qui ne l'ont pas.
Mais j'ignore s'il y a une corrélation avec un piston de forme différente ou non !
Mais j'ignore s'il y a une corrélation avec un piston de forme différente ou non !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Bils
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
Puis les vwII de golf 3 vento avec l'ecope de refroidissement..
Bref ça a évolué discrètement.
Bref ça a évolué discrètement.
Re: Freinage 4 disques en Golf1
Une bombe, tout est relatif…golf racing a écrit :pour quoi une golf ainsi montée serait une bombe ?MAGOLF a écrit :Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?
Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?
C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale
Elle n'est pas plus legere que la scirocco ..
pour avoir une bombe, quite à etre hors la loi, autant monter un ABF
Mais quand on voit tous les superlatifs utilisés lorsqu'on parle de l'oettinger, et pour avoir essayé une Golf 1 avec un KR (et avoir du coup un point de repère par rapport à la 1600 16s), je ne pense pas que le terme bombe soit usurpé.
Un KR dans une Golf 1, visiblement y'a moyen de ne pas être hors la loi (compliqué, certes). l'ABF par contre…
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Re: Freinage 4 disques en Golf1
il ne doirt pas y avoir beaucoup de G1 en Kr en regle ne france
Et franchement s'il est possible d'homologuer un KR à l'etranger , pourquoi pas un ABF ?
Le KR sur une golf 1 est pour moi pas une bombe, c'est juste le minimum syndical avec lequel elle aurait du sortir . Elle se met ainsi au niveau de la clio 165 qui , elle aussi, est loin d'etre une bombe
Et franchement s'il est possible d'homologuer un KR à l'etranger , pourquoi pas un ABF ?
Le KR sur une golf 1 est pour moi pas une bombe, c'est juste le minimum syndical avec lequel elle aurait du sortir . Elle se met ainsi au niveau de la clio 165 qui , elle aussi, est loin d'etre une bombe