comment voit-on que l'embrayage est mort?

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
VLA

comment voit-on que l'embrayage est mort?

Message par VLA »

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis aiguisés les amis...

J'ai des problèmes avec ma voiture (genre loi des séries), la plupart sont des petits désagréments pas bien méchants...MAIS, en voulant voir un garagiste pour l'un d'eux (problème de perte de liquide de refroidissement), celui-ci a essayé ma voiture, et m'annonce que mon embrayage semble en fin de vie:
"mais alors il faut le changer, pour combien j'en aurai m'sieur?
- oh! dans les 500, 600 euros! :demon:
-.........QQQUUUUOOOIIIIIII????!!!! :tefou:

Voici donc ma question:

comment reconnait on un embrayage en fin de vie? quels sont ses symptomes?
Il se trouve que même si je sais qu'une voiture a des fois des réparations couteuses, je n'ai pas cette somme pour l'instant.
De plus, lorsque je vais sur le site mecatechnic, les pièces pour la transmission ne dépassent pas la centaine d'euros (il se trouve que jusqu'alors, j'essaye de me débrouiller lorsque j'ai un problème sur cette voiture).
Enfin, bien que je reconnaisse les qualités de ce professionnel, je me permet d'avoir un doute sur ces objections, car jusqu'alors il m'a plutôt mal conseiller par plusieurs occasions ( ça fait quand même 8 mois qu'il aurait du m'appeler pour un devis...)
Pensez-vous que le remplacement d'un embrayage soit si cher?

Merci à vous, mon appel n'est pas là pour descendre l'avis d'un professionnel (je me répète), mais avec 800 euros de paye par mois, je préfère y voir à deux fois. :ouarg:
Ordi sous Ubuntu, ipod sous Rockbox, la bouffe en AMAP, golf 2 gti 8PB en véhicule
Avec pour but l'autonomie...toujours un peu plus

@lber

Re: comment voit-on que l'embrayage est mort?

Message par @lber »

Salut,

un embrayage mort se caractérise par un patinage prononcé en 4e ou 5e lorsque tu appuies sur l'accélérateur (patinage de l'embrayage, pas des roues). Le moteur prend des tours, mais la voiture n'accélère pas.
Toi tu dois avoir un câble à rattrapage automatique sur ta golf, si je ne fais pas d'erreur (reconnaissable à son gros soufflet qui cache le mécanisme de rattrapage, en butée sur le carter de boite avant le levier de débrayage.
Si l'embrayage ne colle que lorsque la pédale est vraiment relâchée, on peut dire qu'il est bien usé.
S'il broute (point de patinage pas net avec vibrations) ou s'il est dur ça peut venir du mécanisme.
Si tu ne ressens rien de tout ça, il peut être encore très bien. Pour ma part, il colle tout de suite, a priori une pièce de commande à lâche dans le carter, du coup je ne peux presque plus débrayer. Tout ça a dans les 70000km et 3-4 ans.
Tu es dans quel coin ?

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Salut,

Pour ce qui est des tarifs, un kit d'embrayage coûte dans les 150€.
Comme il faut tomber la boîte de vitesses pour le changer, il faut compter une demi-journée même pour un pro équipé. Disons 4H de main d'œuvre.
Tu arrives à tes 500 ou 600€...

Surtout si en plus en tombant la boîte tu découvres qu'il faut changer les joints spi d'arbre primaire ou de vilebrequin.

Le tarif est quand même plus proche des 500 que des 600 je pense.

Après, tu peux peut-être trouver quelqu'un qui te fera ça pour moins cher.

Yann.

Message par Yann. »

ça vaut ce que ça vaut, mais sur ma G3 gti 8s, 580€ fournis, posés.

Attention chez VW, c'était 1200 €...

Les symptomes sont exactement ceux dis plus haut, en 4 et 5 le moteur prends des tours mais la voiture n'accélere pas ...
Ce serait sans doute une folie si ce n'était pas une Golf

VLA

Message par VLA »

Bonjour, désolé du retard pour la réponse...

merci pour vos conseils, à priori je dirai que je n'ai pas ces symptomes (pas de patinage, pas de broutage)
La pédale n'est pas très dur, mais n'est pas lache non plus, je pense que je vais attendre avant de le changer...

@lber: je suis du coté de l'Aisne

Bon en même temps cette voiture a 237000 km et "je crois" qu'il est d'origine donc cela serait logique.

Bien à vous
Ordi sous Ubuntu, ipod sous Rockbox, la bouffe en AMAP, golf 2 gti 8PB en véhicule

VLA

Message par VLA »

Bonjour m'sieurs dames!

Bon voilà, ça y est, mon embrayage semble mort, c'est donc deux ans plus tard que je rempile sur mon post!

Alors voilà, je rentrais chez moi après un rendez-vous ardu ( licenciement du bassiste du groupe dans lequel je joue, je vous jure que rien que ça à faire c'est déjà très désagréable), quand soudain, claquement de l'embrayage sec suivi de la pédale qui s'enfonce à fond (punition divine ?).
Je rentre tant bien que mal en troisième en passant les rapports quand ils le permettent.

Aujourd'hui petite recherche auprès des garagistes: j'en ai un plutôt cool qui me propose que le coût de la main d'oeuvre (180 euros) si je trouve les pièces de mon coté.

SAUF que je suis incapable de dire s'il s'agit de mon cable qui est mort ou du kit.
Auriez vous une astuce simple qui me permettrait de savoir cela?
pour info: la pédale reste enfonce, je peux la bouger à la main, du coup celle-ci revient à sa position initiale.

D'autre part, je vois sur le site de mecatechnic qu'il y a deux type de câbles. l'un à rattrapage automatique l'autre pas, lequel choisir, à quoi cela sert-il?

Vous comprendrez que je ne suis pas vraiment connaisseur en mécanique, aussi excuser moi si mes questions paraissent stupides

Merci d'avance et pour après!

golf racing

Message par golf racing »

regardes si le cable n'a pas lache
Souvent la gaine se mets en accordeon au niveau de de la butee coté pedalier et ca ne se voit pas sans le démonter

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Essaie de prendre une photo de la boîte au niveau du levier d'embrayage.
ça peut être:
- le cable
- le levier d'appui dans le carter de 5ième
- la tige qui est passée à travers le mécanisme.

Pour le type de cable, ils sont très différents. Le cable de base doit être réglé régulièrement pour rattraper l'usure.
Le cable auto s'en charge...

Moi je préfère le manuel... :meuh:
In golf we trust!

VLA

Message par VLA »

merci pour vos réponses! je regarde ça demain à la lumière du jour...

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Ou le pédalier qui se déchire. Fais une recherche sur le forum, je pense que tous les cas ont été traités.

Répondre