Madame se fait une beauté
Re: Madame se fait une beauté
Ok, j'ai fait l'outil mais comment retirer le joint qui donne accès au circlip (celui de la première photo) ? J'avais essayé au tournevis mais c'est impossible, on peut voir le bord intérieur qui est un peu attaqué à force de tentatives infructueuses. Il est assez bien emmanché ! 

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- andy
- GB 2017
Ces joints sont à usage unique. Pour le sortir, il faut le percer avec un tournevis, puis faire levier.
Il faut d'office le remplacer par un neuf !
Il faut d'office le remplacer par un neuf !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Joint spi que je n'ai pas, puisque le kit VW comprend uniquement le joint spi côté boîte, le capuchon et le circlip. A 35,62 euros l'unité, ils auraient pu faire l'effort de mettre les deux.
A suivre...

A suivre...
- andy
- GB 2017
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Moi, je parlais du capuchon qui fait office de joint.
Il n'y a pas d'autre joint. Apparemment sur tes photos, on dirait "les restes" du capuchon.
Il n'y a pas d'autre joint. Apparemment sur tes photos, on dirait "les restes" du capuchon.

Le capuchon en effet je l'ai, mais il ne faut pas que je retire le joint spi qu'on voit sur les photos pour avoir accès au circlip ?
- andy
- GB 2017
Il n'y a pas de joint "spy". Ce sont les restes du capuchon.
Enfin. Quatre mois après avoir mis madame sur chandelles elle a retrouvé la route ! Non sans quelques galères. Au programme c'était lifting des trains roulants avec quelques pièces neuves :
Kit Bilstein B12
Nécessaire de montage SKF
Disques Zimmerman Gr.N av + ar
Plaquettes Ferodo DS 2500 av + ar
Liquide de freins Ferodo Dot 5.1
Durites avia
Canalisation de frein avg
Cardans gauche + droit
Moyeux de roue gauche + droit
Roulements av + ar
Rotules de suspension
Joints spy de tulipe de cardan
Vidange à la Motul HD 80W90
Réfection des étriers av + ar avec joints neufs
Support moteur avant
Tapis de sol VW neufs pour le plaisir
Et pour finir un nettoyage du bas moteur, du train avant et de la tôle pare-chaleur. Elle a les dessous tout propres !

Quelques photos :
Maintenant plus qu'à faire le parallélisme, parce que j'ai un carrossage de voiture de course !
En revanche j'ai la roue avant droite qui semble riper quand je braque beaucoup j'ai l'impression qu'elle sautille, à quoi ça peut être dû ? Je tiens à préciser que mes pneus sont morts, ce sera mon prochain investissement.
Et j'ai fait plein de photos de mon changement de joint spy, que je n'avais jamais fait auparavant. Maintenant que je connais la méthode, je peux faire un tuto si vous voulez.
Kit Bilstein B12
Nécessaire de montage SKF
Disques Zimmerman Gr.N av + ar
Plaquettes Ferodo DS 2500 av + ar
Liquide de freins Ferodo Dot 5.1
Durites avia
Canalisation de frein avg
Cardans gauche + droit
Moyeux de roue gauche + droit
Roulements av + ar
Rotules de suspension
Joints spy de tulipe de cardan
Vidange à la Motul HD 80W90
Réfection des étriers av + ar avec joints neufs
Support moteur avant
Tapis de sol VW neufs pour le plaisir

Et pour finir un nettoyage du bas moteur, du train avant et de la tôle pare-chaleur. Elle a les dessous tout propres !

Quelques photos :
Maintenant plus qu'à faire le parallélisme, parce que j'ai un carrossage de voiture de course !

Et j'ai fait plein de photos de mon changement de joint spy, que je n'avais jamais fait auparavant. Maintenant que je connais la méthode, je peux faire un tuto si vous voulez.

ça va lui faire le plus grand bien !
Avec de bons pneus tu sentiras encore plus la différence

- Kaderlechat
Sacre chantier !
J'ai d'abord lu 4 jours, j'etais impressionne
La refection des etriers AV doit être un peu plus simple sans le systeme du frein a main et le piston plus gros ?
J'ai les même disque a l'AV
Mais j'ai opte pour des plaquettes plus polyvalentes (EBC rouge), tout comme le DOT (le 5.1 impliquant des purges plus frequente et comme ça fait bientot 2 ans que je dois changer mon repartiteur et purger au RBF600
)
Tu as monte quoi comme support moteur & coupelles ?
Avec une bonne geometrie & de bonnes chaussettes, elle va redevenir sacrement efficace !

C'est Noel avant l'heure !

J'ai d'abord lu 4 jours, j'etais impressionne

La refection des etriers AV doit être un peu plus simple sans le systeme du frein a main et le piston plus gros ?
J'ai les même disque a l'AV

Tu as monte quoi comme support moteur & coupelles ?
Avec une bonne geometrie & de bonnes chaussettes, elle va redevenir sacrement efficace !

C'est Noel avant l'heure !
"Difficile de ne pas se tromper"
Au début avec de la motivation je croyais pouvoir le faire en une semaine
Les étriers avant sont simples à refaire, en plus je les ai sablés donc pour ceux à l'arrière j'ai pris un certain temps à chercher une pince qui me permettrait d'enlever le circlip du fond et bien tout nettoyer comme dans le tuto de réfection mais bon, un peu d'essence et de souflette suffiront j'espère
Sinon oui c'est facile bien que je ne l'ai jamais fait auparavant. Le seul problème a été les caches poussière pour les vis neufs que j'ai eu du mal à trouver. Pour le support moteur j'ai monté du SWAG, on verra ce que ça vaut. Les coupelles viennent d'un kit SKF qu'on m'a proposé avec les suspensions. Ce ne sont pas des coupelles d'abaissement mais qu'est-ce que la voiture paraît basse ! J'ai l'impression qu'elle est posée par terre.
Tu me préconises quelle fréquence pour la purge ?
Mais j'y compte bien manhaya ! Par contre je ne sais pas quoi mettre comme pneus. Et tant qu'à faire je pense que j'offrirai également une seconde jeunesse aux jantes.

Les étriers avant sont simples à refaire, en plus je les ai sablés donc pour ceux à l'arrière j'ai pris un certain temps à chercher une pince qui me permettrait d'enlever le circlip du fond et bien tout nettoyer comme dans le tuto de réfection mais bon, un peu d'essence et de souflette suffiront j'espère

Sinon oui c'est facile bien que je ne l'ai jamais fait auparavant. Le seul problème a été les caches poussière pour les vis neufs que j'ai eu du mal à trouver. Pour le support moteur j'ai monté du SWAG, on verra ce que ça vaut. Les coupelles viennent d'un kit SKF qu'on m'a proposé avec les suspensions. Ce ne sont pas des coupelles d'abaissement mais qu'est-ce que la voiture paraît basse ! J'ai l'impression qu'elle est posée par terre.

Tu me préconises quelle fréquence pour la purge ?
Mais j'y compte bien manhaya ! Par contre je ne sais pas quoi mettre comme pneus. Et tant qu'à faire je pense que j'offrirai également une seconde jeunesse aux jantes.

- Kaderlechat
Le DOT 5.1 serait beaucoup plus sensible à l'humidité qu'elle retiendrait plus facilement que le DOT 4. Selon usage 1 à 2 purges par an contre une tous les 2 ans rarement respecté pour du DOT standard ...
Pour les pneus en 13 ou 14, je trouve le choix beaucoup plus limité avec des profils trop rarement vraiment sportifs !
Pour les pneus en 13 ou 14, je trouve le choix beaucoup plus limité avec des profils trop rarement vraiment sportifs !
- vwmathieu
Beau travail
tu va te régaler
je veux bien voir ces tapis Volkswagen !
et le tuto serait sympa

tu va te régaler

je veux bien voir ces tapis Volkswagen !
et le tuto serait sympa

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
- Kaderlechat
Ci joint mes réglages de train avec un léger rabaissement (-30/40 mm) :Fr@nky a écrit :Maintenant plus qu'à faire le parallélisme, parce que j'ai un carrossage de voiture de course !![]()

J'avais demandé un poil plus de carrossage (hors tolérance) mais elle me convient tellement que je n'ose plus changer les coupelles de peur de ne pouvoir retrouver ce réglage

Ce n'est pas extreme, les pneus ont tendance a s'user à l'intérieur (30 mkm avec des Michelin d'occaz tout sec quand même) mais c'est parce que je n'attaque pas assez !

Je compte le faire dans la semaine en plus, merci Kader ! Par contre tes réglages marchent aussi pour du 175/70/13 ? Vu que le flanc est plus épais ça va pas travailler un peu différemment ? C'est vrai que la tenue de route est meilleure, même avec des pneus morts j'ai l'impression de mieux accrocher !
Pour leurs remplaçants je pensais à du Uniroyal Rain Expert ou des A539 mais ils sont en 77 en non en 82. J'aime bien la bande de roulement des Toyo Teo + qui fait un peu ancien, mais niveau perfs je ne sais pas ce que ça vaut.
vwmatthieu je sens l'âme curieuse de magasinier VW qui sommeille en toi ! Voici deux photos que je viens de prendre :
Enfin, j'en appelle aux grandes instances de PGG : est-ce qu'il faut que je crée un tuto que je posterai en ligne ou est-ce que je dois envoyer le tout à quelqu'un qui le mettra (ou non) avec les autres fiches du cahier technique ?

Pour leurs remplaçants je pensais à du Uniroyal Rain Expert ou des A539 mais ils sont en 77 en non en 82. J'aime bien la bande de roulement des Toyo Teo + qui fait un peu ancien, mais niveau perfs je ne sais pas ce que ça vaut.
vwmatthieu je sens l'âme curieuse de magasinier VW qui sommeille en toi ! Voici deux photos que je viens de prendre :
Enfin, j'en appelle aux grandes instances de PGG : est-ce qu'il faut que je crée un tuto que je posterai en ligne ou est-ce que je dois envoyer le tout à quelqu'un qui le mettra (ou non) avec les autres fiches du cahier technique ?
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Tu peux faire ça sous word ou autre et me l'envoyer pour mettre dans les cahiers techniques 

In golf we trust!
- Kaderlechat
J'etais en 15' avec des jantes en 7 de large. Je viens de remettre du 14 et on sent bien les flancs travailler. C'est plus confort mais certainement moins sportif ...Fr@nky a écrit :Je compte le faire dans la semaine en plus, merci Kader ! Par contre tes réglages marchent aussi pour du 175/70/13 ? Vu que le flanc est plus épais ça va pas travailler un peu différemment ? C'est vrai que la tenue de route est meilleure, même avec des pneus morts j'ai l'impression de mieux accrocher !![]()
Dans mon cas apres avoir changer les amortisseur & les triangles (poweflex), c'est finalement le passage au 15 qui c'est avere le plus flagrant pour l'amelioration du comportement !
Il me semble que Classic Driver avait choisi aussi les Toyo Teo en 13 pour sa 84.Fr@nky a écrit :Pour leurs remplaçants je pensais à du Uniroyal Rain Expert ou des A539 mais ils sont en 77 en non en 82. J'aime bien la bande de roulement des Toyo Teo + qui fait un peu ancien, mais niveau perfs je ne sais pas ce que ça vaut.
Look vintage pour efficacite d'epoque ? A la maniere d'un TRX

L'Uniroyal est dispo sur 123pneus par exemple

Ok Ivan je vais essayer de trouver un peu de temps ce week-end
Par contre, au risque de passer pour une bille je pensais pouvoir faire le parallélisme avec les pneus nazes, le temps de mettre des sous de côté pour faire refaire les jantes et en profiter pour mettre des pneus neufs. Bon, apparemment ce n'est pas le cas.
En plus la course de la pédale de freins s'allonge dangereusement à chaque appui prolongé sur la pédale de frein, quelle que soit la pression exercée, les vibrations dans la direction qui persistent passé 100 et cette roue avant droite qui saute quand je braque à faible vitesse malgré tout ce que j'ai changé. Le train avant aux petits oignons c'est pas pour tout de suite 

Par contre, au risque de passer pour une bille je pensais pouvoir faire le parallélisme avec les pneus nazes, le temps de mettre des sous de côté pour faire refaire les jantes et en profiter pour mettre des pneus neufs. Bon, apparemment ce n'est pas le cas.

- Kaderlechat
Il doit y avoir une subtilite au niveau de la purge pour ton freinage surtout avec la refection des etriers ...
Compensateur, etriers AR ...
Par contre pour le rippage ?!? rotules de direction, equilibrage, ...

Compensateur, etriers AR ...
Par contre pour le rippage ?!? rotules de direction, equilibrage, ...
Salut à tous
Pas grand chose ce soir mais quelques news à propos de la belle...
Tout juste sortie, j'ai été faire un tour avec, et...pas de freins
après vérification j'avais une durite mal serrée. Serrage, test, et rien. Sans purge ça ne marche pas. Donc re-purge (avec maman cette fois-ci
) et...ça freine ! Mais la course de la pédale s'allonge lors d'un freinage appuyé => maitre-cylindre HS. Le neuf est à la maison, il n'y aura plus qu'à quand j'aurai un peu de temps.
Ma roue avd semblait pas mal riper, avec le voisin on soulève la roue, et il y a du jeu. Bizarre, tout est neuf.
Je démonte le carter de moyeu et c'est en réalité la rotule de direction qui serait en cause, j'ai abimé le soufflet au remontage
normalement je fais ça ce week-end.
Enfin, pour rire un peu : mes bras d'essuie-glace commençaient à voir leur peinture s'écailler. Je les démonte et les emmène à l'école pour les sabler et...je les oublie dans le train.
J'en ai commandé d'autres que j'ai reçu il y a quelques jours. Cependant ils semblent être peints à l'époxy d'origine et je n'ai pas réussi à retirer le déflecteur. J'ai fait un test par paliers de 50°dans le four pour vérifier la tenue à la température si je les envoyais en sablage/époxy. C'est bête mais je pensais que le plastique se ramollirait un peu et pas qu'il fondrait sur la grille en passant de 200 à 250°
Du coup je pense que le prochain essuie-glace, il restera avec ses éclats. N'essayez pas de restaurer les vôtres, ils sont très bien comme ils sont. Philippe, ta 16S elle avait le petit déflecteur sur l'essuie-glace conducteur ? 

Pas grand chose ce soir mais quelques news à propos de la belle...
Tout juste sortie, j'ai été faire un tour avec, et...pas de freins

Ma roue avd semblait pas mal riper, avec le voisin on soulève la roue, et il y a du jeu. Bizarre, tout est neuf.

Enfin, pour rire un peu : mes bras d'essuie-glace commençaient à voir leur peinture s'écailler. Je les démonte et les emmène à l'école pour les sabler et...je les oublie dans le train.

- Philippe
- Scotland 2023
Salut Francky,
Tu es persévérant
Désolé, mais le bras d'essuie-glace a été méchamment plié par le recul du capot
Tu es persévérant

Désolé, mais le bras d'essuie-glace a été méchamment plié par le recul du capot

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck