Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par cricri »

Bonsoir les amis ! Et joyeux Noël !
J'ai reçu des joints spi qui sont un peu modernes pour nos golfs... en tous cas, anachroniques. Il s'agit des joints à lèvre ptfe qui remplacent les anciens spi à lèvre caoutchouc et ressort. Qui a déjà monté ça sur sa golf ? Il s'agit pour moi de remplacer les 3 joints côté distribution. Outillage spécifique ? Merci pour vos réponses ...
Modifié en dernier par cricri le lun. 29 déc. 2014 00:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Joint spi AAC et arbre intermédiaire.

Message par cricri »

En déposant mon arbre intermédiaire, je me suis aperçu qu'un éclat est présent sur le coussinet côté distribution. Cet éclat ne peut pas être dû au démontage, puisque pas accessible lorsque la bride est en place. J'imagine qu'il a été endommagé au montage et n'a jamais bougé. Aujourd'hui, je dois le remplacer. Avez vous une photo de l'outil qui en permet le montage ? J'imagine un axe épaulé....
Et le joint rigide circulaire est cassé. Je ne sais pas s'il est dispo chez vw ? Avez vous une adresse ?

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Joint spi AAC et arbre intermédiaire.

Message par cricri »

Je persévère dans mes recherches à propos de l'étanchéité de mon arbre intermédiaire...
Pour le joint spi, j'ai le joint en 47x32x10 à lèvre PTFE. je me sortirai du montage avec un guide fait dans un tube de 32 mm PVC sanitaire.
Pour le joint "rigide" de la bride vissée en façade distribution sur le carter, j'ai retrouvé un post de Marignan qui précise que c'est un joint torique qui se bakélise et se rigidifie. Seulement ni VW, ni Mécatechnic n'ont ce joint. De même pour le joint de la plaque en alu vissée à coté de l'allumeur, et qui sert de support au correcteur de réchauffage. J'ai donc regardé sur 123 roulement pour voir si des correspondance étaient possibles, voilà ce que j'ai trouvé en partant des cotes prises sur les pièces :
cde 123 roulement.JPG
cde 123 roulement.JPG (107.54 Kio) Vu 1033 fois
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Joint spi AAC et arbre intermédiaire.

Message par cricri »

Comme je fais les questions et les réponses, j'ai trouvé sur potinauto le coussinet d'arbre intermédiaire. Il n'y en a plus chez mécatechnic ( le dernier a été vendu samedi dernier, réassort en cours ... )
Bref, le mahle proposé par potin semble tout aussi valable et moins cher. Nous verrons à sa réception.
potin.JPG
potin.JPG (53.52 Kio) Vu 1030 fois

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par PROMOTOR »

Pour l'O-ring de l'arbre intermédiaire, si tu ne trouve pas, j'en ai un.
Pour ce qui est des coussinets je n'en ai plus en stock mais je sais les commander facilement.
Les bourrages tu peux les trouver chez Topran et chez Elring.
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par vwmathieu »

Salut,

pour info !
Je persévère dans mes recherches à propos de l'étanchéité de mon arbre intermédiaire...
Pour le joint spi, 068103085E dispo chez Volkswagen...
Pour le joint "rigide" de la bride vissée en façade distribution sur le carter, j'ai retrouvé un post de Marignan qui précise que c'est un joint torique qui se bakélise et se rigidifie. Seulement ni VW, ni Mécatechnic n'ont ce joint...faux chez Volkswagen N 90353501 DISPO aussi !

De même pour le joint de la plaque en alu vissée à coté de l'allumeur, et qui sert de support au correcteur de réchauffage. J'ai donc regardé sur 123 roulement pour voir si des correspondance étaient possibles, voilà ce que j'ai trouvé en partant des cotes prises sur les pièces :
049 127 311 : Joint 26,5 x 2,5 chez Mecatechnic ! en réappro

A+
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Joint spi AAC et arbre intermédiaire.

Message par andy »

cricri a écrit :Comme je fais les questions et les réponses, j'ai trouvé sur potinauto le coussinet d'arbre intermédiaire. Il n'y en a plus chez mécatechnic ( le dernier a été vendu samedi dernier, réassort en cours ... )
Bref, le mahle proposé par potin semble tout aussi valable et moins cher. Nous verrons à sa réception.
Attention il y a 2 coussinets sur l'arbre intermédiaire. Surtout ne pas oublier celui du côté du distributeur, c'est le plus important car c'est lui qui permet ou non d'avoir une bonne pression d'huile dans le circuit ! :wink:

Il est très difficile à installer dans son emplacement et il s'endommage très facilement. :( Personnellement, je me suis fabriqué un outil spécial pour sa pose.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par cricri »

Merci les gars !
J'ai donc trouvé chez vw le joint de la bride d'arbre inter, dispo en effet.
Pour le joint de la plaque de correcteur de réchauffage : 3 semaines de délai.

Les 2 bagues coussinets d'arbre inter sont commandées... Reste à trouver le lien vers le post d'Andy pour retrouver l'outil adapté pour monter ces bagues.

Vous êtes trop forts !

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par cricri »

J'ai bien retrouvé le post d'Andy dans "performances", " les gti d'andy et fils" mais pas moyen de retrouver une photo de l'outil de montage des bagues d'arbre intermédiaire. Les photos de ce post ne sont plus visibles... Dommage.

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Arbre intermédiaire ses joints et ses coussinets

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Et bonne année !

Content pour toi que tu aies retrouvé toutes les références ! :up:

Et pour le cas où tu n'aurais pas encore fait ton montage, voici toutes les infos à propos de l'arbre intermédiaire et de ses paliers :
- Réf. VW (pour info car pas livrable) :
Bague avant : 056 501/9715
Bague arrière : 056 521/9715


- Réf. Kolbenschmidt (KS-MOTORAC) :
Bague avant : 85 957 604
bague arrière : 85 958 604

- Réf. Glyco :
Bague avant : 07-3088 STD
Bague arrière : 07-3089 STD

Pour le montage de la bague arrière (côté allumeur), il te faut un rondin d'au moins 43 de diamètre, pas trop long et dont les faces sont bien parallèles.
Tu le passe par l'intérieur du carter pour appuyer sur la bague présentée sur son alésage puis pour l'emmancher il te faut un tube suffisamment long pour que tu puisse taper "doucement" sur le rondin.
Auparavant, tu aura laissé la bague toute la nuit dans le congélateur et bien lubrifié la partie femelle (du carter, gros cochon !!! :lol: )

Bon courage si ce n'est pas encore fait ! :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Répondre