OK !
Bon, je vais vous montrer ou on en est arrivé en deux weekends:
On sort le moteur !
Pose sur la table
Et hop la boite
Le disque encore bon mais sera remplacé évidement.
Posé sur "la chèvre", on commence à démonter
La clé "kivabien", quel bonheur
Hop, la poulie, et hop le boulon est rond... damn...

Un coup de marteau et de burin et la vilaine visse a lachée l'affaire.
Grace à cela nous avons pu constater que la poulie damper est HS !
On arrive a faire tourner la partie sur laquelle se pose la courroie en bloquant la position du vilebrequin...
Du nettoyage à prévoir
Collecteur fisuré :/
On ouvre le tout et la le moins pire
Horreur
La culasse
L'état de moteur ne date pas d'hier, quand le moteur a commencé à mal tourner l'ancien proprio a continué à rouler avec la voiture, ou en tout cas la démarrer pour la faire chauffer.
Suite du projet aujourd'hui, on a continué le démontage du bloc et de la culasse.
La boulonneuse pneumatique, quel merveilleux outil!
Verdict des dégats...
Les soupapes du cylindre 4
La culasse sur le cylindre 4
Le reste des dégâts au niveau du bloc
Je suis passé chez un ami qui à su me dire ce que était récupérable ou non, le verdict est
Culasse HS
Bloc réalesable
4 nouveaux pistons à prévoir
Vilebrequin ok (mais a repolir)
Arbre intermédiaire ok
Pompe à huile ok
On a deux culasse de PB en stock mais ce ne sont pas les mêmes, elles ne se montent pas sur un K-jet.
Il nous faut une autre culasse à poussoirs méca, celle de Golf I DX est la même, si quelqu'un à cela qui traîne.