Problème luminosité Digifiz réglé mais problème de vitesse!

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Snake9216

Problème luminosité Digifiz réglé mais problème de vitesse!

Message par Snake9216 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème vraiment étrange avec mon digifiz. Ça va peut être être un peu long à expliquer mais on va essayer! :P

La luminosité varie comme si on faisait varier la tension à l'arrivée du compteur. Il y a juste la luminosité qui varie, l'affichage est toujours présent et ne se coupe jamais.

Alors ce qui est bizarre c'est que lorsque je tourne la clé et que le compteur affiche "255" et que la pompe immergée se fait entendre il n'y a pas de variation. Après quelques secondes, on voit ces variations très désagréables apparaître. Pas besoin de démarrer le moteur pour que l'on puisse voir ce défaut. Mais il ne le fait pas tout le temps!!

J'ai mesuré la tension à l'arrivée du compteur et j'obtiens 11,5V. Il faut que je vous précise que la voiture n'a quasi pas roulé ces deux dernières années et qu'elle a été stockée dans un garage avec batterie débranchée.

Ensuite j'ai fait tourner le moteur quelques minutes et à quasiment chaque accélération, la luminosité augmente. J'ai mesuré la tension du compteur moteur tournant et j'obtiens entre 12,4V et 12,6V en fonction du régime moteur.

J'ai vérifié les résistances et les soudures ont dû être refaites par l'ancien proprio. J'ai essayé d'exercer une légère pression sur chacune d'entre elles et pas de changement (je rappelle que l'affichage ne se coupe jamais).

Il s'agit d'un défaut qui est présent depuis le rachat de la voiture en 2009. Voici une petite video du phénomène que j'ai faite en 2011 : http://youtu.be/AI9ttuxWq8w

Enfin, je dois préciser également que l'éclairage des phares ou du plafonnier ne varie pas, juste le compteur...

Voilà c'est fini, merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils :amour:
Modifié en dernier par Snake9216 le dim. 26 avr. 2015 16:50, modifié 1 fois.
Golf GTI 16S 1988

Marc 083

Re: Problème luminosité Digifiz

Message par Marc 083 »

salut
ça me parait un peu léger comme tension , tu as quoi comme tension moteur en marche aux bornes de la batterie ?

Snake9216

Message par Snake9216 »

Oui je pense aussi que c'est léger mais comme la voiture n'a pas tourné depuis longtemps ça doit être normal. J'avais pensé au régulateur de tension de l'alternateur mais comme le phénomène se produit également avant avoir démarré le moteur j'ai éliminé cette possibilité.
De plus, il doit y avoir un régulateur de tension sur le compteur en lui-même mais les mesures dessus donnent un peu n'importe quoi : oscillations entre +1V et -1V :moche: :moche:
Golf GTI 16S 1988

Marc 083

Message par Marc 083 »

meme si ta golf n as pas tournée depuis longtemps ton alternateur devrait fournir aux environs de 14 Volts
sur le digifiz la luminosité varie automatiquement avec un capteur il se trouve au dessus a gauche de l inscription VDO ( une sorte de teton qui depasse un tout petit peu).
mais regle d abord ton probleme d alternateur car les variations de tensions et la valeur assez basse c est pas très bon et peu etre la cause de tes soucis
:wink:

Snake9216

Message par Snake9216 »

Oui tu as raison!
Je vais offrir un nouvel alternateur à ma titine car il m'a déjà causé des soucis :)
L'alternateur doit fournir 14V à la batterie mais au compteur il doit fournir 12V grâce au régulateur non?

Mais je pense que le problème ne vient pas de là car comme je l'ai précisé, le problème est là même moteur éteint :(
Pour info, mon capteur ne fait pas varier la luminosité du compteur alors qu'il est neuf! Bizarre aussi ça... :bizarre:
Golf GTI 16S 1988

Snake9216

Message par Snake9216 »

Bonjour à tous,
J'ai pu aller mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, j'ai obtenu environ 13,5/13,6V.
Qu'en pensez-vous? Trop faible?
Merci
Golf GTI 16S 1988

Zandvoort

Message par Zandvoort »

je changerai la tresse de masse principale car moi en plus du mauvais démarrage cela engendrait aussi des variations de luminosité de mon Digifiz.Depuis que je l'ai changé tout est nickel.

Snake9216

Message par Snake9216 »

Merci pour l'info! Je vais me pencher dessus! :up:
Golf GTI 16S 1988

oligti

Message par oligti »

alors ce probleme de digifiz ? il est reglé?

oligti

Message par oligti »

Toujours rien ? Moi j ai de nouvelles masses partout et ça le fait toujours mais j ai pas encore changer mon régulateur ;-) :D

Snake9216

Message par Snake9216 »

Bah non toujours pas pu régler le problème... En même pas j'ai pas pu essayer car la voiture n'est pas chez moi. J'ai pas de garage et pas envie que titine soit abîmée par des :gaffeatoi:

En même temps, mon alternateur étant assez "vieux" j'hésite à le changer également...

Sur le net on peut avoir un alternateur + régulateur BOSCH pour environ 170€. Un régulateur seul coûte 50€...
Golf GTI 16S 1988

Snake9216

Message par Snake9216 »

Après quasi un an, j'ai pu résoudre mon problème mais un autre est apparu et plus sérieux celui-là.

Pour résoudre le problème de luminosité j'ai changé mon régulateur de tension sur l'alternateur et "nettoyé" quelques tresses de masse et hop quasi plus de variations de luminosité! Merci pour l'info:bravo:

Par contre, j'ai un autre problème sur mon digifiz :

Je n'ai plus l'affichage de la vitesse (elle reste à zéro) et donc plus de variation de kilométrage.

Voici les tests effectués :

- Nettoyage des fiches sur le capteur de vitesse sur la boîte
- Passage en direct des fils afin d'éviter que le jus passe par la prise qui se branche sur le capteur.
- J'ai mesuré la tension venant de la voiture sur le capteur :
Noir - Marron : environ 12V (pas identique exactement à la tension aux bornes de la batterie)
Blanc/Bleu - Marron : 11,4V (je sais pas si cette tension est utile à mesurer ou non)
Noir - Blanc/Bleu : 0,3V (idem)
- Pour effectuer mes tests, je sors le capteur et le fais tourner à l'aide d'une perceuse (ça évite de bouger la voiture à chaque fois)
- J'ai mesuré la tension arrivant au digifiz au niveau du fil Blanc/Bleu et marron, elle varie de 0 à 11V environ en fonction de la vitesse de rotation de la perçeuse.

Alors ce problème je ne sais pas exactement quand il est apparu car la voiture ne roule plus depuis des mois (pas de temps et elle n'est pas chez moi). Tout ce que j'ai fait comme travaux c'est la distribution, le changement de chaîne des AAC et puis très récemment j'ai remis à zéro l'entretien du digifiz (30000km et 15000km).

J'étais tellement content d'avoir fait ma distrib (c'est ma première) et de pouvoir à nouveau rouler avec que ce problème m'a flingué le moral. :cry: :cry:
Je viens de passer encore 2h dessus à faire des essais et toujours rien.

Donc si vous avez des idées je suis preneur...
Ah au fait je fais mes tests avec le contact mis mais pas démarré ça ne change rien je suppose...
Merci d'avance! :)
Golf GTI 16S 1988

Zandvoort

Re: Problème luminosité Digifiz réglé mais problème de vites

Message par Zandvoort »

Salut

Moi aussi quand j'ai acheté ma Match la vitesse au compteur restait à 0, alors que tout le reste du compteur fonctionnait correctement.
Bon et bien il c'est avéré que c'était le digifiz qui était en cause. J'en ai essayé un autre et la vitesse à de nouveau fonctionné.

Snake9216

Message par Snake9216 »

Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est ce que je redoute mais bon je veux tout essayer avant de me dire qu'il faut en trouver un autre...
Golf GTI 16S 1988

Zandvoort

Message par Zandvoort »

Si toutefois tu réussis à le réparer je suis intéressé par la manip car j'ai gardé celui qui ne marchait plus au cas ou.
Je pense que c'est le composant électronique qui transforme le signal en hertz en signal numérique qui est HS.
Maintenant pour trouver ce composant sur la carte électronique c'est plus compliqué, il faudrait avoir les plans de la carte électronique et de ses composants.

Snake9216

Message par Snake9216 »

Oui je ferai tourner l'info si je trouve :mrgeen:

Je vais continuer mes tests et vous tiens informés :top:
Golf GTI 16S 1988

Répondre