.
Journée de balade sur le bassin d'Arcachon
Il y a quelques mois, je mettais sur facebook les photos de ma Golf et le suivi de sa remise en état. Suite à cela, j'ai eu droit à pleins de choses :
- De très bons conseils

, mais aussi des mauvais
- Des critiques constructives

ou pas

(c'est le jeu puisque je me suis exposé)
- Des questions.
- Des solutions
- GVF m'a sollicité car Volkswagen cherchait 7 Golf GTI anciennes (de la 1 à la 7) pour la présentation de la Golf VIII GTI Edition 45 à la presse
- Mes posts ont été partagés
- Mes photos ont été détournées pour retrouver ma Golf en vente sur plusieurs sites internet !
Le cumul de certaines choses m'ont fait tout enlever pour ne poster qu'ici

car cela m'a vite agacé.
Mon but n'était pas de m'exposer mais d'acquérir plein de choses pour que ma GTI 16S soit remise en état comme il se doit.
Les semaines défilent, les réparations ont avancés, un jour, le hasard a voulu que je rencontre dans une station service bordelaise, un propriétaire d'une Maserati Grancoupe
*
Le Gentlemen Driver

m'a abordé et m'a affirmé qu'il rêvait de retrouver une GTI 16S noire comme la mienne

, car cela avait été sa première voiture

. Il m'a même demandé si je n'étais pas vendeur. Bien entendu, je lui ai dit que non.
J'aurai dû lui proposer l'échange !
Quel abruti, je fais !
... bref, je reviendrai plus tard sur cette personne
Les mois passent, la remise en état de ma vieille Golf avance ...
... je découvre que via un partage fait par un internaute, que ma modeste Golf est connue sur le bassin d'Arcachon ... en discutant avec un fan de Youngtimer et surtout d'anciennes (au delà de 35 ans), il me propose de proposer ma candidature pour l'objectif day qui se déroulera l 26 juin ... tout en me précisant que l'auto est trop récente et donc pas sûre d'être acceptée.
En effet, en lisant les critères de ce rallye historique, réservés aux autos de plus de 35 ans, ma GTI 16S de mars 1987 est bien trop jeune.
Etant pas en grande forme à cette époque, je me dis pourquoi pas, cela me fera prendre l'air.
Je discute avec notre célébre
GTIiste Daniel33 sur ce type de rallye, mais aussi écrit aux organisateurs. Le côté bling bling (Jaguar E-Type) véhiculé par l'image de cette balade automobile n'est vraiment pas ma tasse de thé. Chat échaudé craint l'eau chaude.
J'ai participé à la première virée en anciennes dans les rues de Bordeaux avec le Golf 1 Cabriolet 1600 GLi de 1981 en février 2012, j'ai vraiment compris suite à certains snobinards que l'on avait pas du tout les mêmes critères de la passion des voitures anciennes.
Je vous l'a fait courte, on m'a fait clairement comprendre que ma Golf qui avait pourtant 31 ans était une voiture du peuple d'occasion et non une ancienne pour laquelle on peut se parader

....j'adore ce genre de commentaires méchant et complètement hautain.
Une passion ne se mesure pas à la valeur d'un objet

mais à l'attention, à l'histoire que partage son propriétaire
L'objet en lui même n'a que peu d'importance, hormis le fait qu'il suscite l'enthousiasme et du bonheur à son propriétaire

et c'est ça qu'il me plaît.

Je dirais même que je m'attache plus à ce que raconte le conducteur de la voiture qu'à son auto, même si je vais découvrir avec une réel plaisir les détails de sa macchina.
Le côté m'as-tu vu, ne m'intéresse pas du tout.

... mais alors pas du tout. Je vais prendre bien plus de plaisir à discuter avec une personne qui a une Fiat Panda et une histoire intéressante qu'un snobinard avec sa voiture qui coûte des cents et des milles qui passent son temps à rabaisser les autres voitures exposées.
Une passion se partage
Après avoir été très méfiant suite aux bons conseils de Daniel33

, mais aussi d'autres personnes et plus particulièrement après que les organisateurs m'ont rassurés sur leur passion automobile et ce qu'il souhaitait voir lors de cette journée (4cv, R5, Jaguar E-Type, des prototypes, ...bref, l'Automobile ancienne sous toutes les coutures et non que des autos exceptionnelles) en toute simplicité, ils m'ont convaincu de présenter ma candidature

D'emblée ils m'ont fait clairement comprendre que l'inscription n'était pas automatique et qu'il y aurait une sélection
Cette sélection n'est pas liée à la prestance et au prix d'une auto, mais du fait que raisons sanitaires obliges, l'organisation s'est vu imposé une limitation du nombre de places, sachant qu'en plus, les participants avaient la possibilité de manger (entre 15 et 20 euros le repas, le prix n'était pas définitif à l'époque) ... JE N'ETAIS PAS SÛR DE PARTICIPER.
Quelques semaines sont passées et hier soir tardivement, j'ai appris que ma modeste petite Golf a été sélectionnée (d'autres ne l'ont pas été) par les organisateurs pour plusieurs raisons :
1/ L'image que véhicule une Golf II GTI 16S, ce qui rappelle de bons souvenirs au plus de 40 ans
2/ Le fait que son état soit strictement d'origine
3/ Sa restauration (j'ai dû envoyer des photos avant la remise en état de la carrosserie et son état actuel)
4/ Les discussions passionnées que j'ai eues avec l'un des organisateurs
5/ Le fait qu'elle représente une voiture populaire
...
Dans le mail reçu où l'on m'annonce que la GTI 16S est sélectionnée, j'ai un petit message à la fin qui me dit que j'ai un très bon avocat avec un smiley (une personne avec une Maserati qui aurait plaidé ma cause en jouant sur le fait que la Golf est une auto qui plaît, une auto qui a marqué l'histoire de l'automobile).
*Comme quoi, une petite rencontre de quelques minutes dans une station service, peut parfois avoir de belles conséquences.
Donc vivement le 26 juin, pour participer à cette sympathique petite journée où plusieurs thèmes sur l'automobile seront exposés (modernes, anciennes, sociétés qui restaurent des autos, constructeurs, ...)
.