Golf GTI 1800 PLUS Rouge de 1984 à maxivince

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
maxivince

Re: Golf GTI 1800 PLUS Rouge de 1984 à maxivince

Message par maxivince »

Bon alors voilà les news... pas très bonnes! :cry:

Ce matin comme prévu j'ai reçu mon câble, j'attaque le démontage de l'ancien en début d’après midi jusqu'ici tout va bien, je sens que ça va aller vite et être facile... jusqu'à ce que je veuille le décrocher de la pédale! Je l'avais bien détendu du coup je me dit ça va être facile, je me penche dessous, sans même démonter le vide poche inférieur j'arrive à passer mes gros doigts ronds et sortir le câble de la pédale, et là vision d'horreur :shock: je passe vite de l'autre coté tirer le câble pour voir si j'ai bien vu, et bingo c'est en fait le pédalier qui est cassé! :peur:

Image

voilà sur cette 2eme photo on ne voit pas bien mais en gros normalement la soudure est coté habitacle et sur le pédalier, et la pièce sers de guide pour le câble vers le compartiment moteur:

Image

dans la bataille je pense au moment ou ça à laché ça à du me niquer la petite agraffe qui tiens le cache en caoutchouc:

Image

ça je pense que ce n'est pas bien grave. Il faudrait quand même que j'essaye d'en trouver une!

Toujours est-il que plein de motivation j'ai commencé à essayer de démonter le pédalier, je pense que je vais pouvoir le faire ressouder sans problème, mais j'ai viré le petit cache métallique sous la colonne pour accéder à un 1er boulon de 13 en haut du pédalier, ensuite j'ai viré la petite lamelle métallique qui le tiens à la colonne de direction, puis aussi la goupille du vérin des freins (je ne sais pas si on appelle ça comme ça enfin bref)
à priori il ne tient plus que par les 3 gros boulons derrière le mastervac coté moteur, mais alors là niveau accès ça m'à l'air + que tendu! pouvez vous me dire si ces 3 boulons sortent sans tout démonter le système de freinage? arf j'ai vraiment pas de bol! ça semble rappé pour samedi! :|

maxivince

Message par maxivince »

Bon alors je vais me répondre tout seul :lol: (si ça peut servir à quelqu'un!) le pédalier se démonte bien sans tout virer, l’idéal est d'avoir des petites clefs à œil à cliquet avec le bout orientable, ce que je suis allé acheter à coté de chez moi pour moins me faire chier (après avoir galéré une demi heure à me niquer les doigts pour enlever un demi boulon mdr!) un coup de dégrippant le temps d'aller chez casto, au retour clic clic clic et ça vient tout seul! pas besoin non plus de sortir la colonne de direction, même si c'est un peu difficile d'accès.

Donc demain matin RDV chez le soudeur avec le pédalier et au retour si j'ai le temps remontage :up:

Me reste juste le petit problème de l’agrafe métallique du passe cable en caoutchouc à solutionner. :exclaim:

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Bon courage pour l'opération!
Les vitesses à la volée, ça va bien 2 minutes...
In golf we trust!

maxivince

Message par maxivince »

Les vitesses a la volée c'est pas mon truc, j'ai juste enlevé la marche arrière sans embrayage et depuis j'ai plus touché au levier! Et la voiture n'a pas roulé 1metres... Vivement demain qu'on répare ça nickel, je pense que y'a pas trop de soucis la cassure est nette et vraiment sur la soudure...
Le câble neuf n'a pas l'air lubrifié, je vais lui balancer un coup de WD40 dans la tronche avant de le monter!
C'est con je vais être short pour samedi pour finir tout ce que je voulais lui faire et vous faire des photos...
Promis si c'est pas fini samedi je mettrais quand même des photos de l'état actuel, elle a déjà bien changée.

Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Philippe »

Les soudures d'origine des pédaliers sont aléatoires.

J'ai eu le même souci à +/- 50000kms en 1982.

C'est le patron de la concession ( un vieux de la vielle ) qui me la ressoudé un samedi midi.

Anecdote: lundi je vous en commande un nouveau!
Et moi: non merci, j'ai plus confiance en votre travail :D
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

cricri, en partant en Corse a eu le même soucis !

réparé sur le bord de la route avec une grosse rondelle et une bague de roulement de roue arrière !

ça tient à la perfection et je crois qu'il n'a toujours pas refait la soudure.

maxivince

Message par maxivince »

J'ai vraiment pas eu de bol que ça tombe maintenant :| je suis en route pour aller chez le soudeur la :up:

maxivince

Message par maxivince »

Pédalier ressoudé et remonté! :up:
Avec un petit coup de WD 40 pour lubrifier le câble neuf ça passe comme dans du beurre maintenant! 8)
Je suis pas sur d'avoir mis assez de garde il faut que je Reverifies ça en roulant, me reste a remonter le vide poche inférieur et 3 bricoles... :D

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

je ne règle jamais mon câble "au pied".

coté moteur, tires sur vers le haut la gaine (coté réglage) pour mettre le câble en tension et tu sers le réglage jusqu'au contact avec le support sur la boite.
tu retires ensuite quelques tours pour avoir 1 à 2mm de jeu maxi.

et paf, c'est réglé pile poil !

:wink:

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Tout pareil :up:
Il est plus facile de sentir le jeu côté boîte.
In golf we trust!

maxivince

Message par maxivince »

alors jusqu'ici j'ai pas roulé avec l'auto, juste avancé/reculé 2 ou 3 fois pour voir si ça se passait bien, mais j'ai pas bien compris la procédure...

Quand j'ai monté le câble, je ne sais pas si il manque une pièce, mais l'olive au bout du câble passe a travers le levier de la boite, il y à:
une espèce de double rondelle en caoutchouc
une espèce de butée/guide caoutchouc
(tout ça sur la partie fixe)
et dessous au niveau du "levier" , une pièce rectangulaire en caoutchouc, une petite plaque métallique rectangulaire, et une autre fendue qui vient coincer le câble.
Le soucis c'est que tout ça à l'air de tenir ensemble juste par la tension du câble?

Du coup, je me suis dit la petite pièce fendue dessous ne vas jamais tenir?! donc j'ai serré le câble, jusqu'à faire monter un peu l’espèce de levier qui est sur la boite, il faut laisser du jeu avant même qu'il bouge?

voilà ce que j'appelle le "levier"

Image

en gros sur cette photo (prise avant de tout remplacer) la partie plate du levier ou vient passer le câble était bien à l'horizontale, et là quand j'ai remplacé le câble, elle était beaucoup plus bas et j'ai du la faire monter à la main (ça va tout seul) pour passer le câble dedans, j'ai mis la petite goupille dessous, mais j'avais l'impression que tout pouvait se casser la gueule à n'importe quel moment, alors j'ai tendu jusqu'à avoir un peu de garde à la pédale mais je me doute bien que ça doit pas être nickel ce que j'ai fait. :bizarre:

EDIT: ça fait 3 fois que je relis les comms et je crois bien que j'ai fait comme tu disais Sgane, sauf qu'au lieu de desserer pour donner du jeu, de peur que tout se casse la gueule, je pense que j'ai tendu le cable pour que ça tire un peu! :moche:

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

oui, c'est ça, tu remonte le levier à la main jusqu’à ne plus pouvoir le faire (sauf si tu es scharzy!) et tu pars de la pour ton réglage de câble.

une fois que tu sens que le câble est tendu, tu desserres !

Il faut le détendre un peu, donner du jeu, sinon la tige de poussée est en permanence en contact entre la butée et le plateau de pression et l'un des deux lâche rapidement ! (et cas ultime, tu bouffes les coussinets latéraux de calage de vilebrequin !)

donc oui, tu peux y aller, vérifié et certifié !

ça ne tombera pas, le ressort de rappel du levier suffit à garder l'ensemble en place.

et 1 à 2mm au réglage donne en gros 1cm au pied.

ET NE JAMAIS ROULER PIED SUR L'EMBRAYAGE ! JAMAIS !

:mrgeen:

maxivince

Message par maxivince »

Impeccable merci! Je vais fignoler ça comme il faut alors! :up:

maxivince

Message par maxivince »

Bon j'ai vraiment pas eu le temps de m'occuper de la golf en cette fin de semaine, alors comme promis, quelques photos de la mutation en cours... :lol:

démontage du kit BBS et remontage des extensions d'origine! :D

on attaque le polish (renovateur meghiards) sur l'aile arrière:

Image

petit 50/50

Image

puis on fait toute la voiture avant de passer à l'étape "brillance"
50/50 de l'autre coté: (aile arrière renovateur + brillance, porte avant juste le rénovateur)

Image

la voiture à changé 2 fois de couleur, d'abord elle est passée du rose mat au rouge bof, puis du rouge bof au rouge brillant :lol:
résultat inespéré! :bien:

résultat final:

Image

Image

les extensions ont eu aussi un bon petit coup de nettoyage + polytrol, ensuite j'ai aussi viré tout un tas de taches de peinture en tout genre (blanche, noire...) de sève séchée... rayures en tout genre... et fais pas mal de petites retouches au stylo retouche rouge. J'ai aussi nettoyé les "goutières" de toit, impressionnant la différence! c'est rouge en fait au fond de la gorge :lol:

Ensuite j'ai reçu et je dois monter: Lame avant (voir jupe avant à redresser un peu pour que ça monte proprement), baguettes de bas de caisse, j'ai acheté de la bombe antigravillons noire pour mettre avant, pour masquer un peu les "imperfections" des bas de caisses. J'ai aussi reçu les petits inserts pour les grilles de degivrage de pare brise, le tableau de bord étant un peu abimé à cet endroit, mais je dois mettre ça un peu plus proprement je pense que ça à déjà été recollé et il y à une surépaisseur ça ne monte pas bien.
Et bien sur... les bandes latérales! :yaisse:

Niveau intérieur je n'ai rien fait encore hormis une petite réparation du ciel de toit qui baillait dérrière...

Je vais redémonter les extensions pour coller les bandes, et j'en profiterais pour passer une cire protectrice qui protegera mon travail et donnera un entretien + facile et encore un peu + de brillance... J'en profiterais pour repasser un coup de polytrol aux extensions + PC.
Ensuite au programme remettre également les 4 feux jaunes devant!
Et elle sera prete pour patienter tranquillement quelques années que je réunisse le budget pour un vrai travail de carrosserie! :oops:

Raphaël

Message par Raphaël »

Allez, je déterre pour avoir des news de mon ex :mrgeen:

Je n'étais pas passé depuis un moment, je reste sans voix pour le pédalier :meuh:
T'en fais pas, elle est juste en train de de bizuter :D , c'est une voiture qui a du caractère et qui se mérite, je parle par expérience :megaloldebile:

Alors, après le polish, les bandes noires ? Bon, faut pas je vienne trop souvent, je vais la regretter... :triste:

maxivince

Message par maxivince »

Promis je mets des photos cet après-midi!
Le pédalier c'est de l'histoire ancienne :D la semaine dernière j'ai fait un A/R express jusque Toulon dans la matinée sans le moindre problème 8)
Cet après-midi je récupère un colis a la poste avec des pièces pour mon autre golf, mais j'ai profité de la commande pour prendre le doigt d'allumeur avec rupture à 6500 tours.
J'ai commencé à discuter avec 2-3 carrossiers (finalement beaucoup plus vite que prévu!) et je pense avoir trouvé un mec sérieux il faut juste qu'on tombe d'accord sur le prix final et elle pourrait avoir son traitement de faveur un peu plus vite que prévu! Il faudrait que je trouve un capot pas enfoncé du tout. Il aurait préféré que je change les portes pour un résultat parfait car elles semblent avoir des "ondulations" (il est pas le seul a me l'avoir dit) mais franchement moi je ne vois rien. Paraît que avec la peinture neuve je risquerais d'être déçu :|
J'attendrais bien encore un peu pour pouvoir budgétiser les portes (220€ neuves) mais après ça commence a faire un budget déraisonnable. Car en plus de son taf il faut que je prévois une face arrière, un kit stickers, PC av/ar, 4 extensions, divers clips, un logo qui coûte un bras, un bouchon d'essence, un ciel de toit... Y'en a au bas mot pour 750€ de pièces...
Je pense prendre le risque de laisser ces portes dans la mesure ou franchement on ne les voit pas les ondulations.

Alors si quelqu'un a un capot pas enfoncé, quelque soit la couleur, qu'il pense a moi! :wink:

Casimir
membre du GGCC

Message par Casimir »

Raphaël a écrit :... je vais la regretter... :triste:
Vends la Soub à roues et rachète la Golf !! :lol: :lol: :lol:

maxivince

Message par maxivince »

Elle est pas a vendre aussi :lol:

Raphaël

Message par Raphaël »

Je vais déjà me le refaire au 1/18° :mrgeen:

maxivince

Message par maxivince »

allez 2 petites photos dans le garage:

Image

Image

le logo collé qui malheureusement n'à pas tenu et surtout s'est cassé :?

Image

maintenant en exterieur, toujours des photos iphone, en plus le soir, et qui plus est on m'à dit après qu'on ne prennait pas en photo du rouge sur un fond rouge :lol:
Malheureusement c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant!

Image

Image

Image

Image

Image

ça change quand meme de quand je suis venu la chercher! :P

Image

Répondre