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Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 12:45
par MAGOLF
J'ai récupéré un compteur de cabriolet. Il n'a pas les spécificité du 1800 GTI (conso en haut, eau et carbu en bas du compte-tour) mais fonctionne parfaitement. Du coup le MFA est bloqué en position 2 (il faudrait que je mette un basculeur comme le rappelle Philippe...)

Je pense que dans les années à venir, des prestations de réparation de ces compteurs vont fleurir à droite à gauche, vu les déboires que l'on a systématiquement à un moment...

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 12:51
par Philippe
Oui Kader.

Heureusement les compteurs de Golf 2 se trouvent encore à profusion.
Ceux de G1 ont été montés pendant seulement un an et demi à tout casser :triste:

Pour la vitesse trop optimiste pense à vérifier la couleur de ton pignon au bout du câble de compteur côté boite.
Si tu le remplaces par le bon, la différence devrait se réduire à 10%, soit la valeur constructeur.
Je prêche un convaincu :mrgeen: :wink:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 13:00
par Philippe
Hop, le temps de répondre à Kader et MAGOLF a posté :up:

Merci Aurélien pour le retour :D

Et je pense comme toi.
Si SHK a su le faire, d'autres sauront le faire.
Un internaute intervenait sur les Digifiz sans difficulté. Pour remettre le kilométrage à zéro entre autres.

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 13:31
par Kaderlechat
MAGOLF a écrit :Je pense que dans les années à venir, des prestations de réparation de ces compteurs vont fleurir à droite à gauche ...
Du coté des "officiels" rien n'est moins sur ! J'en ai cherché en vain, trop vieux et le système de la nappe derrière c'est assez risqué d'y intervenir.
Comme pour le reste de la "mécanique" actuelle, c'est beaucoup plus simple de brancher le bon logiciel pour un reset qui marge ...

Reste à trouver un bidouilleur passionné qui ne compte pas en heure de mo
Philippe a écrit :Pour la vitesse trop optimiste pense à vérifier la couleur de ton pignon au bout du câble de compteur côté boite.
Si tu le remplaces par le bon, la différence devrait se réduire à 10%, soit la valeur constructeur.
Ce pignon, j'y touche plus avant le prochain embrayage :mrgeen: (j'ai aucune certitude sur la présence de la fameuse goupille !)

Mon décalage est linéaire depuis que j'ai bidouillé mon compteur pour remettre en service la partie MFA (montage de la partie vitesse pour conserver les kilomètres d'origine avec coup de fourchette sur l'aiguille pour changer le fond et avoir 2 aiguilles de la même couleur)

Auparavant j'avais les 15-20 km/h de décalage réglementaire d'un motometer ... :bizarre:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 13:48
par Bils
En Allemagne il existe au moins 1 qui fait des échanges standard de compteur"mfa"... Donc Magolf a raison.. :wink:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 13:53
par Philippe
Aurais-tu un lien ou des coordonnées?

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 31 mars 2015 13:54
par mr-Cobra
merci pour les liens, je trouvé plus le poste :up:

Les compteurs gradués à 300km/h étaient encore présent sur ebay il n'y a pas si longtemps...

Je continu à chercher d'où peut venir le problème mais je ne pense pas que ça vienne de la plaquette MFA (deux vérifiée et ça donne tjrs pareil). Tous les composant des deux miennes ont été vérifiés par un électronicien. Je vérifie la nappe et les connexions :wink:

Je pense vraiment que ça vient d'un composant défectueux/fatigué, mes deux plaquette MFA avait les mêmes condo HS et les motometer semblent plus touchés par les problèmes...Je vais changer le régulateur. Vu ce que ça doit coûter, je risque rien :up:

@ Kaderlechat:
J'ai aussi des aiguille peinte mais c'est de la même couleur que les mano vdo donc ça choque pas trop (et ça fait oettinger :lol: ).
Si tu as un tachymètre motometer proche des 205 000 km dans ton stock de pièces, ça peut m’intéresser :wink:


+1 pour le lien. une idée des tarifs ?

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 11 sept. 2015 11:45
par mr-Cobra
Salut,

j'ai un peu avancé avec mes compteurs, j’espère arriver a en faire un 100% fonctionnel avec les 3 que j'ai.

donc pour répondre à la question des différences sur les nappes (diode en plus), je ne sais toujours pas pourquoi il y a une différence
mais les deux nappes sont interchangeables à 100% :up: :hourra: :hourra:


Il me reste 2-3 trucs a finir mais c'est en bonne voie (juste la partie du capteur a effet hall qui merdouille et le voyant d'eau capricieux)

J'ai deux question sur la parti compteur (mécanique):

-Celui "d'origine" fais du bruit au niveau du plateau en métal, je suppose que ça doit frotter quelque part mais je n'ose pas démonter. Il fait du bruit mais au bout d'un certain temps c'est intermittent puis ça disparait. Avez vous une idee ? un peu de wd40 sur le disque en passant par l’arrière ? :portnawak:

-L'autre compteur à un fond très abimé et 60 000 km de plus, la question c'est : peut on le remettre au même kilométrage que l'autre sans tous casser ? j'ai bien pensé a la perceuse mais si je le fais tourner dans le bon sens il va me falloir quelques mois (200km/h à fond pour faire 940 000 km...) sans compter l'usure que cela risque de provoquer.
Pour arranger le tout impossible de défaire l'aiguille même en forçant comme un âne, comment sortir cette p%#t£n d'aiguille ? :gaffeatoi:


J'ai aussi un compteur de 1600 (motometer avec 206 000km donc ça le ferait nickel) mais la prise pour le câble est cassé et visiblement ça ne se démonte pas..
Avant que j’essaie de tout démonter, savez vous si sous le cache qui est prévue pour la sonde à effet hall il y a le même disque metal ou si c'est vide ?
En gros si je casse le cache il y a tout pour faire fonctionner le capteur a effet hall ?


En passant, si l'un d'entre vous à un compteur (de préférence motometer) dans les 200 000 km (201 000km serait parfait) qu'il pense à moi :mrgeen:

Merci d'avance pour vos réponses/idée/expériences

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 11 sept. 2015 12:15
par Bill Blue

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 11 sept. 2015 14:17
par mr-Cobra
Merci pur ton liens, (on en parle qq poste au dessus).
Même si je ne parle pas allemand visiblement c'est juste des photos de ce qu'ils ont déjà fait et j'ai juste un DX sous le capot donc 300km/h j'suis pas pas prêt daller les taquiner :mrgeen:

J'avais envoyé un mail en anglais pour savoir si il vendaient des compteur d' origine ici http://www.shk-tacho.com/index.html et pas de réponse.... :?

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 11 sept. 2015 14:48
par Bill Blue
Ils le font pratiquement sur demande, s'ils font un "9000T + 300km/h" il te feront bien un origine, quitte à y envoyer le tien!

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : jeu. 17 sept. 2015 13:57
par mr-Cobra
:hourra: :hourra: :hourra:

La question est réglé. Avec mes 3 compteurs j'en ai fait un qui fonctionne presque parfaitement.

Je dis "presque" parce que, j'ai encore une question pour qu'il soit nickel :mrgeen:

Pour la température extérieur indiqué par le MFA, j'ai -30° et j'ai pas l'impression qu'il fasse si froid :bizarre:

vous confirmez que c'est pareil que sur nos GTI : http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... php?t=1870

[EDIT]:
avant de chercher sur google j'aurai du chercher dans le cahier technique : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=95
[/EDIT]

Et savez vous quel partie du compteur la gère ? dans mes différents test, il me semble que j'avais une info cohérente.

Sinon j'ai pas d'info km conso moyenne.... il faut faire un mini de km pour les avoir ou c'est mon capteur a effet hall qui est HS ?

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 18 sept. 2015 14:19
par mr-Cobra
Je me re-re-reponds,

Problème de T° résolu.

J'ai toujours pas trouvé la réponse pour les Info concernant les km/h moyen et la conso moyenne

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : sam. 19 sept. 2015 05:19
par Philippe
Comment as-tu résolu le souci de T° extérieure?

De mémoire il faut parcourir au moins 500 m pour que le compteur puise t'informer.
Sur les toutes premières 1800, il affichait la conso dès la mise en route: le chiffre affolant de 99,9 L/100 km s'affichait :D

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : lun. 21 sept. 2015 09:02
par mr-Cobra
la T° ext je l'ai résolu en changeant le fusible des clignotants :lol: :lol: .... dans le genre panne à la con...
J'ai quand même redémontrer le compteur avant de vérifier les fusibles :ouarg:

Il n'y a plus que la diode, le reste fonctionne nickel :vroum:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : lun. 21 sept. 2015 11:43
par Philippe
Très content pour toi que tout fonctionne. :up:

Question bête: tes clignotants fonctionnaient parfaitement avant de changer le fusible?

Mon MFA fonctionne après avoir été déconnecté de la batterie pendant quelques semaines.*
Après 2 à 3 heures d'utilisation, l'affichage s'estompe et en quelques secondes plus un trait n'apparait.
Je vais donc changer le petit régulateur de tension à 3 broches/pattes.

Je vous dirai.

*Sauf T° extérieure: -30°. T° d'huile --- ou 80° figés. Consommation de chameau déshydraté: 2,7L :roll: :lol:
Pour la T° extérieure je vais voir sonde et câblage.
Pour la T° d'huile, j'ai commandé une nouvelle sonde.
Pour la conso: je la fais à l'ancienne, ratio en faisant le plein de 98.

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : mar. 22 sept. 2015 14:02
par mr-Cobra
non il y avait un beug, les warining fonctionnaient mais la diode des clignotant était fixe quand on les activés, ça faisait aussi clignoté la diode de l'alarme...je pensais plus a un pb de masse donc j'ai redémonté :roll:

J'avais exactement les mêmes symptômes que toi pour le MFA mais en beaucoup plus rapide (qq minutes)


Quand tu aura démonté ton compteur :

-vérifie qu' aucune des pin derrière le compteur (dans lesquelles tu enfiche la nappe bleu) n'est tordue/cassée. J'avais la diode des phares qui ne fonctionnait pas à cause de ça donc j'imagine que ça peut arriver a un autre endroit,

-Sur la nappe bleu j'avais aussi un des connecteur cassé au raz de la piste. C'est quasi invisible car la piste est bonne mais quand tu la remonte,comme le connecteur est en contrainte, il s’écarte de la piste et du coup ça ne fonctionne plus.

-J'avais également un condo sur chacun des circuit imprimé des deux MFA qui était gonflé et je pense HS.

Pour le régulateur, vérifie si il est bien plaqué/vissé dans la plaque métal. Car si il chauffe ça pourrait expliquer qu'il fonctionne au début.
Si tu as une alim stabilisée (ou une batterie 12V ça doit marcher aussi :mrgeen: ) et un voltmètre tu peux aussi testé ton régulateur de tension (à vide et en charge) 12V en Entrée => 10V en sortie (le miens donne 9.8V que tu lui mette 14V ou 11.8V).
Attention au remplaçant j'ai trouver des réf sur le net qui donnait des 12V
il faut un 7810 et le brancher à l'envers (les lettre avant ne sont pas très importantes) surtout pas un 7812.

Pour info la partie LCD est très proche de celle des G2 mais je n'ai pas réussi à la rendre compatible.

Ça me parait étrange les deux sondes HS, je pense plutôt à la nappe bleu qui déconne. (la loupe et le multimètre sont tes amis)

Pour la T° huile vérifie qu'elle est branché au bon endroit. Sur la 1800 de vigvig la cosse avait été rebranché au mauvais endroit et il avait aussi une tempé delirante (sur l'allumeur ou il y a une broche vide si je dis pas de bêtise). Une fois rebranchée au bon endroit ça a fonctionné.

bon courage et n’hésite si tu as des questions. Maintenant, j'ai un peu d'expérience dans le démontage/remontage de compteurs de GTI :gaffeatoi: :lol:

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : ven. 22 avr. 2016 10:37
par Philippe
Des neuws... qui n'en sont pas.

J'ai démonté, vérifié la nappe bleue visuellement et changé le régulateur, changé les sondes de T° d'huile.

Verdict: rien de changé.
T° extérieure: -30°.
T° d'huile --- ou 80° figés.
Consommation de chameau déshydraté: 2,7L.
Et disparition de l'affichage après 2 ou 3 heures.

Voili voilou

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : sam. 23 avr. 2016 07:52
par Philippe
J'ai recontacté SHK et voici leur réponse:
Hallo,

vielen Dank für die Anfrage

Für weiter fragen schreiben sie uns bitte direkt an die unten angegebene E-Mail Adresse an und bitte nicht über eBay

Wir reparieren nur Golf I Cabrio MFA Platinen

Die vom Pirelli Golf können wir leider nicht reparieren.

Mit freundlichen Grüßen Ihr SHK Tacho Team

Heuuuuuu, voici:

Bonjour,

merci pour la demande
Nous ne réparons planches Golf I Cabrio AMF

Le Pirelli du golf, nous ne pouvons pas résoudre, malheureusement.

Sincèrement SHK Tacho équipe

Re: Question differences sur compteur avec MFA

Posté : lun. 25 avr. 2016 13:38
par mr-Cobra
:(