on a trouver le responsable : la plaque "anti-ballotement" de la pompe a huile. celle ci est trop profonde. lorsque l'on met le carter, la plaque quitte son logement et se balade dans le carter.

solution : on l'a sceller à la pompe et diminuée de 1,5cm.
entre temps :
- nouveau vilebrequin.
- moteur réalésé.
- nouveaux coussinets de bielle et de vilebrequin.
- nouveaux pistons.
- nouvelle culasse. enfin presque, mon ancienne n'avait rien au niveau des palier AAC.
- plan de joint du moteur et culasse plannés.
- nouvelle segmentation.
- nouvelles soupapes (les 8 ).
- nouveaux injecteurs.
- nouvelles bougies.
- nouveaux filtres.
- nouveau joint de culasse.



la voiture est ensuite partie chez un préparateur afin d'être réglée aux petits oignons.
je la récupère enfin, je fais 15 Km et boom, fumée blanche. je coupe tout rapidement.

conclusion , joint de culasse.
le sort s'acharne sur moi.
on ouvre de nouveau, les cylindre remplis de liquide de refroidissement. et découverte, le joint est … explosé.
solution, on passe en joint de culasse renforcé.
- joint de culasse de marque ATHENA en 1,75mm. reference : 338461R .

moteur remonté. vérification que tout est OK.
super tout l'est, plusieurs petits tours de roue dans le pâté de maison, tout semble OK.

m'arrive ensuite ce petit problème : PB de demarrage a chaud
j'ai donc commander les pieces, et les attend afin de tester de nouveau.
j'espere sincerement que tout sera enfin en ordre .