joel a écrit :Jacques, je viens de regarder le diaporama sur la préparation de la mini Mini....
....un vrai boulot de malade

.....assez paradoxal quand on connaît ta profession
mais une petite question : pourquoi avoir fait un tel boulot d'allègement....pour rajouter ensuite un arceau-cage digne d'une WRC ?
c'est une question de rigidité ?.....parce qu'au niveau sécurité, en gymkhana un petit 6 points d'origine aurait suffit, non ?
là je vais te répondre en français car c'est un peu technique et que tes questions sont pertinentes
yen a qui vont être contents hein
Sur la mini , après toutes les découpes , il ne reste plus grand chose de la caisse d'origine et l'arceau fait partie integrante du train AR et supporte les contraintes du train AV , le berceau av étant une prolongation boulonnée de l'arceau
de plus, après le raccoucissement il me fallait de la rigidité
le poids actuel (sans le makrolon, l'injection et autres bricoles , c'est pas ce qui va peser le plus ) est à 450 kg soit 200 de moins que l'origine non arceauté
sur la golf qui est destinée exclusivement à un usage circuit loisirs , l'objectif est un peu le même : poids mini ( light is right , tiens ,Colin Chapman parlait pas occitan ! ) ,
et ce ,sans tenir aucun compte de la réglementation FFSA dont tu connais le bien que j'en pense
et en faisant un maximum de pièces moi même
c'est donc exactement dans cet objectif que j'ai remplacé les monstrueux supports de sièges en 40x40 boulonnés , par du 20x20 soudé
à la caisse
le tableau de bord a viré ainsi que les phares , clignos , feux klaxon , lave glace , bref tout ce qui sert à rien , les portes , capot , hayon , capot , ailes AV , face Av inf sont en poly ..... je réfléchis pour le toit
l'arceau va être repris ( renforts vissés qui pèsent le poids d'un âne mort et apportent des zones de fragilité ,remplacés par des bouts soudés , mise en place de barres de supports de harnais compatible HANS : angle entre 10 et 20 ° par rapport au passage d'épaule )
et bien d'autres à venir
tiens , en cadeau la modif du support d'essuie glace pour passer en monobras , poil au doigt