Tracter une voiture

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Tracter une voiture

Message par Ray-2.0 »

Je fais appel dans ce message à notre copain de la maréchaussée, Stéph.

Mais tout le monde peux donner son avis/expérience sur le sujet.

Donc, je me pose la question de "promener" la GTI derrière ma chaudière pour les longs trajets.

Un plateau ? oui, c'est bien, mais c'est 1600€ mini le modèle de base.

Je me pose donc la question sur les Tows bar...

Ça :

Image

en l'adaptant pour passer sous la jupe est se reprendre sur les fixations des triangles.

Je sais qu'il y a un vide juridique en France la dessus.

Vous avez des avis ??

Stéph, la maréchaussée en dis quoi ??

:coucou:

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Re: Tracter une voiture

Message par Ray-2.0 »

il y aussi ce système, donc je ne connais pas le nom :

Image

quelqu'un connais ??

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Entre ce système et une remorque, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas.

la remorque : c'est plus cher, il faut avoir la place de la stocker, il faut être titulaire du permis EB (sauf dans le cas où le poids à vide du véhicule tracteur, est supérieur à celui du PTAC de la remorque.....et à condition de ne pas dépasser 3,5 T)

le Tow-bar : moins cher OK.....mais possibilités extrêment limitées. Tracter une voiture en état de marche avec un Tow-bar, d'accord.
Mais tu pars pour Spa, tu tapes un rail et tu recules un triangle, ou tu tords le train arrière :roll: ......t'en fais quoi de ton Tow-bar ? tu le mets dans le coffre de la Golf, et le tout sur la remorque que tu es obligé de louer pour rapatrier le tout à la maison ?

Acheter une remorque n'est pas la seule solution : pour une utilisation ponctuelle.....genre deux ou trois fois dans l'année.....autant la louer une centaine d'€uros pour le WE.

......et dernière chose à considèrer, dans le cas où tu te déciderais à acheter une remorque : un porte-voiture......CA NE SE PRETE PAS...sauf aux amis très proches, et dignes de confiance.
A chaque fois que mon bon coeur m'a poussé à le faire.....on me l'a rapportée avec un feu cassé, la prise arrachée, la roue jockey râpée.....voire l'essieu faussé suite à un bon coup de trottoir. Quand t'as un porte-voiture......c'est fou c'que t'as comme copains, d'un seul coup :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Steph2A

Message par Steph2A »

Salut mon petit sgane, alors c'est simple le tow bar c'est pas légal car toute remorque de plus de 750kgs doit être freiner. Si le vl qui est a l'arrière est tracté "normalement" , il doit y avoir un gars dans le vl arrière.

:wink:
Bisous.
Sans puissance la maîtrise n est rien

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

il y a des systèmes qui freinent la voiture tractée.

soit un câble qui tire sur la pédale, soit un piston à inertie qui pousse sur la pédale.

et dan s ce cas, ça change quelque chose ??

Steph2A

Message par Steph2A »

Et la voiture tractée elle freine comment vu que le moteur est éteint :?:
Sans puissance la maîtrise n est rien

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Ce système est également interdit en Belgique.

Plusieurs problèmes se présentent :

- celui des freins comme l'a dit Steph. Toute remorque de plus de 750 Kgs doit être équipée de freins.
- celui du contrôle technique : toute remorque de plus de 750 Kg doit passer au contrôle technique.
- celui des feux : le véhicule tracté doit avoir tous les feux en état de fonctionnement comme une remorque
- celui de l'assurance : la voiture tractée reste "une voiture circulant sur la voie publique" donc assurée en tant que telle (+ idem pour le contrôle technique)
- celui du code de la route : toute voiture circulant sur la voie publique doit avoir un conducteur. Et tout véhicule tracté par une attache de fortune ne peut dépasser la vitesse de 30 Km/Hr donc accès interdit sur l'autoroute.

et comme dit Joël : que faire en cas de problème technique sur le véhicule tracté ?

Bref... oublie ce système ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

clair, net, précis ...

merci les amis !

:sage:

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Bon......ben vu qu'on t'a évité de faire une grosse connerie......je propose que tu nous invites tous à Roquebrune à Pâques.....quand tu descendras passer une p'tite semaine parmi nous :lol: :lol: :lol:

garfield

Message par garfield »

Le tow-bar: spécificité anglaise semble-t-il, du moins les 2 fois où j'ai vu ça, l'attelage était immatriculé en Angleterre. :penseur:
Camping car + Smart Fortwo, camping car + Punto cab'. :vroum:
Pas bêtes les britons :wink:
Poussé par la curiosité, j'étais aussi tombé sur la conclusion que notre bienveillante législation (qui nous protège de toutes les dangereuses tentations comme les parents protègent leurs très jeunes enfants... :gaffeatoi: ) n'autorisait pas pareille fantaisie. :ouille:

joel
Blonde niçoise

Message par joel »

Aux Etats-Unis, les Tow-Bars sont très courament utilisés : le plus souvent, un 4x4 tracté derrière un camping-car.

Mais le principe est différent : il y a des tirants branchés sur les bielettes de direction.

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

il n'y a pas besoin, avec l'angle de chasse, les roues avant suivent la route toutes seules .

Bils
Dupond

Message par Bils »

Je confirme ce que dit Sgane, avec l'angle de chasse, simplement le fait de tracter le véhicule fait suivre le train avant.

Dans le milieu "air cooled" vw (originaire des US), les tow bars sont trés utilisés et ce également partout en Europe. Comme sur l'illustration de sgane ils sont en fait comme un timon qui vient par en dessous du nez rechercher le train avant en le tenant de par et d'autre par des boulons ou goupilles.
Plusieurs clubs belges les utilisent pour partir en meeting vers toute l'Europe.
Dans la plupart des cas le circuit électrique à été modifié en ajoutant un prise de remorque sur le faisceau du véhicule à tracter. Les feux fonctionnent ainsi comme une remorque. Ce que d'autres font c'est de poser temporairement la plaque du véhicule tracté sur une platine feux rouge de remorque raccordée au véhicule tracteur.

Si la maréchaussée le tolérait ( :lol: ), pour nos golf la meilleure solution serait de faire l'inverse de l'attache remorque de nos golf:=> reprendre sur les ferrures de parechocs avant qui vont dans les longerons.

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

C'est vrai que je ne voyais pas cette solution que pour aller sur circuit, mais pour aller faire les balades qui sont loin.

partir dans un confort royal dans la merdafioul, et rouler en GTI sur place !

Bien vu le coup de la ferrure de parechoc modifiée Bertrand ! :up:

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonsoir,
joel a écrit :Aux Etats-Unis, les Tow-Bars sont très courament utilisés : le plus souvent, un 4x4 tracté derrière un camping-car.
...
J'allais le dire : C'est très courant outre Atlantique. :up:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Répondre