calage distribution

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
DIDIER 217

calage distribution

Message par DIDIER 217 »

100_3015 (Small).JPG
100_3015 (Small).JPG (56.74 Kio) Vu 919 fois
Bonjour à tous, je suis en train de réparer ma Golf 2 GTI (moteur PB), changement de joint de culasse... petit problème : j'ai été trop confiant dans mes souvenirs lors du démontage et je n'ai pris aucun repère... (Elle tournait parfaitement avant, mis à part la fuite d'eau) je n'arrive pas malgré la RTA à recaler la distribution, ça ne démarre pas ... le repère OT sur le cache côté distribution a-t-il une quelconque importance ? Le coup de pointeau sur le pignon de vilebrequin aussi ? J'ai l'impression que tout est décalé d'un tour de vilebrequin, j'ai essayé d'inverser les fils de bougies, aucun changement ! je suis preneur de toutes les infos pour recaler correctement la distrib et l'allumage...

Cordialement

Didier
Fichiers joints
100_3018 (Small).JPG
100_3018 (Small).JPG (70.06 Kio) Vu 919 fois
100_3016 (Small).JPG
100_3016 (Small).JPG (78.99 Kio) Vu 919 fois

DIDIER 217

Re: calage distribution

Message par DIDIER 217 »

bon ça y est j'ai compris, j'ai confondu les repères sur la poulie d'arbre à came (un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur) et maintenant elle démarre, vu que ce n'est plus décalé de 145 ° (environ...)

Cordialement

Didier

Shinra

Message par Shinra »

bon à savoir ;)
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

Peut-être un début de piste ... 145° ça pourrait faire mon affaire

Parce que même si j'en ai pu, j'ai failli m'arracher les cheveux !

Armé du Haynes & du tuto, j'ai voulu vérifier les repères avant de déposer la courroie, sauf que rien ne correspond :Oh:
Sur la poulie d'AAC comme sur celle de l'intermédiaire, j'ai à la fois une encoche & un point (coté ext) :crazy:

Image

J'ai déposé la poulie de vilo un peu hâtivement mais il semble qu'il ne soit possible de la monté que dans une position comme les deux autres ?

Image

Bref impossible d'aligner quoi que ce soit ... :ouarg:

La distri date d'aout 2011 avant que j'achète la voiture, j'ai du faire largement 30 mkm et elle tournait impec en dehors du joint de culasse poreux et quelques pétarades au levé de pied ...

J'avais même vérifier le calage de l'allumeur RAS ...

Comme la culasse va être déposée, c'est pas dramatique mais je reste perplexe. Est ce envisageable que l'arbre intermédiaire soit décalé depuis tous ce temps ?

Pour rappel c'est un PB de 91 avec la DA

Je m'en doutait un peu mais il semblerait que le spi de vilo ne soit pas superflu, ce qui implique de sortir le pignon :? Par contre l'arbre intermédiaire est presque trop sec !

Je poursuis l'inspection pas encore trop de mauvaise surprise à part les durits d'essence craquelées & le roulement de l'alternateur un peu fatigué.
"Difficile de ne pas se tromper"

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

C'est bon, j'ai pigé :crazy: avec les bons repères ça va tout de suite mieux ! :yaisse: ça correspond même à la marque de typex qui restait :herbe:

300 € minimum pour changer une courroie, ça vaut le coup de se prendre un peu le choux !

Bon c'est pas tout ça mais j'ai encore la culasse à déposer :hinhin:
"Difficile de ne pas se tromper"

Châtelain

Message par Châtelain »

Pour une distrib de PB, se referencer sur l'intérieur de la poulie. Sur un 2.0, c'est sur l'extérieur.

Voici une photo de la mienne avec point de couleur. Elle est décalé d'une dent. J'ai tourné la poulie d'une poulie d'une dent dans le sens horaire

Image

Il est possible de décaler le calage de pompe à huile au niveau de l'arbre intermédiaire. C'était comme ça sur la mienne. Je l'ai reprise de 0 avec des sueurs froides :lol:

Répondre