Course longue à la pédale.

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Salut tout le monde,

Il était temps de dépuceler cette section du forum alors je m'y atèle.

Voilà, la Rabbit ayant passé son CT, il y avait un déséquilibre du freinage arrière qui nécessitait une intervention.
La course à la pédale était aussi très longue, d'autant plus que les freins ne sont pas encore complètement rodés.

N'ayant pas de déséquilibre au freinage avant ni au frein à main, j'en ai déduit que mon répartiteur de freinage arrière était en cause (j'avais ouvert l'ancien pour le nettoyer et changer un joint). Les freins arrière sont neufs et ne fuient pas.

Après le changement de répartiteur de freinage et une purge sous pression, la course à la pédale semble plus réduite mais ce n'est pas encore ça. Moteur coupé, si je pompe sur la pédale pour monter le circuit en pression, j'entends le répartiteur travailler, mais la pédale ne durcit pas. Il y a donc encore une cou... dans le potage.

Quand je fais ma purge, le liquide coule plus facilement côté arrière droit qu'arrière gauche, ça peut peut-être s'expliquer pas la longueur du circuit plus importante pour aller à l'arrière droit, mais ça me semble étonnant.

D'après vous, qu'est-ce qui peut causer ce non-durcissement de la pédale et cette course importante. La purge a été faite et refaite, bien sûr.

Le servofrein est peut-être en cause, ou la soupape anti-retour qui va à l'admission, ou encore le joint entre la durite et le carter de celui-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

:coucou:

Avatar du membre
ces
Messages : 46
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 00:14
Localisation : 30

Re: Course longue à la pédale.

Message par ces »

salut !
je dirait le maitre cylindre (celui qui est actionner a la pedale )et en deuxieme l'assistance de frein et en troisieme un probleme de purge de frein.. 8)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Bah, il y a des chances qu'il soit en cause, vu qu'il est resté stocké à l'air libre 3 ans.
Mais, s'il fuyait, ma pédale devrait s'enfoncer progressivement, ce qui n'est pas le cas. :bizarre:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Course longue à la pédale.

Message par Bill Blue »

Salut,

pour savoir si la purge est en cause, il suffit de voir si ta pédale s'enfonce moins au 2é ou 3é coup de frein consécutif.

Tes câbles de frein à main sont-ils serrés pour que les garnitures "lèchent"? tes réglages automatiques sont-ils bien libres?

Enfin de quels flexibles disposes-tu? origine, vieux ou récent, ou bien aviation?

Voici entre autres ce qui peut allonger la course de ta pédale.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Salut Billb,

1 : la course est la même tout le temps, il me semble
2 : Le frein à main est réglé correctement, pour qu'au deuxième cran, les roues ne puissent plus tourner à la main et l'efficacité ainsi que l'équilibre étaient OK au contrôle technique
3 : Les clavettes de rattrapage sont normalement libres de descendre mais je n'ai pas redémonté pour vérifier
4 : Les flexibles sont neufs et de type aviation

Le liquide est du dot 5.1.

Voici l'état des freins arrière au remontage :
Image
Image

Ce qui me fait penser que le problème ne vient pas de la purge, c'est le fait que la pédale ne durcisse pas à l'arrêt et que j'en ai fait un certain nombre de purges.

En théorie, ce que je comprends du système, c'est que moteur coupé, quand tu pompes sur la pédale, tu pousses la membrane du servofrein qui pousse le piston du maître-cylindre, tu envoies donc de l'air à travers la durite qui va à l'admission, et la soupape anti-retour qui est dessus empêche l'air de revenir dans le servofrein. En deux ou trois appuis, tu arrives à une position ou la membrane comprime tellement le circuit de freinage que tu ne peux plus pousser la pédale. Même si la purge n'est pas bonne, la membrane comprime le circuit à la pression max que tu as fournie à la pédale, et donc on doit avoir une pédale dure malgré l'air éventuellement contenu dans le circuit, non ?

Ou alors tu as tellement d'air que tu arrives en bout de course de la membrane avant d'avoir réussi à appliquer une pression suffisante dans le circuit, ce qui n'est pas mon cas.

J'avais soufflé dans la membrane au remontage et l'air ne passait que dans un sens, je ne pense donc pas qu'elle soit en cause, mais le joint qui fait l'étanchéité avec le carter du servofrein est peut-être fatigué.

J'ai du mal à incriminer le MC et la purge. N'ayant pas de fuite et pas de raison apparente d'avoir cette course longue, je m'oriente vers un souci au niveau du servofrein, mais je ne sais pas si mon analyse est correcte au niveau du fonctionnement de celui-ci.

En tout cas, merci pour les pistes, ça permet de faire un tri dans les causes probables.

Avatar du membre
Seidl
Messages : 216
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Course longue à la pédale.

Message par Seidl »

J'en suis à mon troisième mastervac (oui je sais j'ai pas de bol, c'est une pièce qui est censée durer plus longtemps que la voiture), je vais donc essayer de t'aider.
Sur le premier, je savais qu'il était mort car je n'avais aucune assistance moteur tournant. Je l'ai donc remplacé par un mastervac acheté d'occasion et en état de marche. C'était bien le cas, par contre la sensation dans la pédale me paraissait étrange. La course était un peu longue, mais rien d'inquiétant et je trouvais la pédale un peu molle, ça manquait de mordant.

Comme c'était mes premiers tours de roues en golf après sa remise en état, j'ai pensé que c'était comme ça sur toutes les golf ( :oops: ben oui, je n'avais aucune référence, à part des voitures plus récentes). Par contre au niveau du freinage, tout était normal, le CT a même été passé sitôt le mastervac en place, et RAS. Par moment, environ 1 an plus tard, cette sensation bizarre sous le pied s'accentuait et je commençais à avoir des doutes sur le mastervac et ce qui devait arriver arriva : un jour au feu rouge, je freine, m'arrête, garde le pied sur le frein et là tout d'un coup plus d'assistance, la pédale qui devient dure. J'étais donc fixé et j'avais raison d'avoir des doutes.

J'ai remplacé à nouveau le mastervac, et la j'ai retrouvé une sensation "normale" dans la pédale, et j'en ai conclu que mon mastervac précédent n'avais jamais fonctionné correctement.
Tout ça pour dire qu'un mastervac peut mal fonctionner et qu'il y a d'autres symptômes que la pédale dure moteur tournant

Si tu as la possibilité d'essayer un autre mastervac, ne t'en prive pas.

Voilà, en espérant que mon expérience puisse t'aider.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Merci pour ce retour d'expérience intéressant, ça me conforte dans l'idée que le souci peut venir de cet élément là.

Par contre, comme tu es aussi obligé de faire une purge du circuit quand tu changes le servofrein, il est difficile d'être certain que la résolution de la pédale molle est liée à celui-ci et pas à la purge :lol:

Avatar du membre
Seidl
Messages : 216
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Course longue à la pédale.

Message par Seidl »

Dans mon cas j'étais sur que ça venait du mastervac car il est arrivé un moment où je n'avais plus du tout d'assistance.
Par contre, j'ai pu changer le mastervac sans avoir besoin de purger, le maitre-cylindre a assez de mobilité pour sortir le mastervac sans le démonter. Biensûr tant que j'étais dans les freins, une fois tout remonté j'ai vidangé et purgé le circuit.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Course longue à la pédale.

Message par Jos »

Gilloo a écrit :
Quand je fais ma purge, le liquide coule plus facilement côté arrière droit qu'arrière gauche, ça peut peut-être s'expliquer pas la longueur du circuit plus importante pour aller à l'arrière droit, mais ça me semble étonnant.
Pas tout à fait, la longueur n'a aucun rapport. En plus, l'arrière droit est le circuit le plus long. A ce propos, commencer par celui-ci, arrière gauche, avant droit et finir par l'avant gauche (purge à l'ancienne au pied).

Pour contrôler le master: tu pompes moteur éteint, tu démarres en laissant le pied appuyé sur la pédale, une fois que le moteur est lancé, la pédale s'enfonce légèrement.

il est neuf ton MC ?
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
tontonriton
Messages : 66
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:23

Re: Course longue à la pédale.

Message par tontonriton »

moi je pencherais plutot pour le MC qui a mon avis n'est peut-etre pas tout neuf
j'ai eu le meme probléme de longue course de pédale il y a quelque temps
donc purge,vérif de fuite etc...rien d'anormal
alors je me suis penché sur le MC qui n'etait plus tout neuf,je l'ai changer et depuis plus de probléme :vroum:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

@Antoine : je fais ma purge sous pression en suivant l'ordre que tu donnes, je ne le fais pas à la pédale parce que je suis généralement seul. Le MC n'est pas neuf et il a été stocké plus ou moins vide pendant la restau, il n'a peut-être pas apprécié, mais encore une fois, je ne vois pas comment il pourrait donner une course longue à la pédale. Si un joint fuit, ma pédale devrait s'enfoncer progressivement si je garde le pied appuyé, indiquant que du liquide de frein remonte dans le bocal.

Pour le contrôle du mastervac, je crois que j'avais fait le test, j'essaierai à nouveau dans le doute. Mais avant même d'arriver à ce test, on a généralement une pédale dure, ce qui n'est pas mon cas.

@tontonriton : merci aussi pour ce retour d'expérience, mais je ne comprends pas comment on peut avoir une course longue avec un MC fatigué.

Sur le schéma ci-dessous, on voit une coupe d'un MC qui ressemble au notre. Il y a deux cylindres, un qui alimente les roues AvG et ArD et un qui alimente les roues AvD et ArG.

Image

Sur nos MC de G1, les sorties du MC sont à 90° et il y a une sonde de pression pour feux stops au même niveau que les sorties. Les deux sorties et la sonde donnent dans un des deux cylindres pour chaque demi-circuit :
Image

Partant de là, si on regarde comment c'est fait, on voit que si les deux joints étaient foireux, le liquide remonterait dans le bocal et la pédale s'enfoncerait. Par contre si un seul des deux joints était foireux, on aurait effectivement une course plus longue, parce qu'un des deux demi-circuits ne serait pas sous pression, mais on aurait alors un déséquilibre entre les deux demi-circuits et donc un freinage déséquilibré.

En écrivant cela, je me pose la question suivante : si j'ai un des deux joints qui est foireux, et que la pression est plus forte sur un des deux demi-circuits, le répartiteur arrière peut-il garder le max de pression sur le quart de circuit avant ? Je ne pense pas. Mais sinon, ça aurait pu être une bonne solution à mon souci de pédale molle et de freinage arrière déséquilibré.

Heu, si c'est trop long à lire, vous pouvez y revenir en plusieurs fois, je ne vous en voudrai pas, promis :lol: :P

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Course longue à la pédale.

Message par Jos »

pour faire simple, je referai une purge .
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Je veux bien mais c'est la quinzième que je fais et je passe à chaque fois un demi-litre voire plus...

Sinon, en regardant le schéma, vu comment sont faits les joints du MC, c'est-à-dire en cuvette, je me dis que la lèvre est conçue pour se coller aux parois du cylindre quand la pression augmente. Plus on appuie fort et plus la lèvre est appuyée sur la paroi, peut-être qu'une usure laisse passer du liquide en début de course parce que la pression n'est pas assez importante, puis une fois appuyé fortement, elle joue bien son rôle. Dans ce cas, en appuyant doucement et progressivement sur la pédale, je devrais pouvoir la mettre au fond. Un autre test à faire.

Je sens que ça va se terminer avec un changement de tout le bazar... :roll:

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Course longue à la pédale.

Message par gilles90 »

Pour faire une purge efficace quand je suis seul, j'ai une méthode assez simple.

J'ouvre la vis de purge et y branche une durite en force dont je plonge l'extrémité dans un bidon de liquide de frein.

Je pompe au pied, l'air sort par la durite , lorsqu'il n'y a plus d'air qui sort, je ressert et passe à une autre roue.

Avantages : on est sur qu'il ne rentre pas d'air et on en colle pas partout.
Gilles

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Ma méthode est identique sauf qu'au lieu de pomper à la pédale, j'utilise un système sous pression, qui a l'avantage de me permettre d'être au niveau de la roue et surveiller ce qui sort par la durite et en plus permet de ne pas se retrouver à sec dans le bocal puisqu'il le remplit au fur et à mesure.

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Course longue à la pédale.

Message par gilles90 »

Tu as un appareil pour mettre sous pression ? Du style d'un Arc 50 ?
Gilles

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »


Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

Tiens, je n'étais pas passé mettre le fin mot de l'histoire.

J'avais donc bien une fuite sur un des cylindres de roues à l'arrière ce qui fait que j'avais un circuit sur les deux qui ne montait pas en pression. La résistance à la pédale était donc moindre et la course plus importante. Je ne pensais pas que ça puisse avoir autant d'effet sur la course à la pédale mais en fait c'était bien ça le problème.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Course longue à la pédale.

Message par Bill Blue »

Content pour toi que tu aies règlé ce petit inconvénient. :up: :bravo:

Loi des vexations généralisées oblige , je suppose que c'est du côté opposé à celui que tu as montré que ça s'est passé ! :zen:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course longue à la pédale.

Message par Gilloo »

C'était à l'arrière droit il me semble (en fait c'est Jean-Luc qui s'en est chargé quand je lui ai donné la voiture pour les réglages moteur).
Mon erreur a été de garder les freins qui étaient sur le train arrière que j'ai récupéré et qui semblaient neufs au lieu de monter le kit neuf que j'avais.

J'aurais mieux fait de monter le neuf, ça m'aurait évité cette petite galère supplémentaire...

Répondre