Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
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- Gilloo
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Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut tout le monde,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans la cambouis, et je m'y remets avec un morceau pas si simple pour qui ne l'a jamais fait : la rénovation de la boîte de la Rabbit.
J'ai prévu de changer les bagues synchros, les roulements, les joints spi et rivets de différentiel plus ce qui est conseillé dans la doc (circlips, plaque arrêtoir de l'arbre de fourchette de 5ème, etc).
J'ai commencé le démontage et je vous détaillerai ça par la suite, mais j'ai d'abord quelques questions pour les spécialistes, afin de pouvoir m'approvisionner rapidement en pièces détachées :
- Sur ma boite 9A (qui je pense diffère de celle de G2 par la dimension des tulipes, le contacteur de marche arrière a minima), j'ai une cage de joint spi de différentiel (cage verte) uniquement côté passager, est-ce que c'est normal ?
- Est-ce que cette cage est à changer systématiquement (j'ai l'impression que pour sortir la cage extérieur des roulements de différentiels, je ne vais pas avoir trop de choix, à moins d'investir dans de l'outillage qui ne me servira qu'une fois) ?
- Pour sortir la cage de roulement d'arbre secondaire, des astuces à part acheter un extracteur à 80€ ?
- Est-il nécessaire de changer la vis de pignon de 5ème comme c'est recommandé ?
Pour l'instant, j'en suis là
Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans la cambouis, et je m'y remets avec un morceau pas si simple pour qui ne l'a jamais fait : la rénovation de la boîte de la Rabbit.
J'ai prévu de changer les bagues synchros, les roulements, les joints spi et rivets de différentiel plus ce qui est conseillé dans la doc (circlips, plaque arrêtoir de l'arbre de fourchette de 5ème, etc).
J'ai commencé le démontage et je vous détaillerai ça par la suite, mais j'ai d'abord quelques questions pour les spécialistes, afin de pouvoir m'approvisionner rapidement en pièces détachées :
- Sur ma boite 9A (qui je pense diffère de celle de G2 par la dimension des tulipes, le contacteur de marche arrière a minima), j'ai une cage de joint spi de différentiel (cage verte) uniquement côté passager, est-ce que c'est normal ?
- Est-ce que cette cage est à changer systématiquement (j'ai l'impression que pour sortir la cage extérieur des roulements de différentiels, je ne vais pas avoir trop de choix, à moins d'investir dans de l'outillage qui ne me servira qu'une fois) ?
- Pour sortir la cage de roulement d'arbre secondaire, des astuces à part acheter un extracteur à 80€ ?
- Est-il nécessaire de changer la vis de pignon de 5ème comme c'est recommandé ?
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- Fichiers joints
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Gilles
Gros boulot en perspective, je vais suivre ça avec intérêt.
Bon courage
A+
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci Manu. J'ai passé l'aprèm à brosser les dents du carter... Et passer toutes les pièces au dégraissant et aux ultrasons. C'est long et bien chiant, il me reste encore un carter à finir de nettoyer.
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Gilles, n'ayant jamais effectué ce genre de travail, j'avais déjà beaucoup lu sur ce site :
http://www.brokevw.com/index.htm
J'imagine que tu l'as lu aussi.
Christian du forum devrait savoir te répondre.
http://www.brokevw.com/index.htm
J'imagine que tu l'as lu aussi.
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Hello Jim,
Oui, je connais déjà le site, et j'ai la doc officielle pour m'aider (mais elle date de 1979, donc il me manque quelques spécificités).
Quand je parlais de spécialistes, je pensais évidemment à Christian entre autres
Oui, je connais déjà le site, et j'ai la doc officielle pour m'aider (mais elle date de 1979, donc il me manque quelques spécificités).
Quand je parlais de spécialistes, je pensais évidemment à Christian entre autres
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
La boite sortie de son hibernation dans l'atelier, j'en ai une autre sur la voiture en attendant la réfection de celle-ci (qui a fait l'Ecosse en perdant son huile...), j'avais récupéré les tulipes de différentiel au passage, d'où leur absence ici
On commence par enlever le carter de 5ème
Beurk (toute la boite est dans cet état de crasse
L'arrêtoir qui permet de bloquer la rotation de la fourchette de 5ème sur l'arbre de commande, on voit aussi des marques sur les dents du pignon de 5 (quasiment tous les pignons en ont d'ailleurs)
La butée d'embrayage au milieu du baladeur de 5ème
Ensuite, on enlève les deux vis de réglage de la commande
Puis le couvercle de la commande
Et on sort l'arbre de commande (c'est le doigt qui dépasse qui fait la sélection en bougeant les fourchettes)
On peut ensuite déposer le baladeur/synchro de 5 (il faut bloquer l'arbre en passant deux vitesses, en bougeant la fourchette de 5 et une autre par la sélection)
Ensuite on soulève l'arrêtoir avec deux tournevis par alternance
Puis en dévisse le réglage de la fourchette de 5 (avec une pince à circlip, ça le fait, c'est pas serré)
Après, on est prêt à ouvrir (il faut d'abord dévisser le boulon de l'arbre de marche arrière, sous le carter principal, je n'ai pas pris de photo, mais on voit l'arbre du pignon de MA en bas à gauche sur la deuxième photo)
Le carter se soulève un peu sans forcer, mais ensuite il faut se faire un extracteur (un tube carré en acier avec deux trous pour prendre deux boulons du carter de 5ème et faire levier sur le bout de l'arbre, ou faire un troisième trou avec une tige filetée et un contre-écrou (pas pris de photo non plus)
Et hop
Une bonne petite couche de limaille sur l'aimant
On commence par enlever le carter de 5ème
Beurk (toute la boite est dans cet état de crasse
L'arrêtoir qui permet de bloquer la rotation de la fourchette de 5ème sur l'arbre de commande, on voit aussi des marques sur les dents du pignon de 5 (quasiment tous les pignons en ont d'ailleurs)
La butée d'embrayage au milieu du baladeur de 5ème
Ensuite, on enlève les deux vis de réglage de la commande
Puis le couvercle de la commande
Et on sort l'arbre de commande (c'est le doigt qui dépasse qui fait la sélection en bougeant les fourchettes)
On peut ensuite déposer le baladeur/synchro de 5 (il faut bloquer l'arbre en passant deux vitesses, en bougeant la fourchette de 5 et une autre par la sélection)
Ensuite on soulève l'arrêtoir avec deux tournevis par alternance
Puis en dévisse le réglage de la fourchette de 5 (avec une pince à circlip, ça le fait, c'est pas serré)
Après, on est prêt à ouvrir (il faut d'abord dévisser le boulon de l'arbre de marche arrière, sous le carter principal, je n'ai pas pris de photo, mais on voit l'arbre du pignon de MA en bas à gauche sur la deuxième photo)
Le carter se soulève un peu sans forcer, mais ensuite il faut se faire un extracteur (un tube carré en acier avec deux trous pour prendre deux boulons du carter de 5ème et faire levier sur le bout de l'arbre, ou faire un troisième trou avec une tige filetée et un contre-écrou (pas pris de photo non plus)
Et hop
Une bonne petite couche de limaille sur l'aimant
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Côté différentiel, tous les rivets sont là et entiers
Les bagues-cônes sont flinguées
L'ensemble fourchettes/arbre sorti (soulever et incliner pour le sortir)
Ensuite on vire le circlip qui retient le pignon de 4ème et on peut sortir l'arbre primaire et avec le pignon de 4ème; il reste ça
On sort le pignon de 3 avec son circlip et le baladeur de 2
Ca donne ça pour plus de compréhension
Les bagues-cônes sont flinguées
L'ensemble fourchettes/arbre sorti (soulever et incliner pour le sortir)
Ensuite on vire le circlip qui retient le pignon de 4ème et on peut sortir l'arbre primaire et avec le pignon de 4ème; il reste ça
On sort le pignon de 3 avec son circlip et le baladeur de 2
Ca donne ça pour plus de compréhension
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
La bague synchro de 2ème, une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert la boîte :
Reste l'ensemble 1ère/MA, ça s'extrait en chauffant doucement au décapeur thermique et en faisant délicatement levier sous le pignon de 1ère et sur le rebord de la plaque d'appui du roulement (pas sur le carter en alu)
Reste l'arbre de sortie à déposer
Et c'est presque tout
Reste l'ensemble 1ère/MA, ça s'extrait en chauffant doucement au décapeur thermique et en faisant délicatement levier sous le pignon de 1ère et sur le rebord de la plaque d'appui du roulement (pas sur le carter en alu)
Reste l'arbre de sortie à déposer
Et c'est presque tout
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Bon, j'ai trouvé les réponses à certaines questions :
- Sur ma boite 9A (qui je pense diffère de celle de G2 par la dimension des tulipes, le contacteur de marche arrière a minima), j'ai une cage de joint spi de différentiel (cage verte) uniquement côté passager, est-ce que c'est normal ? --> Oui
- Est-ce que cette cage est à changer systématiquement (j'ai l'impression que pour sortir la cage extérieur des roulements de différentiels, je ne vais pas avoir trop de choix, à moins d'investir dans de l'outillage qui ne me servira qu'une fois) ? --> J'ai l'impression que pour sortir la cage du roulement, il faut avoir l'extracteur qui va bien, ou abimer le flasque vert pour y accéder, je vais tenter la méthode propre quand j'aurai reçu l'outillage.
- Pour sortir la cage de roulement d'arbre secondaire, des astuces à part acheter un extracteur à 80€ ? --> Pareil, j'attends l'outillage
- Est-il nécessaire de changer la vis de pignon de 5ème comme c'est recommandé ? --> Il est conseillé de la changer mais je ne sais pas pourquoi (si c'est juste parce qu'elle est livrée avec du frein-filet de base)
- Sur ma boite 9A (qui je pense diffère de celle de G2 par la dimension des tulipes, le contacteur de marche arrière a minima), j'ai une cage de joint spi de différentiel (cage verte) uniquement côté passager, est-ce que c'est normal ? --> Oui
- Est-ce que cette cage est à changer systématiquement (j'ai l'impression que pour sortir la cage extérieur des roulements de différentiels, je ne vais pas avoir trop de choix, à moins d'investir dans de l'outillage qui ne me servira qu'une fois) ? --> J'ai l'impression que pour sortir la cage du roulement, il faut avoir l'extracteur qui va bien, ou abimer le flasque vert pour y accéder, je vais tenter la méthode propre quand j'aurai reçu l'outillage.
- Pour sortir la cage de roulement d'arbre secondaire, des astuces à part acheter un extracteur à 80€ ? --> Pareil, j'attends l'outillage
- Est-il nécessaire de changer la vis de pignon de 5ème comme c'est recommandé ? --> Il est conseillé de la changer mais je ne sais pas pourquoi (si c'est juste parce qu'elle est livrée avec du frein-filet de base)
- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Pour la cage de roulement de diff, tu ne peux pas y aller par l'extérieur avec un chasse goupille?
Pour la vis, le serrage est très important, et je crois qu'il y a un serrage angulaire non?
Pour la vis, le serrage est très important, et je crois qu'il y a un serrage angulaire non?
In golf we trust!
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Sortie des joints spi de différentiel (non sans mal, c'était bien collé au flasque )
Sortie du petit roulement d'arbre primaire côté embrayage
Petit nettoyage de l'ensemble (j'ai pas encore terminé le carter principal...)
Quasiment tous les pignons sont marqués
La bague synchro de 2ème est vraiment dégueu côté intérieur, les dents n'ont pas trop morflé, mais les rainures intérieures sont inexistantes
Je me demande s'il ne faudrait pas déglacer la portée sur le pignon baladeur du coup (avec de la pâte à roder par exemple) ?
Ici, on peut voir l'usure des dents sur les pignons (ça creuse dans le bas des dents)
Le pignon de MA
Toujours pas de spécialiste pour donner son avis ?
Sortie du petit roulement d'arbre primaire côté embrayage
Petit nettoyage de l'ensemble (j'ai pas encore terminé le carter principal...)
Quasiment tous les pignons sont marqués
La bague synchro de 2ème est vraiment dégueu côté intérieur, les dents n'ont pas trop morflé, mais les rainures intérieures sont inexistantes
Je me demande s'il ne faudrait pas déglacer la portée sur le pignon baladeur du coup (avec de la pâte à roder par exemple) ?
Ici, on peut voir l'usure des dents sur les pignons (ça creuse dans le bas des dents)
Le pignon de MA
Toujours pas de spécialiste pour donner son avis ?
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Désolé, je ne suis pas spécialiste, mais bravo Gilloo pour le démontage.
Je vais regarder ça avec attention.
Je vais regarder ça avec attention.
Je roule en Golf et j'aime ça
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Hello gilloo,
Tu as pu avoir tes réponses et avancer ?
A+
Manu
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- Gilloo
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut tous les deux.
Oui j'ai fini le démontage, j'ai bien galéré avec les roulements de différentiel, pas beaucoup de place pour passer un extracteur dessous.
Désassembler ce qu'il restait sur les deux arbres, sortir les cages de roulements restantes dans les carters et sortir les deux roulements du différentiel m'a pris quasiment la journée.
En même temps, j'ai acheté de l'outillage pas cher vu que je ne vais certainement l'utiliser qu'une fois, donc il a fallu adapter...
Je vous mets la suite demain je pense.
Oui j'ai fini le démontage, j'ai bien galéré avec les roulements de différentiel, pas beaucoup de place pour passer un extracteur dessous.
Désassembler ce qu'il restait sur les deux arbres, sortir les cages de roulements restantes dans les carters et sortir les deux roulements du différentiel m'a pris quasiment la journée.
En même temps, j'ai acheté de l'outillage pas cher vu que je ne vais certainement l'utiliser qu'une fois, donc il a fallu adapter...
Je vous mets la suite demain je pense.
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Ivan,
J'avais pas vu ta réponse, merci. Oui c'est ce que j'ai fini par faire, mais c'était bien collé.
Pour la vis, j'ai vu 150 nm mais pas d'angle.
Pour les traces sur les pignons, t'as une idée ? C'est que la boîte a mangé de la ferraille ou c'est un repérage ?
- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Pour moi, ces rainures sont présentes d'origine.
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Ça me rassure, je me demande si ce n'est pas en vue de réduire les bruits de transmission.
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Allez, on passe à la suite.
J'ai donc acheté des extracteurs à pas cher marque Kraftplus, sachant qu'ils ne marcheraient certainement pas de base, mais j'ai parié sur le fait que je pourrais les adapter.
Je m'explique...
De base, les extracteurs intérieurs ressemblent à ça
Et les bagues à sortir n'ont pas beaucoup de place derrière pour que l'extracteur puisse passer
Donc, petit montage/bricolage
On chauffe pour faciliter un peu l'extraction (le placement précis de l'extracteur est très important (j'ai fini par prendre sous la rondelle de réglage parce qu'elle était un peu décentrée et sortait plus que la cage du roulement
Pareil pour les deux cages de roulement de différentiel et celle de l'arbre secondaire. Derrière on trouve les rondelles de réglage (côté embrayage, ce sont des rondelles de 1mm, de l'autre côté, ça dépend du réglage à faire au remontage)
De l'autre côté, j'ai utilisé la potence fournie avec l'extracteur plutôt que le marteau à inertie
On voit qu'il y a plusieurs rondelles de réglages d'épaisseurs différentes, pour ma part il y avait 1,5mm de ce côté
Après j'ai attaqué le désassemblage des deux arbres à la presse et au décolleur de roulement
Je vous passe le détail, j'ai pas pris des photos de tout. A noter que les roulements à aiguilles sont ouverts, ce qui permet de sortir celui-ci en particulier
Et le gros de la problématique a été pour moi de sortir les roulements de différentiel, j'ai tenté l'extracteur à griffe Facom, mais il ne prenait pas sous la cage intérieure du roulement.
Puis j'ai tenté avec le décolleur de roulements, pareil ça passait pas.
J'ai finalement usiné les deux griffes de l'extracteur à pas cher et fait un montage pas très académique
Ca y est, le puzzle est prêt pour le remontage après probablement encore quelques finitions de nettoyage (il manque le carter d'embrayage ici)
J'ai donc acheté des extracteurs à pas cher marque Kraftplus, sachant qu'ils ne marcheraient certainement pas de base, mais j'ai parié sur le fait que je pourrais les adapter.
Je m'explique...
De base, les extracteurs intérieurs ressemblent à ça
Et les bagues à sortir n'ont pas beaucoup de place derrière pour que l'extracteur puisse passer
Donc, petit montage/bricolage
On chauffe pour faciliter un peu l'extraction (le placement précis de l'extracteur est très important (j'ai fini par prendre sous la rondelle de réglage parce qu'elle était un peu décentrée et sortait plus que la cage du roulement
Pareil pour les deux cages de roulement de différentiel et celle de l'arbre secondaire. Derrière on trouve les rondelles de réglage (côté embrayage, ce sont des rondelles de 1mm, de l'autre côté, ça dépend du réglage à faire au remontage)
De l'autre côté, j'ai utilisé la potence fournie avec l'extracteur plutôt que le marteau à inertie
On voit qu'il y a plusieurs rondelles de réglages d'épaisseurs différentes, pour ma part il y avait 1,5mm de ce côté
Après j'ai attaqué le désassemblage des deux arbres à la presse et au décolleur de roulement
Je vous passe le détail, j'ai pas pris des photos de tout. A noter que les roulements à aiguilles sont ouverts, ce qui permet de sortir celui-ci en particulier
Et le gros de la problématique a été pour moi de sortir les roulements de différentiel, j'ai tenté l'extracteur à griffe Facom, mais il ne prenait pas sous la cage intérieure du roulement.
Puis j'ai tenté avec le décolleur de roulements, pareil ça passait pas.
J'ai finalement usiné les deux griffes de l'extracteur à pas cher et fait un montage pas très académique
Ca y est, le puzzle est prêt pour le remontage après probablement encore quelques finitions de nettoyage (il manque le carter d'embrayage ici)
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Très admiratif
Au final tu changes quelles pièces ?
A+
Manu
Au final tu changes quelles pièces ?
A+
Manu