La bannière du site
Accueil / Les ressources / Les cahiers techniques / Pratique / Golf 1 & 2 - Changement de soufflet de cardan côté boite

Golf 1 & 2 - Changement de soufflet de cardan côté boite

Pourquoi changer un cardan lorsque l’un des soufflets est coupé ou bien déchiré, alors que l’on peut simplement le remplacer, et d’autant plus si les joints homocinétiques sont encore en bon état ;)

Les outils

2 tournevis, un maillet, un marteau, un jet, une pince à circlip.

Les pièces détachées

Le kit est disponible chez tous les distributeurs de pièces auto. Il est constitué du soufflet, de 2 rondelles Belleville dont une cannelée, du circlip, des 6 vis de cardan, de l’écrou de fusée et un tube graisse au bisulfure de molybdène.

Détail des 2 rondelles Belleville. La rondelle cannellée est montée sur l’arbre court et la rondelle lisse sur l’arbre long.

Démontage du soufflet

1. La première opération consiste à retirer le circlip.

le circlip

Dans le cas où vous ne disposez pas de l’outil spécifique, il est tout a fait possible de le faire avec 2 tournevis. Le premier tournevis pour dégager le circlip de sa gorge en exerçant un effort tangentiel, le second pour le faire pivoter et le retirer :

Extraction du circlip

une fois démonté

2. Ensuite, désolidariser le soufflet du joint homocinétique. Pour ce faire, il suffit de taper au maillet, puis de tirer sur le joint sur l’arbre avec une pince.

3. Maintenant, démontage de la noix. Pendant cette phase, prendre bien soin de garder le joint homocinétique dans l’axe de l’arbre. 2 cas peuvent se présenter : l’idéal, il sort tout seule sans forcer :) ou bien, le sortir en utilisant un maillet en tapant avec un jet sur la face arrière pour la chasser.

Ici, le détail du sens de la rondelle belleville pour le remontage :

Prendre toute les précautions pour ne pas trop se salir, prévoir un bon rouleau d’essuie-tout car on baigne dans la graisse du début à la fin de la séance !

à manupiler avec précaution, sa tâche !

Montage du soufflet neuf

1. D’origine, il n’y a pas de collier de serrage sur le soufflet côté boite. Si vous choisissez de le monter, commencer par le passer sur l’arbre. Ensuite, huiler le soufflet et l’arbre pour faciliter son montage.

le soufflet en place

2. Remplir le soufflet de graisse en y mettant la moitié du tube (allez-y franchement, il faut que le tube soit vide une fois le soufflet changé).

3. Placer la rondelle Belleville en positionnant le côté convexe vers les cannelures de l’arbre.

Détail du montage la rondelle cannelée sur l’arbre long : elle n’est pas en appui sur l’épaulement de l’arbre.

Détail du montage de la rondelle lisse sur l’arbre long : elle est bien en appui sur l’épaulement de l’arbre.

4. Graisser la face du joint homocinétique côté soufflet . Celle côté boite sera graissée au montage du cardan sur la boite de vitesse.

la face côté boite une fois graissée

5. Monter le joint homocinétique sur l’arbre en vérifiant que le joint homocinétique est en appui sur la rondelle Belleville et donc la rainure du circlip dégagée.

6. Monter le circlip, vérifier qu’il est bien engagé en le faisant tourner.

Dernière opétation : monter les 6 vis avec les rondelles.

Il est souhaitable de réaliser cette opération sur les 2 cardans, si un soufflet est HS, le second risque de ne pas tarder à l’être également. Et tant que les cardans sont démontés, autant changer les soufflets côté roue également ;)

Bonne route en GTi à tous !

 Publié le 15 septembre 2013, dernière modification le 22 septembre 2013 par Jos



2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site