De retour en GOLF 2 GTI
De retour en GOLF 2 GTI
Bonjour à tous !
Je suis un jeune passionné de 33 ans de la région Nantaise.
J'ai fais mes armes sur une Golf 2 90s de 1987. Elle m'avait été offerte par mon beau-frère et c'est avec elle que je suis tombé amoureux du modèle.
J'ai ensuite essayé pas mal de nos YoungTimers.
205 GTI 1,6L / GOLF I GTI 1800 PLUS / GOLF 2 GTI 16s EDITION ONE / GOLF 3 VR6 / BMW 325i E30 cab...
Et puis est arrivé le temps des priorités, boulot, famille et maison ; j'ai donc mis un frein a cette passion...
Et un jour, je me réveille et me dis qu'il en est assez, que je ne veux pas attendre la retraite pour me faire plaisir...
(C'est surtout que je suis tombé sur une annonce d'une BMW 325i E30 coupé phase 2 toute d'origine... Mon grale)
Bref, je casse mon PEL et je deviens l'heureux propriétaire d'un modèle rare... Je l'ai depuis stocké à l’abri dans l'attente d'une restauration minutieuse.
Et là vous vous dîtes, il est pas sur le bon forum...
Entre temps, j'ai passé le virus de la golf à mon beau-fils âgé de 19 ans qui n'arrête pas de me suriner avec toutes ses annonces...
Mon meilleur ami s'y met avec l'acquisition d'une Golf 2 GTI 16s Edition One...
Elle est tellement belle la golf 2 avec son look agressif...
La semaine dernière, c'est la bonne occasion qui me décide.
Je viens donc d’acquérir une Golf 2 GTI 8s de 1991.
C'est une 5 portes noires.
Les + :
chassis très sain sans corrosion
peinture complète de 5 ans très propre
intérieur d'origine avec plafonnier noir en excellent état
amortisseur bilstein neufs
disques av ar neufs
Les - :
ne démarre plus
vitres teintées
jantes 15" non d'origine
pas de clé type origine
Donc voilà, j'ai un peu, beaucoup de travail mais c'est que du plaisir de l'avoir à la maison.
Merci de m'acceuillr sur ce forum que j'ai longuement parcouru.
Je suis un jeune passionné de 33 ans de la région Nantaise.
J'ai fais mes armes sur une Golf 2 90s de 1987. Elle m'avait été offerte par mon beau-frère et c'est avec elle que je suis tombé amoureux du modèle.
J'ai ensuite essayé pas mal de nos YoungTimers.
205 GTI 1,6L / GOLF I GTI 1800 PLUS / GOLF 2 GTI 16s EDITION ONE / GOLF 3 VR6 / BMW 325i E30 cab...
Et puis est arrivé le temps des priorités, boulot, famille et maison ; j'ai donc mis un frein a cette passion...
Et un jour, je me réveille et me dis qu'il en est assez, que je ne veux pas attendre la retraite pour me faire plaisir...
(C'est surtout que je suis tombé sur une annonce d'une BMW 325i E30 coupé phase 2 toute d'origine... Mon grale)
Bref, je casse mon PEL et je deviens l'heureux propriétaire d'un modèle rare... Je l'ai depuis stocké à l’abri dans l'attente d'une restauration minutieuse.
Et là vous vous dîtes, il est pas sur le bon forum...
Entre temps, j'ai passé le virus de la golf à mon beau-fils âgé de 19 ans qui n'arrête pas de me suriner avec toutes ses annonces...
Mon meilleur ami s'y met avec l'acquisition d'une Golf 2 GTI 16s Edition One...
Elle est tellement belle la golf 2 avec son look agressif...
La semaine dernière, c'est la bonne occasion qui me décide.
Je viens donc d’acquérir une Golf 2 GTI 8s de 1991.
C'est une 5 portes noires.
Les + :
chassis très sain sans corrosion
peinture complète de 5 ans très propre
intérieur d'origine avec plafonnier noir en excellent état
amortisseur bilstein neufs
disques av ar neufs
Les - :
ne démarre plus
vitres teintées
jantes 15" non d'origine
pas de clé type origine
Donc voilà, j'ai un peu, beaucoup de travail mais c'est que du plaisir de l'avoir à la maison.
Merci de m'acceuillr sur ce forum que j'ai longuement parcouru.
Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5575
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Salut et bienvenue!
Le virus de la golf est de retour!
Alors pour ta golf, tu as de l'allumage? pas d'essence? trop d'essence?
Des fois une mauvaise masse peut être fatale au calculateur digifant...
Le virus de la golf est de retour!
Alors pour ta golf, tu as de l'allumage? pas d'essence? trop d'essence?
Des fois une mauvaise masse peut être fatale au calculateur digifant...

In golf we trust!
Re: De retour en GOLF 2 GTI
@ IVAN : Merci
et oui de retour en golf...
Voici des photos de la bête. Merci de votre indulgence, elle est dans son jus.
Voilà il y a un peu de boulot mais la base est saine...
Partie mécanique, car oui elle ne démarre plus.
Les symptômes :
- démarreur tourne et entraîne le moteur correctement
- allumage OK (étincelles sur les 4 bougies)
- essence dans huile (calculateur HS...) les injecteurs crachent en continu
Ce que j'ai déjà fait :
- vérifier la présence des masses et refaire les contacts. (Mais je ne sais pas comment vérifier si elles sont suffisantes...)
- vidange circuit huile et changer filtre ; laisser sécher un maximum.
- j'ai vérifié si le régulateur de pression n’était pas percé. OK
- arrivée d'essence, relais et pompe. OK (elle s'amorce à la mise du contact et se lance au démarrage)
- faisceau des injecteurs est sec et j'ai une présence de court-circuit. (il faut que j'en trouve un autre...)
- faisceau du régulateur de ralenti a également un court-circuit. (je l'ai repris et réparé)
- il n'y avait pas de régulateur TZS. J'en ai mis un que j'avais de côté. es-ce le bon modèle ?
- J'ai sorti la rampe d'injecteurs.
j'ai fais un test avec le calculateur en place et effectivement la pompe à essence s'amorce à la mise sous contact et les 4 injecteurs crachent. Dès que je lance le démarreur, les 4 injecteurs crachent en continu...
J'ai fais ensuite le même test avec un calculateur que j'avais gardé depuis des années, (trop content de ne pas avoir fais le ménage du coup), les 4 injecteurs crachent un jet à la mise sous contact et ensuite crachent en saccade pschiit pschiit quand je lance le démarreur...
Donc c’était bien le calculateur. Je n'ai pas encore testé avec la rampe rebranché car j'ai peur d'avoir oublié un point important et de cramer celui que j'ai...
Et je voudrais contrôler le calage de ma courroie de distribution mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Du coup, je prends toute les bonnes idées..
Merci d'avance !!

Voici des photos de la bête. Merci de votre indulgence, elle est dans son jus.
Voilà il y a un peu de boulot mais la base est saine...
Partie mécanique, car oui elle ne démarre plus.
Les symptômes :
- démarreur tourne et entraîne le moteur correctement
- allumage OK (étincelles sur les 4 bougies)
- essence dans huile (calculateur HS...) les injecteurs crachent en continu
Ce que j'ai déjà fait :
- vérifier la présence des masses et refaire les contacts. (Mais je ne sais pas comment vérifier si elles sont suffisantes...)
- vidange circuit huile et changer filtre ; laisser sécher un maximum.
- j'ai vérifié si le régulateur de pression n’était pas percé. OK
- arrivée d'essence, relais et pompe. OK (elle s'amorce à la mise du contact et se lance au démarrage)
- faisceau des injecteurs est sec et j'ai une présence de court-circuit. (il faut que j'en trouve un autre...)
- faisceau du régulateur de ralenti a également un court-circuit. (je l'ai repris et réparé)
- il n'y avait pas de régulateur TZS. J'en ai mis un que j'avais de côté. es-ce le bon modèle ?
- J'ai sorti la rampe d'injecteurs.
j'ai fais un test avec le calculateur en place et effectivement la pompe à essence s'amorce à la mise sous contact et les 4 injecteurs crachent. Dès que je lance le démarreur, les 4 injecteurs crachent en continu...
J'ai fais ensuite le même test avec un calculateur que j'avais gardé depuis des années, (trop content de ne pas avoir fais le ménage du coup), les 4 injecteurs crachent un jet à la mise sous contact et ensuite crachent en saccade pschiit pschiit quand je lance le démarreur...
Donc c’était bien le calculateur. Je n'ai pas encore testé avec la rampe rebranché car j'ai peur d'avoir oublié un point important et de cramer celui que j'ai...
Et je voudrais contrôler le calage de ma courroie de distribution mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Du coup, je prends toute les bonnes idées..
Merci d'avance !!
Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
Re: De retour en GOLF 2 GTI
belle acquisition, hate de la voir full stock!
Re: De retour en GOLF 2 GTI
@ kkr45 : Merci ! Moi j'ai hâte qu'elle démarre...
Les dernières nouvelles, après avoir parcouru le forum de long en large, je me suis fixé quelques vérifications hier soir.
Pour le calage de la distribution : Voilà, j'ai quand même une interrogation :
- il n'y a t-il pas de repère au niveau vilebrequin ?
- ça vous paraît correct l'ensemble ?
Sinon j'ai retouché mon faisceau d'injecteurs qui est sec et présentait des traces de court-circuit :
Donc voilà pour les derniers travaux.
Pour la suite, je pense refaire vidange + tous les filtres. Je vais également re-tester mon faisceau d'injecteurs avec la rampe démontée.
Je vais également tester mes compressions voir si j'ai pas des soupapes HS et changer les bougies...
Affaire à suivre.
N’hésitez pas à faire des commentaires si vous avez des idées ou pas...

Les dernières nouvelles, après avoir parcouru le forum de long en large, je me suis fixé quelques vérifications hier soir.
Pour le calage de la distribution : Voilà, j'ai quand même une interrogation :
- il n'y a t-il pas de repère au niveau vilebrequin ?
- ça vous paraît correct l'ensemble ?
Sinon j'ai retouché mon faisceau d'injecteurs qui est sec et présentait des traces de court-circuit :
Donc voilà pour les derniers travaux.
Pour la suite, je pense refaire vidange + tous les filtres. Je vais également re-tester mon faisceau d'injecteurs avec la rampe démontée.
Je vais également tester mes compressions voir si j'ai pas des soupapes HS et changer les bougies...
Affaire à suivre.
N’hésitez pas à faire des commentaires si vous avez des idées ou pas...

Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5575
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Côté volant moteur, le cran que tu vois n'est pas le repère PMH, ça sert à l'outil de calage à effet hall.
il y a pas mal de type de volant moteur, mais de ce que je vois:
- l'encoche située à gauche correspond au point d'allumage (6°)
- l'encoche située à droite correspondrait au PMH (j'ai plutôt l'habitude de voir un "O" à cet endroit mais bon).
Après, comme le bas tourne 2x plus vite, un décalage en bas est deux fois moindre en haut et je pense que ça devrait correspondre.
Enfin, tu devrais avoir une encoche sur la poulie de vilo, a faire correspondre avec une fleche sur le carter de courroie de distribution (je ne sais pas si c'est valable pour les PB)
il y a pas mal de type de volant moteur, mais de ce que je vois:
- l'encoche située à gauche correspond au point d'allumage (6°)
- l'encoche située à droite correspondrait au PMH (j'ai plutôt l'habitude de voir un "O" à cet endroit mais bon).
Après, comme le bas tourne 2x plus vite, un décalage en bas est deux fois moindre en haut et je pense que ça devrait correspondre.
Enfin, tu devrais avoir une encoche sur la poulie de vilo, a faire correspondre avec une fleche sur le carter de courroie de distribution (je ne sais pas si c'est valable pour les PB)
In golf we trust!
Re: De retour en GOLF 2 GTI
@ IVAN : Merci, je regarde ça pour la poulie de Vilo.
Sinon je récupère de quoi tester les compressions et changer tous les filtres et bougies...
Faut que ça démarre ce week-end !!!
Sinon je récupère de quoi tester les compressions et changer tous les filtres et bougies...
Faut que ça démarre ce week-end !!!

Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
Re: De retour en GOLF 2 GTI

Voici le résultat de la prise de compression : On constate que sur le 2 c'est pas terrible mais surtout qu'il n'y a aucune compression sur le 4..
Comment savoir si c'est la segmentation ou une soupape ???
J'avoue que déculasser est une opération lourde que je n'ai jamais réalisé.
affaire à suivre..
Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
Re: De retour en GOLF 2 GTI
pour verifier soupapes ou segmentation sans démonter, tu peux envoyer de l'air comprimée par le trou de bougie par exemple et écouter par ou cela sort échappement (soupape), admission (soupape) ou carter (segmentation).
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Ivan a écrit :Enfin, tu devrais avoir une encoche sur la poulie de vilo, a faire correspondre avec une fleche sur le carter de courroie de distribution (je ne sais pas si c'est valable pour les PB)

Bizarre tes compressions


Sur un autre moteur, j'étais persuadé que c'était les soupapes mais sans l'avoir encore ouvert maintenant qu'il est déposé, je pense que la segmentation est également à bout (vu la facilité avec laquelle on tourne le volant moteur). J'étais à 8.5/9 sur 3 cylindres, le filetage de bougie empêchant toute mesure sur le 4me ...
La distri & le déculassage, je m'en faisais aussi un monde. Puis en début d'année je m'en suis sorti presque tout seul comme un grand
(j'ai juste sous traité l'épreuve et le surfaçage et j'ai fait le rodage des soupapes chez un ami mieux outillé)
J'étais à peu près certain d'un kilométrage inférieure à 200 mkm et les cylindres n'étaient pas rayés. Sinon comme pour le moteur dont je parlais en début de post, j'aurais privilégier la greffe d'un autre PB !
Bon courage
"Difficile de ne pas se tromper"
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Salut à toi et bienvenue
Je trouvais que ton post commençait comme dans un rêve.
Plein de yongtimer, un retour à la passion Golf2...et puis la mauvaise surprise des compressions.
Ce genre de mécanique est indestructible si bien entretenue. C'est vraiment pas de chance.
Le bon coté de ces voitures c'est que tout est accessible et monté avec logique. Je rejoins Kader pour la mécanique de base pas de soucis.
Personnellement quand un moteur est dans l'état du tient je ne cherche pas à savoir si c'est telle ou telle pièce qui est en cause.
Quand je démonte je change tout. Bon je l'ai fait pour ma GTI 79 et ma Cox, mais après tout dépends de la valeur pécuniaire et sentimentale de ta voiture.
Je suis triste pour toi, et très admiratif de tes goûts automobiles.
Tiens nous au courent de la suite. Recherche d'une autre Golf ou déplacement de ton message dans la rubrique restauration ?
Amitiés
JIDE

Je trouvais que ton post commençait comme dans un rêve.
Plein de yongtimer, un retour à la passion Golf2...et puis la mauvaise surprise des compressions.
Ce genre de mécanique est indestructible si bien entretenue. C'est vraiment pas de chance.
Le bon coté de ces voitures c'est que tout est accessible et monté avec logique. Je rejoins Kader pour la mécanique de base pas de soucis.
Personnellement quand un moteur est dans l'état du tient je ne cherche pas à savoir si c'est telle ou telle pièce qui est en cause.
Quand je démonte je change tout. Bon je l'ai fait pour ma GTI 79 et ma Cox, mais après tout dépends de la valeur pécuniaire et sentimentale de ta voiture.
Je suis triste pour toi, et très admiratif de tes goûts automobiles.
Tiens nous au courent de la suite. Recherche d'une autre Golf ou déplacement de ton message dans la rubrique restauration ?
Amitiés
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
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Re: De retour en GOLF 2 GTI
@ Kader : Merci bien ! le compteur affiche 140 000 kms mais sans suivi...
@ JIDE : Merci à toi. C'est une passion les YoungTimers !! Et j'ai pas fais la liste complète.
Pour une réfection complète, tout est question de budget malheureusement... Je suis d'accord avec toi, bien entretenu c'est une mécanique increvable. Pour en avoir eu une équipée piste, c’était impressionnant de voir sa résistance aux efforts fournis ; pas - de 4000 Tr/min.
Donc voilà, j'ai donc déculassé ce week-end...
Du coup, j'ai fais le test d'essence dans les pistons voir si la segmentation est morte :
ça me semble correct pour la segmentation. J’emmène donc ma culasse chez mon garagiste pour expertise...
Affaire à suivre !
Pour la suite :
- réparation des vitres électriques arrières
- nettoyage complet
- enlever les films des vitres
@ JIDE : Merci à toi. C'est une passion les YoungTimers !! Et j'ai pas fais la liste complète.
Pour une réfection complète, tout est question de budget malheureusement... Je suis d'accord avec toi, bien entretenu c'est une mécanique increvable. Pour en avoir eu une équipée piste, c’était impressionnant de voir sa résistance aux efforts fournis ; pas - de 4000 Tr/min.
Donc voilà, j'ai donc déculassé ce week-end...
Du coup, j'ai fais le test d'essence dans les pistons voir si la segmentation est morte :
ça me semble correct pour la segmentation. J’emmène donc ma culasse chez mon garagiste pour expertise...
Affaire à suivre !
Pour la suite :
- réparation des vitres électriques arrières
- nettoyage complet
- enlever les films des vitres
Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Je croise les doigts
Mes Golf
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- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Vraiment bizarre ...Mawax a écrit :ça me semble correct pour la segmentation.

Même les soupapes présentent pas trop mals !
Des traces suspects au niveau du joint ?
Comme Jide, on croise les doigts pour toi

"Difficile de ne pas se tromper"
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Petit UP
Du coup, le haut-moteur a été refait :
- rectification de culasse avec mise à l'épreuve
- joints de queue de soupape
- joint de culasse
Une fois remonté, la golf a redémarré !!
Mais elle a tourné comme une 'patate'
l'huile refoulée par la jauge
Verdict : Bas moteur HS !
Du coup, achat d'un moteur d'occasion.
Il a été remonté la semaine dernière et tourne rond celui-là...
La golf a passé le CT qui a été validé ; ensuite passage au para, impeccable !
Il reste quelques bricoles après ses premiers tours de roues.
- voyant d'huile ??
- feux de recul
- boîte un peu dure...
- démarreur fatigué
Voilà pour les news, quelques photos dès que possible...
Du coup, le haut-moteur a été refait :
- rectification de culasse avec mise à l'épreuve
- joints de queue de soupape
- joint de culasse
Une fois remonté, la golf a redémarré !!

Mais elle a tourné comme une 'patate'


Verdict : Bas moteur HS !

Du coup, achat d'un moteur d'occasion.
Il a été remonté la semaine dernière et tourne rond celui-là...

La golf a passé le CT qui a été validé ; ensuite passage au para, impeccable !
Il reste quelques bricoles après ses premiers tours de roues.
- voyant d'huile ??
- feux de recul
- boîte un peu dure...
- démarreur fatigué
Voilà pour les news, quelques photos dès que possible...
Rien ne sert de courir tant que tu roules en Golf II...
Re: De retour en GOLF 2 GTI
Bonnes nouvelles
Vivement les photos
JIDE

Vivement les photos

JIDE
Mes Golf
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