Fumée à l'echappement

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Bernard

Fumée à l'echappement

Message par Bernard »

Bonjour,
celà fait deux trois fois que je remarque une fumée à l'échappement avec odeur d'huile, phénomène assez court, car, comme par exemple ce soir en sortant de la voiture pour ouvrir le portail, j'ai senti de suite cette odeur et pour une fois aussi vu une légère fumée :( . En donnant deux trois coups d'accélérateur tout est rentré dans l'ordre. A votre avis ça provient des joints de queues de soupapes ou pire. Je préçise que la golf ne consomme pas exessivement d'huile (0.3l 0.4l au 1000) et marche bien. Merci d'avance pour vos réponses.

Kaderlechat

Re: Fumée à l'echappement

Message par Kaderlechat »

Si c'était la segmentation, je penses que la baisse de puissance serait sensible ? :geek: mais je laisse aux vrais mécano le soin de répondre !

Sur mon PB, j'ai jamais remarqué de fumée bleue, juste un peu de condensation, un doute sur la porosité de joint de culasse et quelques suintements d'huile sans appoint significatif ...

A l'approche des 200 mkm, j'ai déculassé et tant qu'à faire rodé les soupapes et changé les joints. La culasse a été évidemment éprouvée & surfacée.

A part une légère baisse de la conso de carburant, pas de changement significatif depuis :crazy:

Les suintements étant traité indépendamment : échangeur et sondes, joint de carter et maintenant joint de couvre culasse (le nouveau étant en liège :roll: )

Je surveille l'eau & l'huile. J'ai l'impression que les appoints restent très mesurés ... mais cela reste il une impression ? :icon_arrow:
Modifié en dernier par Kaderlechat le lun. 27 juin 2016 17:42, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Il faut faire un test en te faisant suivre (dans le retro c'est un peu dangereux).
-> ça fume à l'accel : en général, plutôt segmentation
-> ça fume à la décélération: joints de queues de soupape et/ou guides de soupape
In golf we trust!

Bernard

Message par Bernard »

Merci pour vos réponses,
justement je fais souvent des contrôles dans le rétro, mais jamais vu de fumée, une fois à vitesse élevée (trop :twisted: ) effectivement en décélération. Mais comme hier je revenais d'une ballade, comme dit elle fumait légèrement au ralentit, et avec deux trois coup d'accélérateur c'était bon. J'attend avant de prévoir des travaux sur l'évolution du problème.

Ivan

Message par Ivan »

Le moteur à combien de km? il a été refait? Avec les grosses soupapes, les guides d'origine prennent très cher et les soupapes se baladent..
In golf we trust!

Bernard

Message par Bernard »

Le moteur a 230000km et n'a pas été refait, mais les compressions à 200000km était très bonne. Autre chose qui me trotte dans la tête, comme c'est moteur JJ, il y a un système de dépolution ( genre egr), c'est pas cette dernière qui pourrait déconner? comme le problème est aléatoire.

Ivan

Message par Ivan »

A ce kilométrage là, ce sont surement les guides de soupape.
In golf we trust!

Bernard

Message par Bernard »

Ok merci, je verrais bien l'évolution.

Répondre