.
Comment réparer l'éclairage de la plaque d'immatriculation :
Je vois que le problème est connu pour plusieurs d'entre nous.
Il y a plusieurs raisons possibles pour ne pas avoir l'éclairage de plaques qui s'allume (une ou deux ampoules qui ne s'allument pas)
Voici quelques conseils à faire dans l'ordre :
1/ Dévisser les supports plastiques (vis cruciformes) et contrôler les ampoules
Sur la lançée, vu qu'on ne démonte jamais cela, je vous invite à nettoyer l'ensemble qui doit être sale
voir brulé par la chaleur des ampoules
Si ce n'est pas les ampoules, cela se corse immédiatement.
2/ Vérifier la tension aux bornes de la cosse de l'ampoule lorsque l'éclairage est allumé.
Si vous n'avez pas 12 volts, il y a donc un problème d'alimentation qui se traduit en 3 points :
- Fusible grillé
- Fil coupé
- Problème de masse
3/ Regarder le fusible qui va bien sous le tableau de bord.
99% du temps, si ce n'est pas les ampoules ni le fusible, c'est un fil qui est coupé, à moins que vous ayez touché aux fils par le passé.
En défaisant tout doucement le caoutchouc, vous le retroussez un peu et normalement, vous devez avoir un fil coupé.
Là, pour réparer, je vais vous donner une astuce d'électricien (un flexible d'eau de lave-glace)
- Dénuder le fil coupé (côté hayon et côté toit)
- Mettre de l'étain sur les parties dénudées avec un fer à souder
- Prendre un fil du même diamètre (important) et le couper à la longueur 1,25 fois plus long que normalement. Dénuder les extrémités et mettre de l'étain sur les parties dénudées
- Souder le fil le moins accessible en premier au fil que l'on rajoute
- Isoler l'ensemble avec un scotch d'électricien voire mieux avec un manchon prévu pour le diamètre du fil.
- Si manchon, chauffer le avec un briquet pour qu'il se retracte. Je déconseille à cet endroit, car les autres fils sont trop proches.
- Mettre le fil dans le flexible, l'enfoncer au maximum ...
- ... et le voir sortir de l'autre côté
- Avant de sortir le tuyau, remettre le caoutchouc d'étanchéité dans la partie du toit. Attention à bien le mettre, sinon, vous allez avoir une rentrée d'eau.
- Retirer doucement le flexible (en pinçant légèrement le caoutchouc d'étanchéité)
- Souder le fil qui s'est de rallonge au fil coupé côté hayon (Si vous mettez un manchon pour isoler, un conseil, mettez le avant la soudure

)
- Isoler avec du scotch (ou manchon) la soudure
- Remettre le caoutchouc correctement dans le hayon
Allumer les phares et normalement, vous devez avoir l'éclairage qui s'allume.
Si ce n'est pas un fil coupé, là, le problème est plus grave, mais il y a de fortes chance que ce soit l'une des masses du hayon qui soit la cause.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent cette astuce avec le tuyau, quant aux autres, pensez-y si un jour vous devez réparer un fil coupé dans une gaine.
.