Au démontage, j'en ai ch... pour désassembler le silencieux de détente avec l'intermédiaire. Je les avais déposés encore ensembles de la voiture, sinon c'était impossible.
Bref, après examen, ils sont loin d'être morts. Je les restaure donc un peu (suppression de la rouille avec une brosse montée sur perceuse, apprêt anti-rouille puis peinture HT), et là je tente un montage à blanc entre les deux silencieux qui m'ont posé souci au démontage.
Je ponce les 2 embouts pour faciliter l'emboitement
Mais rien n'y fait, et pour cause, les parties mâles et femelles font 50mm chacune. Je me demande comment j'ai pu monter ça il y a bien longtemps...
Je me replonge dans mes factures et historique, pour m'apercevoir que ces opérations remontent à aout 2000, et 160.000 kms de moins.
Une fois n'est pas coutume, j'avais fait ça chez VW, à ma concession locale. Je pense que je n'avais pas voulu me prendre la tête (pour près de 400 Francs de MO tout de même...)
En me penchant sur les références, je m'aperçois finalement que je roule avec le mauvais silencieux depuis 20 ans...
VW n'a pas été en mesure de me monter la bonne pièce...

Il porte la référence 191 253 209 B.
J'essaye de récupérer les infos le concernant. D'après Classic Parts, il s'agit d'un "Front silencer for Volkswagen Golf and Jetta Mk2. Engine code JR / T-Diesel."
Super !
Egalement, sur Oscaro, je récupère ce visuel, qui confirme bien les dimensions...
Heureusement, celui d'origine est toujours dispo, la référence pour GTI PB est 191 253 209 N.
Je l'aurai la semaine prochaine

Et pour être sûr, la dimension de la sortie : 45 mm. Ca rentrera mieux que 50

Au passage, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver. D'une part la référence complète n'est pas gravée sur l'échappement, celle que l'on voit est sur 6 chiffres et 1 voire 2 lettres. Elle est commune à de nombreuses références différentes.
Ce n'est pas fini. Quand je regarde la référence de l'intermédiaire 191 253 409 AT, la désignation sur ETKA est "silencieux central économique". Effectivement, il n'était pas trop cher (pour du VW) : 565 francs HT. Je me suis dit que c'est quand même pas mal, il tient encore au bout de 20 ans.
En fait non, je l'ai changé de nouveau en 2008

Et là, je n'arrive pas à comprendre : en 2008, j'arrive à l'emboiter, mais plus en 2021
