.
Dépose de la boîte de vitesses (1):
Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.
Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer).

Ensuite, lever les roues avant.
Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la
Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes.
Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.
Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.
Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre

, ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.
Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.
Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.
Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur
Défaire le support moteur avant
Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.
Dévisser les trois vis de droite du berceau
Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.
.