.
andy a écrit : sam. 11 déc. 2021 12:10Tout à fait !
Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu à l'époque que lors de la 1ère présentation de la Golf 16V, l'importateur français la trouvait "trop agressive et sportive".
Il a alors demandé que pour le marché français que les liserés rouges sur les pare-chocs et sur les flancs de la voiture soient enlevés. (Dans tous les autres pays, la GTI 16V a été vendue avec les liserés rouges).
Lors des premières livraisons, il la trouvait finalement un peu "trop sombre" et il a fait rajouter un autocollant "16 soupapes" sur les vitres latérales arrières.
Salut Christian du nord de la France
Habitant un pays étranger, là, j'en tombe de mon siège que tu saches cette histoire.
En effet, la suppression des liserés rouges est dûe à Mr Michel Le Paire, personne emblématique qui a été l'un des maîtres d'œuvre de l'image de Volkswagen en France (et plus particulièrement de la Golf GTI qu'il adorait) avec son ami publiciste Hervé Brossard de DDB Paris.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, dès les premiers modèles, l'autocollant "16 soupapes" étaient sur la vitre AR latérales ... la photo de la première
Golf 2 GTI 16S datant d'octobre 1985 le prouve
Mr Michel LE PAIRE :
Certains d'entre vous doivent se demander qui est Mr Le Paire Michel.
Ancien journaliste sportif pour "Paris-presse", puis journaliste automobile pour "France Soir", en 1976, il a créé une agence de journaux d'entreprise.
En septembre 1979, le président du directoire de VAG France, l'incite à intégrer le groupe Volkswagen France.
Il devient "directeur des relations publiques de la marque Volkswagen", pas mal pour une personne qui n'a qu'un BAC.
C'est à ce moment-là qu'il découvre vraiment la Golf 1 GTI ... auto qu'il chérira jusqu'à sa retraîte.
Quelques années plus tard, il gravit les échelons dans différents services (marketing, ventes, réseau), puis prend la tête de la direction de Volkswagen France.
Il ne lui reste plus qu'une marche à franchir, ce sera fait en mars 1987, il deviendra président du directoire du groupe Volkswagen France jusqu'en l'an 2000).
J'ai eu la chance de le rencontrer à quatre reprises (Villers Cotterêts en janvier 1991, salon 1992, salon 1996, salon 1998). J'ai même un petit cadeau qu'il m'a offert que je garde précieusement dans ma petite collection
Autant vous dire qu'à cette époque, vu mon âge plus prés de l'adolescence que de la trentaine, le personnage était presque un dieu pour moi

... le patron de Volkswagen, Himself, qui me parle de la golf
Septembre 1998 dernier salon de l'auto de Paris. Mr Michel LE PAIRE très fort en communication, invite Mr Ferdinand Piëch alors président du directoire de Volkswagen AG à se rendre au salon lors de la deuxième matinée de presse.
En même temps, il se débrouille pour que l'Elysée le sache ...
Résultat : ce sera la première fois qu'un président de la république française pénètre un stand Volkswagen.
D'habitude, les anciens présidents se cantonnaient aux trois marques automobile de l'hexagone

... là, Mr le Président Jacques Chirac passe un long moment sur le Stand VW à discuter à Mr Piëch et Mr Le Paire.
L'anecdote de cette histoire, c'est que Mr le Président Jacques Chirac n'aimait pas l'automobile, où plutôt n'appréciait qu'une seule automobile, la Citroën CX. Il a réussi à le faire venir sur le stand VW => Chapeau Mr Le Paire
Pour vous, fan de Golf GTI, Mr Le Paire a été l'instigateur de la VW Golf 1 GTI 16S Oettinger.
La concurrence s'agitait pour contrer la Golf, il a été le premier à dire à Wolfsburg qu'il fallait sortir une GTI plus puissante.
Ne voyant rien à venir, en collaboration avec Oettinger, il a commercialisé une série limitée à 1200 exemplaires en septembre 1981.
Je ne reviendrai pas sur le modèle ultra connu et courtisé qui développait 136 ch.
Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, la série limitée a été intégrée à la gamme dès l'année suivante jusqu'en mars 1983.
J'ai eu "oui dire" lors d'une discussion avec une personne de GVF qu'ABT aurait construit 1968 exemplaires pour VAG France.
Ceux qui veulent plus d'infos, regardez le lien suivant, vous saurez tout sur cette bombinette qui marqué l'histoire des GTI :
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article50.
C'est lui aussi qui a annoncé bien avant sa sortie au directoire de Wolfsburg, que Peugeot allait sortir une excellente 205 GTI ... afin que VW accélère la mise au point d'une motorisation plus puissante pour la Golf 2 GTI.
C'est lui qui a imposé à l'usine de Wolfsburg, les critères cités par Andy (voir plus dans le post) :
- Pas de bande rouge sur les pare-chocs AV et AR
- Pas de bande rouge sur la baguette de protections latérales
... mais aussi que la
Golf 2 GTI 16S en version française soit différente des versions des autres pays européennes :
- Présence de jantes alu d'origine
- Présence des vitres électriques
- Logo "GTI 16V" remplacé par "GTI 16S"
- Autocollant "16 soupapes" sur la vitre AR latérale sur les versions 3 portes
Vous aurez plus d'infos sur l'excellent post d'Aurélien :
viewtopic.php?p=150863#p150863
Mr Le Paire, est resté président du groupe VAG France pendant 13 ans ...
- il a développé le réseau,
- il a séparé Volkswagen et Audi dans le réseau en France,
- il a tout fait pour mettre la Golf au sommet des ventes et est à l'origine de l'image "access-premium" que véhicule aujourd'hui Volkswagen
- il a fait fortement augmenter les ventes des 5 marques qu'il dirigeait en 2000.
Lors de son départ le 14 décembre 2000, il a eu une surprise de taille ... le personnel et le réseau l'a ovationné.
Derrière Steven Norman l'a remplacé ... là on commençait les soucis avec le réseau VAG et les clients.
En espérant que ce sujet vous ait plu.
* => Comme à l'accoutumée, quelques
VW Golf 2 GTI 16S sont arrivées avec les logos 16V et les bandes rouges sur les pare-chocs et protections latérales ... suite à des erreurs de routage lors des transports via les concessions. J'ai un ancien collègue vendeur qui en fait les frais ... je dis bien les frais, car voir arriver une GTI 16S sans vitre électrique .... compliqué à faire accepter à l'acheteur. Belle histoire là aussi qui a coûtait un bras à VAG France et au concessionnaire tarbais.
.