Salut Daniel33

Comme tu as pu voir, j'ai brillé par mon absence au port de Cavernes à Saint-Loubès, tu doutes de la raison.

Ce n'est que partie remise en 2025, car il y a un moment que je souhaite aller à ce meeting, ai bord de l'eau avec un panel de voitures exposées qui correspond à mes attentes (de la populaire à quelques sportives récentes)
Sinon, j'ai lu un post très intéressant écrit par @Laurent79 concernant la corrosion des Golf 2/
Cela m'a d'ailleurs plus qu'interpellé car nous avons tous les deux une GTI 16S de 1987.

Certes, j'ai fait restaurer la carrosserie en mars 2021 par un professionnel renommé par la qualité de ses prestations.Les plus gros points de corrosion sont :
- les bas d'ailes arrière dans les passages de roues.
- Ceux du compartiment moteur ont été repris.
- la jupe arrière bien évidemment
- les coins en bas du pare brise
- les raccord des joints de portes là où tombent les goutes d'eau qui s'écoulent
- la jupe avant
- ...

Par conséquence, elle devrait donc être ne pas présenter de points de corrosion.
Ceci-dit, je rappelle que je vis dans les marais girondins où il y a deux gros points noirs pour les automobiles : l'acidité des raisins tombés sur la route (lors des vendanges) et surtout l'eau saumâtre des jales qui débordent sur la route.

Ces deux points très négatifs ne peuvent qu'accentuer l'arrivée de la corrosion, même si je nettoie 4 fois par an les soubassements du graäl et de mes autres autos.
Dans le doute, je vais donc réaliser un contrôle complet de la carrosserie et du châssis, surtout avec
Bonjour msobomsobo a écrit : jeu. 10 oct. 2024 08:07Salut David
Une fois en collection ta voiture ne peux plus être mise en épave pour cause de réparations supérieures à la valeur. Donc la valeur expertisée ne servira qu'à ton assurance pour le calcul de tes cotisations fonction de leur participation max en cas de sinistre.
A+

J'ai cru comprendre que le fait d'avoir une auto de collection :
- elle ne peut être saisie,
- elle ne peut pas être classée épave.
- elle fait soit-disant partie du patrimoine familial.
ça c'est la théorie

Idem pour la mise en épave.

Sur Bordeaux, depuis quelques mois, chez un vieux carrossier réputé de Mérignac (proche de la concession Ferrari), une ex-belle Dino 308 est garée.
Elle a un coup de chaud (un gros même, l'auto a brulé intégralement).
Si on fait le calcul de la remise en état (rareté et coût des pièces détachées, coût du transport des pièces, coût de main d'oeuvre, ...) et bien qu'elle soit cotée près de 70000 euros, la réparation doit valoir deux à trois fois le prix de l'auto.
Je ne vois pas l'assurance payer une telle réparation.

Ex-belle VW Golf II GTI devenue épave suite à une sainte Sylvestre plus chaude que les autres

Sur le net, j'ai pu lire

"Une voiture est considérée comme étant une épave lorsqu’elle n’est plus en état de circuler et qu’elle présente un danger pour la sécurité routière. Les voitures de collection peuvent également devenir des épaves suite à une panne mécanique, un accident, ou simplement à cause du poids des années
... donc si j'ai bien tout compris :

En comparant ce que je viens de lire avec ta réponse, que j'essaye de traduire (c'est peut-être une erreur de ma part

L'assurance à mon avis doit indemniser au maximum à la hauteur de la valeur de l'auto définie dans le contrat ou par une expertise récente.
Le reste est à la charge du proprio... cela me semble logique

Surtout dites-moi, si ma pensée est erronée.
.