Golf 16S 1987 : 2eme Round

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Emmanuel1975

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Emmanuel1975 »

les produits ont le temps de sécher comme ça ...

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

De bonnes nouvelles quand même. Tu n'en profiteras que mieux quand elle sera terminée !
Ca commence à prendre bonne tournure lorsque l'on commence à remonter avec de la pièce neuve 8)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

David33

(Laurent 79] VW Golf 16S 1987 : Préparation à sa 2ème vie

Message par David33 »

.

Salut Laurent79 :coucou:

Image

En la voyant ainsi, je me dis que c'est va être compliqué de rouler.... de glisser :lol:

Je te taquine, impressionnant la qualité du boulot réalisé. :bravo: :bravo: :bravo:

Je sais que c'est long, toujours trop long un passage chez un carrossier, mais plus tard, ce sera oublié dès le premier tour de clé et surtout tes yeux ne feront que briller lorsqu'ils regarderont à chaque fois ton petit bijou.

Je ne suis pas expert dans le domaine, je suis surpris qu'au niveau du châssis, ce soit aussi brillant.
Normalement, il y a une projection anti-gravillon mat, si je ne me trompe pas ?

Lorsque j'ai fait refaire ma GTI 16S chez le carrossier, je savais que cela allait être long, il faut dire que je lui ai dit que je n'étais pas pressé :megaloldebile:
Au final, je l'ai challengé en lui annonçant que j'avais besoin de l'auto pour telle date, car il était prévu un évènement (ce qui était vrai).

L'an prochain, c'est les 50 ans de la GTI ... en voilà un beau challenge pour ton carrossier sachant qu'après la peinture, il faut tout remonter. :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Laurent79

Message par Laurent79 »

Fr@nky a écrit : mer. 7 mai 2025 19:42 De bonnes nouvelles quand même. Tu n'en profiteras que mieux quand elle sera terminée !
Ca commence à prendre bonne tournure lorsque l'on commence à remonter avec de la pièce neuve 8)
Oui, merci pour ton soutien moral.

Laurent79

Re: (Laurent 79] VW Golf 16S 1987 : Préparation à sa 2ème vie

Message par Laurent79 »

David33 a écrit : ven. 23 mai 2025 08:15 .

Salut Laurent79 :coucou:

Image

En la voyant ainsi, je me dis que c'est va être compliqué de rouler.... de glisser :lol:

Je te taquine, impressionnant la qualité du boulot réalisé. :bravo: :bravo: :bravo:

Je sais que c'est long, toujours trop long un passage chez un carrossier, mais plus tard, ce sera oublié dès le premier tour de clé et surtout tes yeux ne feront que briller lorsqu'ils regarderont à chaque fois ton petit bijou.

Je ne suis pas expert dans le domaine, je suis surpris qu'au niveau du châssis, ce soit aussi brillant.
Normalement, il y a une projection anti-gravillon mat, si je ne me trompe pas ?

Lorsque j'ai fait refaire ma GTI 16S chez le carrossier, je savais que cela allait être long, il faut dire que je lui ai dit que je n'étais pas pressé :megaloldebile:
Au final, je l'ai challengé en lui annonçant que j'avais besoin de l'auto pour telle date, car il était prévu un évènement (ce qui était vrai).

L'an prochain, c'est les 50 ans de la GTI ... en voilà un beau challenge pour ton carrossier sachant qu'après la peinture, il faut tout remonter. :wink:

.
Bonjour David,

C'est pas près de rouler, mais ça s'en approche. Ce matin de bonne heure, j'ai plagié les Gerry & François Allain en allant apporter des pièces et booster l'avancement du chantier de remontage. La traverse arrière est en place avec freins et amortisseurs, le circuit de freinage est en cours de remontage. vont venir ensuite et dans la foulée moteur et train avant. Je pense pense que ce sera bon pour l'année prochaine hors gros loup de déverminage.
Pour la brillance du châssis ; quand j'ai fait l'image, c'était peint sur tôle avant l'anti gravillonnage plancher et passages de roues. Depuis ça brille moins.
Bon courage pour ta réfection de boite de vitesse. Quelle histoire !

Laurent79

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous,

ça commence a ressembler à quelque chose ! :D
Fichiers joints
IMG_1988.jpg
IMG_1988.jpg (48.98 Kio) Vu 770 fois

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Yesss, ça commence à prendre forme ! Retour en 1990 8)
Que reste-t-il à faire avant remontage ? Les ouvrants n'ont pas été peints avec la caisse ? Pas trop d'impondérables niveau carrosserie ? Ca nous intéresse !

Laurent79

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky,

Alors, dans le désordre :
Les impondérables au niveau carrosserie, c’est de l’histoire ancienne. Ce sont eux qui ont sévit durant deux ans et qui ont contrarié le décapage, et les nombreuses endroit a reprendre en tôlerie. Le plus dramatique étant les bas de passage de roues arrière, qui ne paraissaient pas très abîmés, mais dont une très grosse partie est partie en lambeaux au décapage.
Depuis le printemps, ça a été beaucoup plus vite ensuite. Trois couches d’apprêt, un beau tendu de la laque, même sur les parties verticales, et une très belle profondeur d’image.
Les ouvrants sont peints à part, restent à faire la porte conducteur le capot, les ailes.
Elle a toussé de nouveau jeudi dernier après trois ans. Points noirs : pas d’essence aux injecteurs 2 et 3, mais ça ne l’empêche pas de démarrer très facilement sur deux pattes, mais faut trouver la panne. J’ai pas pu apprécier pleinement le bruit d’échappement tout inox Supersprint+ligne Novus : Sur deux pattes au ralenti ça fait un son prometteur, à voir ce que ça donnera à 6000 tr/mn.
Autre point noir, impossible de retrouver les tuyaux d’arrivée et de retour entre le doseur et les tubes sous caisse qui se connectent par vissage au niveau du tablier. j’ai fouiné sur le web depuis deux trois jours, mais ça court pas les annonces ni en neuf ni en occase. Je cherche (sauf erreur de ma part, et merci de me corriger le cas échéant) les durites 051133723C et 051133699C, si quelqu’un ici en a à vendre, qu’il me fasse une proposition en MP SVP.
Restent : le circuit de frein a remplir, le levier de vitesse à connecter, le câble d'embrayage à monter, la face avant, du hibou à la calandre reprendre des fils et autres tuyaux qui datent de 1987.
Bref encore quelques de déverminage avant de pouvoir en profiter à nouveau.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Que d'excellentes nouvelles, vivement que les derniers éléments reviennent de peinture. Nous avons hâte de voir cette Golf ressembler... à une Golf ! Et fonctionnelle !
Ma contribution :
Un problème ? Pas de problème !

Laurent79

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky,

j'ai aussi hâte, trois ans que ça dure, mais on en voit le bout.
Si je peux dire, merci du tuyau, j'avais bien vu , ça fait cher au kilo , suis encore en train d'écumer quelques pistes, mais si j'ai pas le choix, je vais bien finir par appuyer sur le bouton chez eux. J'ai pas envie de bricoler avec de l'essence sous pression...

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Tu peux également contacter exact, une entreprise du Sud-Ouest qui fait notamment de l'hydraulique sur mesure pour véhicules de compétition. Ils pourront certainement te reproduire les durites si tu leur envoie les originaux, mais j'ai peur que ça te coûte également un prix certain... Tu sais bien qu'il est de moins en moins évident de trouver des pièces pour nos chères et tendres, qui plus est à des tarifs abordables :roll: je t'invite à ne surtout pas te renseigner sur le prix d'une pompe principale Bosch neuve ou d'un réservoir tampon :x

Laurent79

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky,

c'est sûr.
je viens "d'appuyer sur le bouton" chez YTP ce soir.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Super. Tu peux avancer et nous faire plus rapidement de belles photos des progrès :wink:
Est-ce que, par pure curiosité, tu comptes faire un passage sur banc pour observer l'impact de tes modifications ? Ça pourrait être intéressant, par rapport aux valeurs d'origine mais également à l'allure des courbes. Elles doivent pouvoir se trouver quelque part ici :bizarre:
Modifié en dernier par Fr@nky le ven. 12 sept. 2025 01:07, modifié 1 fois.

Laurent79

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky, bonsoir à tous,

Les photos de la suite ?... Bientôt.
Les durites d’essence sont arrivées mardi, j’y suis passé. Les deux ailes avant, le capot et la porte chauffeur étaient en train de finir de sécher dans l’étuve.
Le K-Jet s’est réveillé la semaine dernière en deux fois. D’abord les cylindres 1 et 4, puis ensuite et sans rien faire, vu que ça se passait pas trop mal aux extrémités du bloc, les cylindres 2 et 3 se sont décidés à reprendre du service. Le son de la ligne inox Supersprint 4-2-1 + Novus, au ralenti et avec peu de gaz est sympa, et me semble proche de l’origine, peut-être un peu plus sourd, mais en intérieur, pas facile d’apprécier vraiment ; à voir plus tard en limite de rupteur …
Pas pu trop la faire chauffer ; légère fuite au joint sur la pipe devant le bloc en haut à ras le plan de joint de culasse et entre les cylindres du milieu (c'est réglé). Un autre souci avec le calorstat, essayé deux différents avec joints différents, et quand la fuite à disparu, et bah il s’ouvre plus. A suivre…
C’est bien prévu de faire un tir au banc pour avoir des mesures. Le sorcier qui me l’a remonté me chambre régulièrement " On y va quand ?" Il veut lui aussi voir des valeurs factuelles de ce qu’il a remonté dedans et calé.
Mais faut-il d’abord que l’auto soit finie et déverminée, et que je lui ai fait faire p'tête 2-3000 bornes pour qu’elle soit libérée.
Suis peut-être pas à l'abri d'en disposer le mois prochain (ça me fait bizarre d’écrire ça depuis le temps. J’espère que ça va pas porter la poisse)

Répondre