Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

Il ne peut pas y avoir d'ovalisation puisque le bloc a été réalésé pour poser les Wössners.
Les segments sont pratiquement neufs, car vendus avec les pistons.

Après tout ce qui a été vérifié, je pense que le soucis se trouve du côté de la côte de réalésage (et peut être les segments trop raccourcis??? mais ça me paraît étrange).

Le motoriste n'a pas été capable de me donner l'alesage cible suite à la réctification, et le réctifieur à fermé boutique. Dans tous les cas, il est possible de savoir à quelle côte le bloc aurait dû être réalisé en partant de la cote des Wössner.. Par contre, le truc qui m'embête au plus au point, c'est de savoir ce qu'il sera possible de monter comme pistons si l'alésage est trop important :?
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Jim
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

Arf, si c'est le cas Yvan, realesage a le côte suivante si possible...mais ça vaut dire nouveau piston.

Le RV est celui d'origine ou ce sont des hautes compressions ?

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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

C'était des hautes compression mais ils ont été usinés dans un 2ieme tempis car pas gérable sur un bloc d'origine
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Jim
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

Tu sais si la richesse avant été adapté car, ça devait chauffer sévère en étant trop pauvre...

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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

J'ai fait la mise au point, les pressions d'injection sont ok. Et la richesse est ok en dynamique.
La température d'huile ne monte pas trop, et il n'y a pas d'huile au niveau du filtre a air.
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Jim
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

L'autopsie du bloc nous en dira plus j'espère
:(

Il y a une flasque anti-barbotage ?

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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

Non,.pas.de plaque. Et encore une fois, l'huile ne remonte pas par le reniflard, elle est brûlée.
Autre chose, l'huile ne surchauffe pas, mais elle est noire....
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Michalon
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Michalon »

Hello,
Je crains qu'il n'y ait pas trop de doutes. Pour consommer autant d'huile sans fuite au sol et avec des joints de queues de soupape neufs : la segmentation ne fait pas son office, soit parce que les segments sont mal montés, ou très insuffisamment tarés, soit parce que le jeu pistons/cylindres est trop grand. Avec un peu de chance c'est seulement un problème de montage des segments...
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numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut à tous,

Visite de rv01
La solidarité est décidément sans faille ici ! J'ai reçu la visite (merci à lui !) de RV01 à la maison aujourd'hui dans sa belle GTI ; après avoir osculté les bougies (pleines de calamine) qui ne semblent pas polluées par l'huile et après avoir observé à la caméra le fond de chaque puit (photos ci-dessous) bien noir/sale, et après un démarrage à froid, il pense que c'est la segmentation qui pourrait effectivement expliquer la sur-consommation d'huile.
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Prochaines étapes
On va déposer le moteur dans quelques jours et rouvrir le bloc, prendre les mesures et éventuellement refaire fabriquer :roll: des pistons sur mesure.

Hervé va me donner le nom d'une société à Annecy qui, si elle existe encore, refabrique sur-mesure des pistons, pour me renseigner sur le tarif ! Autrement, je ferai appel à vous pour des éventuels contacts.

On vous tient au courant !
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Jim
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

:up: :up: ça fait plaisir.

Curieux de connaître le prix de piston sur mesure à comparer au prix d'un realesage + nouveaux pistons.

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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

J'ai vérifié la richesse en dynamique, et pour moi la calamine vient de l'huile brûlée.
A noter aussi que je ne déposerai le moteur que si il y a un réalésage à faire.
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numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma petite 16S : on va démonter le moteur mi-juillet pour le contrôler et éventuellement prendre les cotes pour faire refabriquer les pistons... en espérant que ça règle ce problème de conso d'huile !

Je vais en profiter pour fignoler 2 ou 3 trucs au passage.
Si par hasard l'un d'entre vous a des ressorts AVANT hauteur d'origine pour 16S (idéalement origine VW ref 191411105s), ou pas forcément origine VW mais en tout cas avec la bonne hauteur (d'origine) dans une marque correct, je suis preneur, elle est un peu trop basse pour moi à l'avant !

Vivement la tranquilité ! ;)
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Jim
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

Elle est sexy 8)

SYNCROMAN
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par SYNCROMAN »

Quel long feuilleton
Bien sur trop long pour toi
Ta golf est magnifique en tout cas :shock:

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numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut à tous !
En cette veille de l'Assomption, voici quelques nouvelles estivales pour le (5ème?) démontage-moteur de ma petite 16S ; et elles ne sont pas toutes bonnes.
Si on commence par la bonne, c'est qu'on a bien trouvé la cause de la surconso d'huile :shock:

La mauvaise, c'est donc que les doutes initiaux s'avèrent être juste : le motoriste a vraiment fait du travail de sagouin, c'est un massacre :

Mesures
a) côté alèsage : 82.53
b) Côté piston : 81.91
c) segments trop gros pour les pistons, l'huile a largement de quoi se balader par ici
d) cylindre glacé, pas de trace de honoir

Un jeu de pistons phénoménal, 7 dixième de jeu...
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Bref, on est mal.

Petite question au passage, si vous avez l'info ou bien la doc technique sous les yeux : quelle est la cote réparation max max que l'on peut appliquer sur le bloc ? Avant que je commande à nouveau des pistons sur mesure...

Merci et suite au prochain épisode, saison 14...

:cry: :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par numero13 le ven. 15 août 2025 11:32, modifié 1 fois.
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par julien1800 »

Ça se mesure comme ça un piston ? Je sais que ça a plusieurs côtes en prévision de la dilatation.
Normalement tu achète le piston en fonction de l'alésage, mais ça ne te donne pas vraiment la côte du piston.

Est ce qu'il bouge beaucoup dans le cylindre ?

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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

julien1800 a écrit : ven. 15 août 2025 08:49 Ça se mesure comme ça un piston ? Je sais que ça a plusieurs côtes en prévision de la dilatation.
Normalement tu achète le piston en fonction de l'alésage, mais ça ne te donne pas vraiment la côte du piston.

Est ce qu'il bouge beaucoup dans le cylindre ?
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Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

Les pistons font 82mm... De mémoire, on alèse avec 1/10 de jeu.. là c'est énorme.. Je m'en veux tellement de ne pas l'avoir vu, mais il y avait tellement d'autres choses qui n'allaient pas que je suis passé à côté. Difficile à le voir par au dessus avec le biseau sur les pistons :oops:
Qui plus est avec le jeu à la coupe des segments inadapté, tu m'étonnes qu'elle consommait de l'huile.

Je ne comprends pas comment c'est possible de se planter à ce point :triste:
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Yes, une vraie galère, et comme je veux garder à tout prix mon bloc qui est d'origine, j'espère qu'on a pas dépassé la cote max ...

Ivan, est-ce que toi tu la connais? Où est-ce que tu aurais la doc technique?

Je n'ai rien trouvé en utilisant la fonction rechercher sur le forum
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Ivan »

Les wossner peuvent se trouver en 82.5, ça vaudrait le coup de voir un rectifieur pour voir si ça pourrait se monter sans réaléser.. tu as tellement de jeu!! ça serait le plus économique (attention par contre au RV encore une fois.. peut être un usinage à faire)
Parce que là, c'est à croire qu'ils ont alésé pour des 82.5 et pas des 82!
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