Après avoir passé un temps non négligeable à écumer ce site depuis l'achat de ma 16s en juin, je me décide enfin à créer ce post pour vous faire profiter de sa nouvelle vie.
Pour l'instant le but n'est pas de la rendre prête pour un concours d'élégance mais de compléter ce qu'il manque, de réparer ce qui le nécessite et de l'entretenir pour en profiter un maximum.
Je n'exclue pas un jour de la refaire entièrement quand le temps le permettra d'avantage.
Tout commence donc le 01/06 par l'acquisition de cette « Tornadorot » auprès d'un passionné à 400km de mon domicile. C'est donc une 16S de 90' avec moteur KR d'origine espagnol importée en 2022. Le dernier propriétaire a fait une grosse remise en état après l'avoir importée, elle a passé beaucoup de temps au garage (pas loin de 4k€ de facture) avant de s'en séparer pour se focaliser sur sa G60.

D'un point de vue historique :
- Elle est en CG collection depuis son importation
- Elle a 183865 km qu'on arrive à retracer avec les factures et CT espagnols annuels consignés dans un carnet avec le kilométrage
- Je pense être le 4ème propriétaire mais il y a plusieurs période de vide total où il n'y a ni relevés, ni factures (voir graph ci-dessous avec tous les relevés en ma possession)

D'un point de vue mécanique :
- Extérieurement la voiture est propre, sûrement repeinte mais déjà fatiguée. Il y a des tourbillons de partout, ca fera partie des travaux à faire chez un spécialiste.
- Elle montée avec des B6/Koni, ressorts -3,5cm, Ronal en 7,5". Sans parler du fait que c'est ultra tape-cul et un tank à conduire, c'est esthétiquement pas trop ma tasse de thé. A voir si je la remets à la hauteur d'origine avec des Montréal (encore faut-il pouvoir trouver des ressorts d'origine de 16S...).
- Le compartiment moteur est assez propre, dans son jus mais tout est fonctionnel et point important, le Kjet sort de révision suite à une panne avec l'ancien proprio avec le PV des débits sous charge, au ralenti, pression de fonctionnement et contre-pressions.
- L'échappement est neuf de la tête au pied
- Poussoirs, injecteurs, supports moteur, révision... datent de fin 2024


D'un point de vue intérieur:
- Je pense que les sièges ont été refaits, les mousses sont dures comme du bois et bien galbées
- Sur le TdB, le garniture est pétée au niveau de la commande de phare, du coup le bouton n'est pas complètement clipsé et le compartiment d'autoradio a bien entendu été limé
- Il y a un autoradio "period correct" qui va vite dégager pour être remplacé par un beta
- Tout est fonctionnel sur le compteur, le MFA, les leds, la conso...

Bref, je suis super content, je voulais une caisse pas pourrie mais avec beaucoup de petites choses à faire !
Je vais m'arrêter là, je vous posterai au fur et à mesure ce que je fais dessus.
A bientôt,
Xavier