Golf 2 GTI 16V de Byresse

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Byresse
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Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Byresse »

Bonjour à tous,

Après avoir passé un temps non négligeable à écumer ce site depuis l'achat de ma 16s en juin, je me décide enfin à créer ce post pour vous faire profiter de sa nouvelle vie.
Pour l'instant le but n'est pas de la rendre prête pour un concours d'élégance mais de compléter ce qu'il manque, de réparer ce qui le nécessite et de l'entretenir pour en profiter un maximum.
Je n'exclue pas un jour de la refaire entièrement quand le temps le permettra d'avantage.

Tout commence donc le 01/06 par l'acquisition de cette « Tornadorot » auprès d'un passionné à 400km de mon domicile. C'est donc une 16S de 90' avec moteur KR d'origine espagnol importée en 2022. Le dernier propriétaire a fait une grosse remise en état après l'avoir importée, elle a passé beaucoup de temps au garage (pas loin de 4k€ de facture) avant de s'en séparer pour se focaliser sur sa G60.

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D'un point de vue historique :
  • Elle est en CG collection depuis son importation
  • Elle a 183865 km qu'on arrive à retracer avec les factures et CT espagnols annuels consignés dans un carnet avec le kilométrage
  • Je pense être le 4ème propriétaire mais il y a plusieurs période de vide total où il n'y a ni relevés, ni factures (voir graph ci-dessous avec tous les relevés en ma possession)
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D'un point de vue mécanique :
  • Extérieurement la voiture est propre, sûrement repeinte mais déjà fatiguée. Il y a des tourbillons de partout, ca fera partie des travaux à faire chez un spécialiste.
  • Elle montée avec des B6/Koni, ressorts -3,5cm, Ronal en 7,5". Sans parler du fait que c'est ultra tape-cul et un tank à conduire, c'est esthétiquement pas trop ma tasse de thé. A voir si je la remets à la hauteur d'origine avec des Montréal (encore faut-il pouvoir trouver des ressorts d'origine de 16S...).
  • Le compartiment moteur est assez propre, dans son jus mais tout est fonctionnel et point important, le Kjet sort de révision suite à une panne avec l'ancien proprio avec le PV des débits sous charge, au ralenti, pression de fonctionnement et contre-pressions.
  • L'échappement est neuf de la tête au pied
  • Poussoirs, injecteurs, supports moteur, révision... datent de fin 2024
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D'un point de vue intérieur:
  • Je pense que les sièges ont été refaits, les mousses sont dures comme du bois et bien galbées
  • Sur le TdB, le garniture est pétée au niveau de la commande de phare, du coup le bouton n'est pas complètement clipsé et le compartiment d'autoradio a bien entendu été limé
  • Il y a un autoradio "period correct" qui va vite dégager pour être remplacé par un beta
  • Tout est fonctionnel sur le compteur, le MFA, les leds, la conso...
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Bref, je suis super content, je voulais une caisse pas pourrie mais avec beaucoup de petites choses à faire !
Je vais m'arrêter là, je vous posterai au fur et à mesure ce que je fais dessus.

A bientôt,
Xavier
Modifié en dernier par Byresse le mer. 27 août 2025 21:05, modifié 3 fois.

Marc10
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Re: Golf 2 GTI 16S de Byresse - Présentation

Message par Marc10 »

Bonjour,
Votre Golf est très jolie, ça m’a tout l’air d’une excellente acquisition, toutes mes félicitations.
Marc10, tout nouveau contributeur.

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Byresse
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Re: Golf 2 GTI 16S de Byresse - Présentation

Message par Byresse »

Marc10 a écrit : mar. 19 août 2025 12:56 Bonjour,
Votre Golf est très jolie, ça m’a tout l’air d’une excellente acquisition, toutes mes félicitations.
Marc10, tout nouveau contributeur.
Merci pour ton message :up:

Petit travail de ce matin: n'étant pas complète et débranchée, suppression du restant de l'alarme. Par chance il n'y avait pas trop de boulot, quelques épissures à refaire propre mais in fine ça fait quand même du monde à enlever.
Je me demande si la petite diode rouge au dessus de la commande de phare est d'origine ou si elle fait partie de l'alarme car elle était branchée avec un domino sur le faisceau de l'alarme et je vois des photos d'autre voiture avec et sans.

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A plus !

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Byresse
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Byresse »

Bonjour à tous,

Je viens de me prendre un autoradio Beta 3.
En retirant l'ancien autoradio, il y a un petit chantier et j'aurais plusieurs questions pour vous :

- Voici l'état du faisceau, il a été coupé et adapté via un domino pour l'ancien autoradio mais pas saccagé.
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Je souhaite le refaire avec des prises ISO, tout comme à l'origine et j'ai vu cet adaptateur sur mecatechnic (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adapt ... 9924793891), est-ce ce qu'il faut prendre ?
Voici l'arrière du beta :
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- Sur mon ancien autoradio il y avait une valise métallique autour qui le maintenait, là avec le beta je ne sais pas ce qu'il manque et à quoi servent les pates sur le côté du poste. Voici un photo de l'intérieur du TdB avec l'appui du fond bien défoncé.
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Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Xavier

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Gilloo
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Gilloo »

Hello,
Apparemment tu as bien des prises ISO à l'arrière du Beta (les deux du bas), donc ça semble être le bon adaptateur.
Pour sa pose, il te manque la "cage" métallique et les pattes sur les côtés sont la sécurité pour éviter qu'on l'arrache. Il faut en théorie les outils spéciaux pour le ressortir de la cage une fois qu'il y est entré.

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Jim
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Jim »

Sur google, cage DIN radio.
Pour l'extracteur, din radio exctrator.

Elle est belle ta 16 :up:

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Byresse
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Byresse »

Hello,

Merci à vous deux pour les infos, j'ai pris un faisceau ISO et une cage.

J'ai mis un temps à comprendre le rôle de la cage et ce qui empêche l'ensemble de se barrer du TdB vers la banquette arrière et je pense que ce sont ces petites pates qui sont à plier en fonction de l'épaisseur (n'en voulez pas à un jeune trentenaire qui n'a jamais démonté un autoradio sur une vieille :wink: ).

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Autrement, j'ai trouvé le câblage du beta 3 sur le forum G60 mais je ne suis pas sûr de la correspondance entre les deux images

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- Surpris qu'il n'y ait que 2 sorties HP "FR" et "FL" sur alpha et beta alors que nous avons 4 HP de série
- Broche S-contact sur A4 c'est bien le + après contact ?
- Broche KL15 sur A7 c'est bien le + permanent ?
- Broches A3 et A5 non utilisées ?
- Broche Telephon Mute sur C6 ? je comprends pas pourquoi y'a un entrée liée au téléphone

A plus !

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Fr@nky
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Fr@nky »

Salut, bien propre cette rouge tornado. Si tu recherches des infos et des savoirs alors tu es définitivement au bon endroit ! :up:
De mon point de vue : la diode rouge est d'origine, sûrement un petit gadget à but dissuasif. Je l'avais sur ma blanche, je crois qu'elle était raccordée à mon alarme. Je l'ai retirée au moment, comme toi, de faire un peu de ménage dans la boîte à fusibles.
Les pattes sur les côtés servent d'antivol. Pour retirer correctement l'autoradio il te faut un petit outil métal à passer dans les deux trous visibles de part et d'autre de l'autoradio. Ca coûte quelques euros en centre auto :wink:
Concernant la broche Telephon Mute je pense qu'elle devait servir dans le cas d'un téléphone embarqué dans la voiture. Accessoire excessivement rare et cher, mais qui se trouvait dans certain modèles premium.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Byresse
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Byresse »

Hello,

Poste reçu et installé.
Tout le faisceau a été refait, j'ai jamais retrouvé le + après contact, je suis allé en prendre un dans la boite à fusible.
Avec la cage il tient bien en place, c'est une sacrée tannée pour le mettre mais tout à l'air de fonctionner (ma cassette de Police est bien lue, l'autoreverse marche... c'est archi retro :mrgeen: )

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Il ne me reste plus qu'à trouver un contour mais j'avoue avoir du mal.
Je suis tombé sur un post de Bils sur la Golf de David33 montrant le "bon" contour mais j'ai un doute car je lis par ailleurs que la référence de cadre correcte serait plutôt celle en U 191 035 464 C.

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J'étais donc parti sur un de ces deux là (au secours le prix pour du refabriqué en ASA...)
https://www.ebay.fr/itm/386814806582?_t ... 1506.m1851
https://www.ebay.fr/itm/387058024387?_t ... 1506.m1851

Du coup je suis un peu perdu ? si vous avez une info fiable et une idée d'où je pourrais en trouver à un prix raisonnable, je suis preneur.

Merci à vous,

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Jim
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Jim »

Il y a deux versions comme tu les a trouvé.
Je ne sais pas lequel est juste, avec ma Gamma et la Beta j'utilise le comptoir à 3 faces.

Il y a également ce fournisseur mais le prix est le même et étant en Ouzbékistan si tu dépasses 100$ tu as les frais de douanes.

https://www.rdplastics.shop/collections/vw

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Fr@nky
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Fr@nky »

En ce qui me concerne je laisserais en l'état, le rendu est déjà bien. La même pièce sur une française de l'époque serait extrêmement plus compliquée à trouver !
Et oui, les K7 c'est cool 😎
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

TurboRabbit
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par TurboRabbit »

Salut,

Belle acquisition, la Tornadorot lui va à merveille 😍 ! On voit que tu prends le temps de faire les choses proprement, que ce soit pour le faisceau, l’autoradio ou le ménage dans l’alarme, ça fait plaisir à lire.

Pour le contour du Beta, j’ai eu la même galère : entre les différentes références et les refabrications hors de prix, on s’y perd vite… Perso j’avais fini par choper un cadre d’origine en bourse VW, c’était encore ce qu’il y avait de plus sûr niveau ajustement (et souvent moins cher qu’eBay). Sinon comme dit plus haut, même sans le cadre le rendu est déjà sympa et très OEM.

En tout cas continue à nous partager l’avancement, ça fait plaisir de suivre la remise en route d’une 16S qui roule encore régulièrement. Et +1 pour la cassette de Police, ça colle parfaitement à l’ambiance 😎🎶

À bientôt,

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Byresse
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par Byresse »

Merci pour vos messages forts sympathiques, ça motive à fond!
J'ai décidé de partir sur le cadre en U refabriqué, je l'ai commandé au prix de 41€ livré... c'est n'imp mais je ne pouvais me résoudre à laisser sans rien, espérons que ça s'ajuste correctement sur la façade du Beta III.

En attendant de clore ce chapitre autoradio, j'ai traité la baie batterie qui souffrait des affres du temps (ce n'est qu'un petit pansement mais c'est toujours plus propre).
Avant :
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- ponçage pour retirer la rouille et la crasse et passage d'un apprêt anti rouille
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- peinture + vernis
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Après, remontage batterie et faisceau
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De même pour le lettrage sur l'admission
Avant :
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Après :
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*Attention, le bon code couleur pour l'admission KR est L39E "Riviera Blue" de chez Porsche et non LA5A "Florida Blue" comme mentionné sur un sujet associé du forum.

Prochain épisode, restauration de l'alternateur (roulements HS).
D'ailleurs, la plaque signalétique sur le mien a complètement disparue, je n'ai donc pas sa référence pour voir son schéma éclaté sur caprog2, pouvez-vous m'aiguiller sur la ref d'origine sur KR sans clim (il y a une photo du compartiment moteur plus haut sur le sujet) :
  • Bosch 65A - 027 903 015
  • Bosch 90A - 027 903 015 A
  • ou pas :mrgeen:

:coucou:

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