Surchauffe huile moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Ludo
Messages : 378
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Surchauffe huile moteur

Message par Ludo »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de surchauffe d'huile moteur lors de régimes soutenus, par exemple lors d'une sortie circuit de 10 minutes ou lors d'une montée de col.

L'huile arrive à plus de 160° (peut-être plus, l'aiguille est en fin de course). Aucun souci de température d'eau ni même de pression d'huile, ouf :wink:

J'avais le cache en plastique plein devant le radiateur, je l'ai donc déposé pour avoir une meilleure circulation d'air mais pas de grand changement. (C'est comment le montage d'origine de ces fameux caches sous les pares-chocs? :bizarre: )

Le radiateur d'huile est brûlant et les 2 tuyaux également. J'en déduis donc que l'huile circule. Que puis-je faire/vérifier selon vous?

L'huile est de la marque ELF, Evolution 700 STI - 10W-40

Merci d'avance et bonne soirée
VW, plus qu'une voiture, une passion

G73
Messages : 205
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 23:51
Localisation : Lyon

Re: Surchauffe huile moteur

Message par G73 »

Peut être que tu as une information erronée venant de ton mano ou de la sonde , essai de prendre la T° avec un thermomètre laser pour avoir une comparaison.

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2278
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Surchauffe huile moteur

Message par looping »

Il faudrait vérifier avec un thermomètre laser avant d'aller plus loin...
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5592
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Ivan »

A cette température, tu es bon pour faire des frites! :shock:
Et au ralentit, je pense que tu aurai du mal à avoir une pression suffisante.. donc comme indiqué, il faudrait vérifier l'information..
Sinon, sur les golf 1, ça vaut le coup de vérifier la partie thermostat dans le porte filtre à huile.
In golf we trust!

Avatar du membre
Ludo
Messages : 378
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Ludo »

Merci pour les informations :wink:

C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier la température à l'aide d'une autre monomètre ou un thermomètre laser. Je fais faire le test :up:

J'ai pensé également au thermostat mais comment le vérifier?
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2719
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Fr@nky »

Le calorstat ? Il faut prendre la température des deux durites qui vont du bloc au radiateur. Assez simplement, s'il y a une différence entre les deux, ton calorstat est peut-être bloqué fermé :wink: mais je pense qu'un contrôle avec un thermomètre laser te permettrait de te faire un avis plus tranché.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ludo
Messages : 378
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Ludo »

Oui, je vais faire le test la saison prochaine :wink:
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Ludo
Messages : 378
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Ludo »

Bonjour à tous,

Nous avons contrôlé le radiateur d'huile en injectant de l'air comprimé via les durites. L'air circule librement. La radiateur n'est donc pas bouché :wink:

Démontage du thermostat d'huile et remplacement de celui-ci par un modèle piqué sur un porte filtre à huile d'occasion dans notre stock de pièces.

Le thermostat n'est pas exactement identique :
IMG_0066.jpg
IMG_0066.jpg (74.14 Kio) Vu 261 fois
C'est celui de gauche qui était monté dans ma GTI. Après remplacement, il me semble que la température d'huile fluctue plus qu'avant une fois passé les 110°, preuve que le système semble fonctionner. Le tuyaux de retour d'huile du radiateur est très clairement moins chaud.

L'huile reste cependant assez chaude, entre 130° et 140° lors de régime soutenu. Je verrai dans 2 semaines, je retourne sur circuit avec.

Quelles sont vos températures dans vos GTI?
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Ludo
Messages : 378
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Surchauffe huile moteur

Message par Ludo »

Pas beaucoup de réponse par ici :wink:

Nous avons fait une petite sortie circuit cette semaine et malheureusement, la température d'huile monte toujours trop haut :cry: Le thermostat fonctionne correctement car il y a bien une grande différence de température entre l'aller et le retour au radiateur d'huile.

Le problème vient peut-être d’ailleurs. Avec mon père, nous avons remarqué que la pression d'huile était anormalement basse et fluctuait assez peu en fonction des régimes moteurs. J'ai également remarqué que la pression à froid ne montait plus aussi haut que par le passé. Nous avons fait le test à 80°, 2000 tours/minutes et la pression n'arrive juste pas à 2 bars (valeur minimum selon RTA). Nous sommes donc arrivés à la conclusion que la pompe à huile arrive gentiment à la tolérance d'usure limite (240'000 km). La circulation de l'huile est donc moins bonne ce qui, naturellement, empêche un bon refroidissement de l'huile.

Malheureusement, cette pièce n'est plus disponible chez VW depuis 2024 :evil: C'est le genre de pièce que je n'aime pas commandé hors réseau mais pas le choix. J'ai donc commandé une pompe de la marque Pierburg en espérant de pas avoir de problème.

Je croise les doigts...
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1552
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Surchauffe huile moteur

Message par freijojo »

J'ai monté une Pierburg il y'a 5 mois, 4000 km avec pour le moment RAS . :bien:
Suprême raskal fan clubs

Répondre