Soucis de mise au point moteur neuf

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
sylvain 68

Re: Soucis de mise au point moteur neuf

Message par sylvain 68 »

Et bien je n'en ai pas profité longtemps :x

J'avais un souci de température d'eau qui ne monté que très peut lorsque je roulais, les sondes proviennent de l'ancien bloc et tout fonctionnait, il n'y avait que la pompe à eau qui n'était pas la même.
J'ai donc acheté un calorstat en me disant que celui monté dans la pompe à eau devait être bloqué en position "ouvert" et laissait circuler le liquide en continu, j'ai donc démonté aujourd'hui et surprise, y'en avait même pas :roll:

Donc bref j'ai installé le calorstat, la température monte bien plus rapidement et se stabilise un petit peut après la diode rouge sur le cadran d'origine. C'est bien plus haut que ce que j'ai vu auparavant sur toutes mes Golf, est-ce normal?

Après un trajet d'environ 20 km par une température proche de 0°, la durite basse du radiateur est tout juste tiédasse alors que celle du haut est brulante, le calorstat ne serait pas défectueux (pièce origine VW)?
Je trouve également que les durites sont un petit peut trop sous pression, je ne sais pas si un calorstat bloqué fermé pourrait avoir une incidence?

Bonne soirée :wink:
Sylvain
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Tony

Message par Tony »

As-tu un autre radiateur en stock pour faire un test et t'assurer que celui à poste n'est pas bouché ou obstrué ?

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

J'ai d'autres radiateurs mais je ne vois pas pourquoi celui la serait subitement bouché, il fonctionnait très bien la veille et l'eau sort bien par la petite "pissette" du vase d'expansion... :bizarre:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je ne trouve pas anormal que par cette température et après peu de km, le calorstat ne se soit pas entièrement ouvert.
Il faut savoir qu'au toucher, on a l'impression de brulure dès 45° alors il n'est pas étonnant que tu trouve la durit supérieure brulante avant que le calorstat ne s'ouvre.

D'ailleurs, quelle est la température d'ouverture de celui-ci (c'est indiqué sur le corps) ?
Si ma mémoire est bonne, c'est 82°.
Or, si celui que tu as mis s'ouvre plus tard, il est normal que l'indicateur donne une température supérieur à ce que tu as l'habitude de voir.

Et si tu as vraiment un doute sur son fonctionnement, déposes-le et mets-le à chauffer dans une casserole avec un thermomètre qui va jusqu'à 100°.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Je pense que je vais faire chauffer la voiture jusqu'au déclenchement du ventilateur, si là ce n'est toujours pas "chaud" en durite basse, je le changerais par un autre :roll:
J'essaierais également le test de la casserole :wink:

Le calorstat que j'ai installé est celui d'origine VW pour une 1600 de 82, je ne pense pas qu'il y ait eu plusieurs "températures" pour les moteurs EG chez VW non? :bizarre:
En tout cas le magasinier ne m'en a pas parlé.

N'empêche, à 37 euros le morceau, ça me ferait bien chier qu'il ne soit pas fonctionnel :evil:

Bonne soirée :wink:
Sylvain

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Bon j'ai fait le test de la casserole, le calorstat s'ouvre bien a environ 90° (87° inscrit dessus), il n'y a donc pas de souci de ce côté là.
J'en ai également profité pour vérifier si l'eau circulait bien dans le radiateur et c'est également OK.

J'en conclu donc que la température que je jugeais "haute" est donc normale, il ne me reste plus qu'a faire le rodage :mrgeen: :wink:

Bonne journée.
Sylvain

louflo

Message par louflo »

87° pour le grand radiateur
80° pour le radiateur avec vase intégré
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Merci pour l'info :wink:

Bon j'ai roulé aujourd'hui, tout semble ok :up:

Par contre je vais étudier un protège carter car je trouve que le carter alu "Oettinger" est vraiment trop proche du sol :shock: et pourtant je n'ai "que" des ressorts Eibach :roll:

Si quelqu'un a des photos de réalisations, ça m'intéresse fortement :mrgeen:

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonjour,
sylvain 68 a écrit :...
J'en conclu donc que la température que je jugeais "haute" est donc normale, il ne me reste plus qu'a faire le rodage :mrgeen: :wink:
...
Exactement !

Merci Jean No pour les précisions ! :up:

Le calorstat dont je parlais et qui s'ouvre à 82°, c'est celui des combis et que j'ai mis sur ma GTD pour avoir un peu de marge en été. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

C'est bon à savoir ça, je saurais quoi faire si je juge la température moteur trop importante en été :bizarre: :mrgeen:

Le moteur tourne bien mais je pense que je vais tout de même essayer d'autres régulateurs de réchauffement car lors de la première minute de démarrage, ça cafouille un petit peut :roll:

J'ai fait un petit peut plus de 500 km et j'en ai profité pour faire une accélération une fois le moteur bien à température, il y à tout de même une sacrée différence comparé à mon ancien moteur d'origine (à moitié rincé il faut bien l'admettre) :woohoo: :vroum:

Concernant un éventuel protège-carter, je ne sais pas trop comment je pourrais me débrouiller pour la fixation, le must serait une plaque qui part de la traverse avant à la barre anti-rapprochement inférieur mais je ne veux pas percer la caisse :roll:
De plus, j'ai également peur qu'avec un tel montage, les dégâts soient plus "grave" pour le châssis lors d'un éventuel choc avant :cry:
A mon avis l'idéal serait de fixer ce dernier sur le bas moteur, il reste maintenant à voir la faisabilité :roll:

Bonne soirée.
Sylvain

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai un carter Oettinger ainsi que des Eibach+Bilstein et ma foi le carter n'a jamais touché. :wink:
Alain de Botton

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Bon petite mise à jour, le moteur avait toujours tendance à "boiter" sur le ralenti depuis toutes nos investigations, je mettais ça sur le compte du volant moteur allégé et de l'arbre à cames, mais il en était rien :roll:

Je m'explique, je viens de changer le clapet anti-retour en sortie de pompe et j'ai par conséquent, solutionné mon souci de circuit qui se désamorce.

Par contre, le ralenti à froid était laborieux, les pressions d'essences étant bonnes, je me suis tourné sur le tiroir d'air additionnel (que j'avais repris du moteur d'origine) et ce dernier avait l'air de fonctionner lorsque je pinçais la durite...
En fait, il était bloqué en position légèrement "ouvert", je l'ai changé par un autre que j'ai vérifié et ça tourne bien mieux :roll:

Par la suite en faisant du rangement, je suis tombé sur un autre allumeur de 1600, j'en ai profité pour contrôler l'état des capillaires et j'ai vu que l'avance/retard étaient OK.
J'ai par la suite "re"contrôlé les capillaires de l'allumeur en place sur la voiture, pas de souci pour la capsule d'avance mais celle de retard inopérante :shock: :roll:
Le WD 40 ne faisant rien, j'ai changé l'allumeur par celui que je venais de tester, je cale la bonne avance et là tout tourne parfaitement, j'ai enfin un ralenti qui ne fait plus le "yoyo" :up:

Bref, tout ça pour dire qu'il ne me reste plus qu'à vidanger l'huile de rodage et rouler :mrgeen:

Répondre