[Golf1] ma pistarde

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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

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louflo
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par louflo »

Au pire si tu es vraiment surbooké, je suis sur que Raynald pourrait te la faire tourner à SPA !!!
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By [Daniel ELENA]

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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

çà j'en doute pas un instant ! :lol: Mais t'en qu'à faire, je préfererai passer plus de temps sur la piste qu' aux stands à mécaniquer , donc vaut mieux prendre son temps et essayé de faire les choses dans l'ordre.

golf racing
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par golf racing »

gfk51 a écrit :un peu de nouvelle, j'en suis au montage à blanc ( je suis partis d'une caisse nue, donc même la boulonnerie etc est neuve, aller chercher les tailles sur tâta kate, commandé dans le niveau de qualité requis etc ... )

les jantes sont arrivées en 8x15 ET0 montées, avec des fédéral RS/R en 205/50 /15, avec des cales de 20mm derrières et devant sans cales
pourquoi du 205 qui fait un pneu tres haut ?
un 195 est mieux a mon avis si tu veux rester dans des tailles routieres

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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

j'ai préféré limiter la tension des flancs ( jante en 8 pouces ) du 205 au 195 i l y a 1 cm au diamètre de différence. sur les photos ça fait très "nascar" car les jantes sont noirs, de toute façon, la taille des pneux, c'est pas encore çà qui me préoccupe le plus, au rythme ou çà devrait s'user lol.

J'attend les indications pour les ressorts, pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.

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Bill Blue
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Bill Blue »

gfk51 a écrit : ... pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.
Il y a 2 ans, j'ai payé 2100 € pour des KW variantes 2 compétition avec les assiètes supérieures décentrées avec unibals. (au Luxembourg chez Nordpneus).

J'avais dü fournir des informations sur la voiture telles que:

- hauteur souhaitée
- poids de l'avant
- poids de l'arrière
- discipline pratiquée,
- type de pneus
- réglages de géo prévus
- etc, etc...

Ils sont réglables en hauteur, compression et détente.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

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golf racing
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par golf racing »

gfk51 a écrit :j'ai préféré limiter la tension des flancs ( jante en 8 pouces ) du 205 au 195 i l y a 1 cm au diamètre de différence. sur les photos ça fait très "nascar" car les jantes sont noirs, de toute façon, la taille des pneux, c'est pas encore çà qui me préoccupe le plus, au rythme ou çà devrait s'user lol.

J'attend les indications pour les ressorts, pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.
effectivment, je prefere me limiter a des jantes de 7 avec le 195/50/15> je passe sur du 8 avec les slicks en 19/57/15 ou equivalent .

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Tony
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Tony »

Géniale ! Voici une GTI qui a du chien :up:

Et le ramage semble être à la hauteur du plumage ! A ce sujet, peux-tu nous rappeler ce qui a été fait sur le moulin ? Fiabilisation, prépa légère ou recette de sorcier pour grapiller les derniers canassons ?

Je m'interroge aussi sur ta boîte ? De quel modèle est-elle issue ? J'ai bien une idée...

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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

oups excuse moi tony pour le retard. Pour le moteur on dira optimisé pour le moment. la culasse est neuve et à été retouchée, les pistons aussi, aac cat cam, bas moteur équilibré. En fait c'est l'ancien de Bilb sur sa noire avant de passer à l'oettinger. l'évolution pour passer au dessus est prévue ( j'ai déjà collecté, 4 pistons forgés et bielles, une pipe pour montage 4 papillons ) mais çà on verra çà plus tard. La boite est une cda d'abf ( 02a à cable embrayage hydro ) , avec pont court et en prévision un quaife.

Je viens de recevoir mon Vm allégé + embrayage.

Du coup on va pouvoir attaquer la remontage final.

Là je suis au faisceau électrique entièrement sur mesure et débrochage dans le compartiment moteur, je suis partis de la prise nue du calculateur, et le maquettage du tdb, afin de validé les positionnements avant découpe d'une plaque carbone.

çà avance tranquillement.

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prochaine étape, remontage définitif du moteur/boite, finir le faisceau et mise en marche. ensuite maquettage du circuit de frein avec pedal box, circuit avia, répartiteur et tout le toutim.

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Tony
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Tony »

Quel travail de fourmi :shock:

Bravo pour cette entreprise laborieuse que tu sembles mener de main de maître ! :up:

On a vraiment hâte de la voir faire ses 1ers pas :woohoo:

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andy
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par andy »

Beau boulot ! :up:

Et bravo pour la propreté du travail ! :up:
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golf racing
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par golf racing »

tu lesines pas sur l'embrayage ! c'est ce qui se monte sur les prepa avec turbo, ca tiendra :up:

pourquoi une 02A ? pour un KR amélioré, une 020 encaisse et est moins lourde

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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

l'embrayage sera toujours au niveau pour une évolution future, qui peut le plus peut le moins et à 40 € d'écart entre stage 2 et 3 ...

pour la boite, j'avais dans mon stock un levier vw motorsport à câble, partant sur un pedal box à 3 maitre cylindre, l'embrayag hydro n'est pas un problème.

la différence de poids n'est pas si élevé que çà surtout si on prend l'ensemble cable + commande / biellette etc . De plus l'étagement de la cda avec un pont court est assez interréssante.

çà donne :

1ère : 3.3
2ème : 1.944
3ème : 1.308
4ème : 1.029
5ème : 0.837

Monté avec un pont en 4.785 :
ratio de boite cda.JPG
ratio de boite cda.JPG (121.03 Kio) Vu 1582 fois
et en 5.166 :
ratio de boite cda 5.166.JPG
ratio de boite cda 5.166.JPG (149.63 Kio) Vu 1582 fois

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andy
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par andy »

Je ne vois vraiment pas où tu vois que l'étagement de la cda est intéressant ! :roll:

Les écarts entre les différents rapports sont bien trop élevés et les baisses de régimes trop élevées lors de montée de rapport ! :cry:

Une boîte 020 d'origine de GTI est déjà bien mieux étagée ! :wink:
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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

trop élevé ? Que ce ne soit pas une super courte je te l'accorde ( j'opte pour le pont en 5.166 ), mais sur l'étagement, comparé à la config moteur, qui contrairement à un 1600 eg à des valeurs de couple plus élevées et dans une plage différente, je vois pas ce que tu veux dire. Tout du moins à rationaliser boite "d'origine" avec une à étagement sur mesure hors budget pour moi.

En superposant un exemple de courbe de puissance moteur aux banc en config similaire et la courbe de changement de rapport, les chutes me placent plutôt pas mal dans le ratio couple/ puissance. sauf la 2 en 3 qui est un poil juste.

Mais je fais peut être fausse route, tu peux m'en expliquer un peu plus, Car je sais que tu maîtrises la question ?

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Bill Blue
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Bill Blue »

Vous avez tous les 2 raison, les rapports de la 02A ne sont pas vraiment favorables au départ, je me souviens avoir roulé à Braine le Comte avec une G3 16V GrN, je crois qu'on mettait la 4è 2 x par boucle!, la 5 c'était uniquement en liaisons.

Par contre ce pont de 5.16 arrange pas mal les choses, sachant que les rapports supérieurs sont toujours plus rapprochés que les inférieurs, on a ici une bonne boîte 4 "1000 tours" si on ne tient pas compte de la 1ère qui servira juste pour monter sur la remorque ou circuler dans les paddocks.

En considérant la 5 comme étant en prise directe, la 2ème est à un rapport de 2.3, comme sur la FM ou la 2Y, c'est aussi à peu près l'équivalent d'une des 2 boîtes 4 homologuées en Gr1 sur la Golf 1. A l'époque sur l'escort RS 2000 la boîte 4 homologuée Gr1 avait une 1ère à 2.54 et était déjà très bonne.

C'est bien sûr qu'une Gr2 possède 5 rapports au lieu de 4 dans le même intervalle, ce qui permet de moindres chutes de régime.

Voici les valeurs Réelles à 8000 t/m pour ta boîte: 49.52, 84.07, 124.94 , 158.82 , 195.25 si tu roules en 195/50-15 ou 57.6 cm de diamètre (+1.5 % en 205) (rappel: pour le calcul de la ccf de roulement, on réduit la valeur trouvée de 3% pour tenir compte de l'écrasement du pneu. Donc on calcule avec PI = 3.05).

Où l'as-tu trouvé , ce couple?, c'est la première fois que j'en entends parler!
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Bill Blue
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Bill Blue »

Je réponds moi-même, MTS au prix de 698 €.
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gfk51
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par gfk51 »

oui et c'est meme toi qui m'a donné l'adresse :D Par contre j'ai compté 7300 trs pour le moment.

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andy
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par andy »

Je répète ce que j'ai dit.

Je ne considère QUE les chutes de régime lors de changements de rapports. Il faut bien savoir que ces chutes de régime n'ont absolument rien à voir avec le rapport du pont.
Quel que soit le rapport de pont, les chutes de régimes restent TOUJOURS les mêmes ! :wink:

Compare les rapports de ta 02A avec ceux, par exemple d'une FM 020 et tu verras directement que ceux-ci sont bien plus rapprochés. :wink:

Maintenant, il est vrai que si tu as un moteur de forte cylindrée avec une courbe de couple relativement plate, des écarts plus importants entre les rapports ne seront pas trop pénalisants.
D'autre part, si tu y mets un rapport de pont très court, tu augmentes le couple de sortie de boîte d'où une relance falicitée (mais ta chute de régime sera toujours la même !). :wink:
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Bill Blue
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par Bill Blue »

Quoique tu en penses, Christian, la chute de régime est d'autant plus perceptible que le pont est long.

Néanmmoins voici les différentes chutes de régime à 8000 t pour la bonne 020, puis la 02A

bte 020. 02A. . 4V. .Gr1. .16V

1-2 4904 4713 ...... 5726 6050
2-3 5457 5383 5617 6362 6533
3-4 6253 6294 6013 6591 6786
4-5 6461 6507 6606 7037 7061

Que lit-on?

A part au passage 1-2 dont on n'a vraiment que faire tellement rapport de pont est élévé, ce qui permet même de démarrer en 2è, le passage 2-3 est légèrement favorable à la 020 (74 t/m = 0,9%), les autres sont favorables à la 02A, pour 0.5 %, ce qui est vraiment négligeable.

Pour info j'ai rajouté la bte 4 homologuée en Gr1 en décallant d'un rapport pour faciliter la comparaison, la boite MSport Gr1 et la MSport 16V GrA.
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andy
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Re: [Golf1] ma pistarde

Message par andy »

billb a écrit :Quoique tu en penses, Christian, la chute de régime est d'autant plus perceptible que le pont est long.

Si tu relis la dernière ligne de mon post... c'est exactement ce que je dis (en d'autres mots) ! :D
Par contre les chutes de régime restent toujours identiques quel que soit le rapport de pont. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les deux tableaux bleus postés par gfk51 ci-dessus.
Pour les deux rapports de ponts différents cités, les tableaux sont tout à fait identiques ! :wink:


Georges, concernant ton tableau... moi je lis plutôt que les 3 premiers rapports de la 02A sont défavorables par rapport à la 020 ! :twisted: (Et que les 2 derniers sont pratiquement similaires, comme tu le dis ! :D ).
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