Guigui en GTI

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tooace
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Guigui en GTI

Message par tooace »

Bonsoir à tous :coucou:


Voila je suis inscrit sur "l'ancien" forum depuis Janvier 2010 et je viens de m'inscrire sur celui là, je me permets donc de poster la présentation de la voiture dont j'ai rêvé pendant plusieurs années :
Ma Golf GTI 1600 de Janvier 1981, plus précisément immatriculée le 21/01/1981 :)


Donc partons du début (coupez moi si ça ne vous intéresse pas :| ). Depuis tout petit j'ai été bercé dans les "petites" berlines sportives, et pour cause mon père a eu 1 R8, 3 Alfasud et 2 Golf GTI (bon là il a une A4 quattro mais ça compte pas :P ), mon oncle a eu également des Alfasud et 1 Clio 16S et mon grand cousin 1 clio 16S et 1 clio wiwi.
De toutes ces voitures j'ai toujours voulu avoir une VW Golf 1 GTI, c'était chose faite jusqu'à quelques mois de mon permis. Malheureusement ma mère s'est fait plier la GTI à un feu rouge par un chauffard, direction la casse car le châssis était complètement tordu (heureusement que ma mère n'a rien eu). Pas de GTI donc pour mon permis... :cry:


Et à force de coups pression sur mon père et surtout au bout de 2 ans (!!!) de recherches intensives sur Leboncoin j'ai enfin trouvé LA voiture de mes rêves, une GTI 1600, rouge mars (j'ai toujours adoré cette couleur) et très peu de bornes au compteur compte tenu de son vieil âge.
Seul hic (ou pas) elle est à Pau et moi à Nice (800 kms entre les deux :( ). Coup de chance c'est là que mes parents partent en vacances (enfin pas loin), je les ai rejoint pour 1 semaine là bas histoire de souffler, de surfer et de rêver éveillé face à cette GTI.
Du coup on l'a essayé, on a fait les papiers et on l'a adopté cette mémé (pour 1900 €) !!!


Voila les petites caractéristiques :
  • Fabriquée fin 1980.
  • Immatriculée le 21 Janvier 1981.
  • 97000 kms d'origine.
  • Pas un point de rouille (ailes, extensions, écrous de fixation de traverse arrière, goulotte etc.).
  • Intérieur nickel à part une petite déchirure sur le siège conducteur :roll: .
  • Un tout petit "poc" sur la carrosserie, une échelle est tombée sur l'aile avant il y a quelques années :cry: (mais ça se voit pas trop ^^).
S'en suit LE paquet de soucis (elle est resté arrêté 5 ans, le vendeur l'a redémarré pour le contrôle technique, la carte grise et la vente) :
  • Pour commencer l'injection a été nettoyé avec un produit spécifique qui a décollé toute la m***e accumulée tout au long des années dans la goulotte et le réservoir, résultat la pompe à essence a rendu l'âme 2 jours après être arrivée à Nice.
  • Les freins qui ne marchaient pas (ou si peu), résultat le maitre cylindre changé.
  • La boite à fusible complètement bricolée et le relais de pompe qui claque.
  • L'avance totalement à l'ouest (12° il me semble avant correction à 0° PMH).
  • Idem pour la carburation (trop pauvre).
  • Fuite au niveau du radiateur de refroidissement.
  • Les freins qui ne marchent toujours pas, en fait le cylindre récepteur des tambours ARD et ARG fuyaient tous les deux.
Bon une fois tous ces soucis réglés j'ai pu la "tester" sur le col de Vence (environ 10kms) et sur Nice - Isola 2000 (environ 80kms) avec 20 cm de neige sur les derniers kilomètres de la montée. Résultat Madame a répondu présente à chaque fois, elle a eu un comportement exemplaire, elle a redémarrée à chaud (pour mettre les chaines), à froid...
Je ne l'ai tout de même pas poussée à fond (pas plus de 4500 trs/min) car titine est en convalescence.

Pour fêter ça avec les golfistes du coin (et même les autres) je vais m'inscrire ce week-end à la Montée Historique de Lucéram - Col de l'Orme :yaisse: :yaisse:


Par contre soyez indulgents quant à l'état de la voiture et du moteur, tout fonctionne nickel mais tout ne brille pas et elle n'est pas restaurée, je fais mon maximum pour l'entretenir le mieux possible, je la bichonne donc comme je peux. Je "débute" et je ne comprends rien (ou pas grand chose) à tout ce qui est mécanique, j'apprends en regardant vos topics, le cahier technique et en vous posant des questions. Ça peut faire "boulet" de temps en temps, mais sachez que je prends toujours le temps de faire une "recherche avancée" avant de poster quoique ce soit.


Maintenant place aux photos (les 2 premières sont de mauvaise qualité, les autres non) notez que j'en posterai d'autres demain ou vendredi quand la voiture sera propre :wink: :D




Image

A Saint Jean Pied de Port (64) avant de la ramener.


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La même :P


Image

En panne et sous la neige cet hiver, à seulement 100m d'altitude au dessus de Nice :shock:


Image

La même :D


Image

Et pour finir la même :lol:


Passez une bonne soirée les amis, je vous en poste d'autres avant le WE, promis :D
Sur ce la bise,
Guillaume.

gael72
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Re: Guigui en GTI

Message par gael72 »

salut a toi , jolie voiture surtout avec si peu de kms.une belle afaire que tu a fait alors prend en grand soin et ne la laisse pas tjs dormir sous la neige la petite mamie va pas aimer :triste:
vivement les photos

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Ah oui je confirme qu'elle a pas aimé, en même temps elle m'avait tant gonflé, comme je l'ai dit dans la présentation, je l'ai acheté tout heureux et puis ... :x :evil:
Crise de nerfs sur crise nerfs, chaque fois que je réparais un truc un autre lâchait, c'est pas une blague, une véritable réaction en chaine alors à un moment j'ai arrêté de m'en occuper et je l'ai laissé pourrir sous la neige (punition !!! :twisted: ). Bon là elle marche mais j'évite de la faire rouler un maximum, tout fonctionne mais j'ai tellement peu confiance dans le moteur (même avec moins de 100 000 kms) que je vais la faire rouler une vingtaine de kms tous les 15 jours pour l'économiser et attendre sagement la montée historique de Lucéram du 11 Juillet.

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

A propos de photos : désolé j'ai pas pu faire pour l'instant de photos "propres" du fait des conditions climatiques qui règnent sur Nice en ce moment (je préfère surfer les vagues qui déferlent, sisi c'est vrai :D :D ). Dès que le temps me le permet, shampooing (moquette et carrosserie), aspirateur, poussière, peau de chamois et polish histoire d'avoir des photos dans les règles :wink:

En attendant en voila quelques unes prises dans le garage (elle dort au chaud en ce moment :) ), la calandre est enlevée pour rénovation de la bordure rouge, le pare-chocs va bientôt virer aussi (rénovation) et il est possible que je monte 4 LP dessus dans la foulée.
Fichiers joints
P1030465.jpg
P1030465.jpg (133.13 Kio) Vu 14975 fois
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P1030474.jpg
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gael72
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Re: Guigui en GTI

Message par gael72 »

c est sur que 5 ans sans rouler tu allait avoir quelque piece a changer et perso je pense que le produit pour netoyer l injection n est pas le mieux car comme tu la dit ca decolle la crasse y compris jusqu au injecteur alors apres tout lache a la suite
mais tu a quand meme une excellente base alors fait les frais petit a petit et apres tu sera tranquille pour longtemp si tu l entretien
surtout ne pas en vouloir a mamie quand elle fait un caprice elle nous apporte tellement de bonheur et y a le respect de l age quand meme
alors bichonne la bien et fait nous de belle photo de mamie en ballade :D

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Aujourd'hui il fait beau :D (je suis sur Nice et ça fait 1 semaine que j'ai pas vu le soleil, je me sens mal :lol: ).

Je vais la sortir, la laver et faire quelques photos si j'ai le temps (boulot boulot quand tu nous tiens...), sinon je les fais demain :wink:

Là elle marche bien mais j'ai carrément peur de la faire rouler avec tous les soucis que j'ai eu dessus :lol: :D

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Voilà les photos du démontage d'un de mes 3 régulateurs de réchauffage, celui-ci est quasi neuf, je n'ai pas démonté le petit joint pour la bonne raison qu'il tient très bien et que lui aussi est neuf (complètement étanche contrairement à l'autre que je n'arrive plus à ouvrir).

Vous pourrez voir ce petit joint sur les photos ci jointes.

Lorsque j'ai acheté la voiture, elle ne tournait pas rond, plutôt carré à vrai dire. On m'a donc conseillé de démonter cette pièce et de vérifier l'état des joints, en effet lors du démontage (il y a quelques mois), le joint entre les 2 parties n'était pas très vaillant et le petit entre les rondelles était tout sec et s'est sorti de sa base sans mon aide au démontage (ça devait pas mal fuir :x ) . Un collègue m'a donc donné un autre régulateur que j'ai monté et qui fonctionne nickel, j'en ai quand même acheté un quasi neuf au cas où, on ne sait jamais ça n'est pas perdu du tout.

J'ai donc démonté le régulateur "neuf" comme précisé plus haut, vous pourrez voir l'intérieur de la pièce ainsi que le joint entre les rondelles :)
Fichiers joints
L'ensemble démonté.
L'ensemble démonté.
P1030481.jpg (132.2 Kio) Vu 14962 fois
Partie "cache" avec le grand joint.
Partie "cache" avec le grand joint.
P1030482.jpg (134.28 Kio) Vu 14962 fois
Le fameux petit joint.
Le fameux petit joint.
P1030484.jpg (83.75 Kio) Vu 14962 fois
Encore le petit joint sous un autre angle.
Encore le petit joint sous un autre angle.
P1030485.jpg (71.02 Kio) Vu 14962 fois

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Gilloo
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Re: Guigui en GTI

Message par Gilloo »

Tiens, ça m'intrigue ça.
Sur celui de ma Rabbit, je n'ai pas de joint sous la membrane... :shock:

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Thomas
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Re: Guigui en GTI

Message par Thomas »

Nikel ta GTI en plus peu de kilomètre. :up:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Merci :mrgeen: mais elle est capricieuse :x (même avec 99 700 kms :? :( )

gael72
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Re: Guigui en GTI

Message par gael72 »

j'en ai démonter un aussi et il n' y avait pas non plus de joint sous la menbranne....c' est pas un de golf 2 que tu as?

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Non c'est sur que ce sont 3 régulateurs Golf GTI série 1, tous les 3 montés sur des 1600 d'origine dans leur jus... :bizarre:

gael72
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Re: Guigui en GTI

Message par gael72 »

alors celui que j'ai démonter doit étre un de 1800 je pensai qu' il y avait juste une légére différence de pression je vérifirai les autres

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Je ne sais pas s'il y a une différence entre un régulateur de 1600 et un régulateur de 1800...

Remarque ça expliquerait pourquoi Gilloo n'a pas le joint sur sa Rabbit GTI et pourquoi tu ne l'as pas si tu as démonté un de 1800...

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Thomas
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Re: Guigui en GTI

Message par Thomas »

tooace a écrit :Merci :mrgeen: mais elle est capricieuse :x (même avec 99 700 kms :? :( )
T'inquiète une fois tes petit soucis régler elle te le rendra bien et tu oubliera vite tout sa :wink:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Thomas a écrit :
tooace a écrit :Merci :mrgeen: mais elle est capricieuse :x (même avec 99 700 kms :? :( )
T'inquiète une fois tes petit soucis régler elle te le rendra bien et tu oubliera vite tout sa :wink:
Salut Thomas :)

Là pour l'instant comme j'ai dit elle marche du tonnerre, super bien réglée (par des spécialistes pour un prix plus que dérisoire) et c'est un ami pilote qui l'a essayé et qui m'a dit qu'elle "avionnait" :mrgeen: Mais j'ai moyennement confiance dans le moteur, je la fais rouler un tout petit peu histoire de voir si elle présente quelques signes de faiblesse (pas pour l'instant, je touche mon parquet :P ) et j'attends avec impatience la Course de Côte de Lucéram (06) pour la tester sur route fermée et voir comment elle se comporte dans les tours sur 4 x 4500m... :roll:

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Thomas
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Re: Guigui en GTI

Message par Thomas »

T'inquiète, c'est du solide, tu risque pas grand chose. :wink: :mrgeen:
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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

Petit copier / coller de l'ancien forum histoire de recueillir d'autres avis :)

Alors aujourd'hui je me suis motivé, j'ai relevé les différents numéros qui apparaissent sur la voiture et j'ai beaucoup beaucoup de questions pour vous... :?: :?: :?:

Je rappelle qu'elle a été immatriculée pour la 1ère fois le 21 Janvier 1981.

Voila ce que j'ai relevé :

- N° de châssis sur la plaque de la traverse avant : WVW ZZZ 17 ZBW 332 390 alors si j'ai bien compris :
  • W = Wagen.
  • VW = VolksWagen.
  • ZZZ = positions non utilisées.
  • 17 = type de la voiture (ici la G1).
  • Z = position non utilisée.
  • B = fabriquée en 1981.
  • W = fabriquée à Wolfsburg.
  • 332 390 = voiture n° 332390 dans l'ordre de fabrication.
- Sur l'étiquette dans le coffre :
  • BW 332 390 donc 1981 - Wolfsburg - n° 332 390.
  • 171 332 = à quoi cela correspond-il ? ça veut dire 17 EG1 ?
  • EG = moteur (1 ou 2 ?).
  • FM = boite FM donc d'avant décembre 1980 puisque 1981 c'est FI puis FK.
  • LA3A = Rouge Mars 1980 (millésime 1981).
  • KL = sièges à dominante rouge.
  • Options AA7 et 937.
D'où mes questions, je me suis penché sur Le Guide La GTI de Dimitri Urbain qui explique très bien :
  • L'intérieur étant gris, la référence devrait être KM donc il n'est pas d'origine n'est ce pas ? :bizarre:
  • B qui signifie 1981 mais puisque la boite est FM, le moteur est de1980 et la caisse de 1981 ? :bizarre:
  • A quoi correspond 171 332 ? Moteur type 17EG1 n°332 390 ? :bizarre:
  • Dans ce cas là si c'est une 17EG1 elle est de 1979 non ? Mais puisque le n° de châssis est 17ZB ça veut dire 1981 type 17EG2 :bizarre:
  • A quoi correspondent ces deux options ? AA7 et 937...
En fait j'ai peur que le moteur ne soit pas d'origine, que le type de la caisse ne corresponde pas au type moteur et que je risque d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident. Et j'aimerais qu'avec ces indices vous pouviez me dire quel est le type moteur moteur ?
  • 17EG2 ou 17EG1 ?
  • de quelle année il date
  • de quelle année date la caisse...
Je vous remercie d'avance les amis :coucou:
Guillaume.

gael72
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Re: Guigui en GTI

Message par gael72 »

moi le petit feux est 17EG2 avec le num de série 17A....
je pense que le changement entre eg1 et eg2 se fait au passage de la boite 4 a la boite 5(79 je croit)
mais ya bien un spécialiste qui va passer
pour le moteur il faudrait que tu donne le numéros de la culasse pour savoir

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tooace
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Re: Guigui en GTI

Message par tooace »

il y a de la rouille dessus, impossible de le voir :( donc c'est une 17EG2 avec boite 5 FM couleur LA3A et intérieur KM ou lieu du KL...

Je vais essayer de trouver un moyen de lire le n° sur la culasse et je vous tiens au jus :)

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