Identification capsules dépression sur allumeur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
rgb4

Identification capsules dépression sur allumeur

Message par rgb4 »

Bonjour à tous,

Mon OE est équipée d'un allumeur avec double capsule de dépression (avance et retard)

J'ai un doute sur leurs identifications, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer (ou infirmer) les points suivants:

* La capsule d'avance est celle dont la prise de dépression "sort" vers l'extérieur de l'allumeur et se raccorde en aval des papillons (par rapport en sens du flux d'air)
* La capsule de retard a donc à l'inverse sa sortie "pointée" vers l'allumeur

Merci d'avance de vos réponses :wink:

Jos
GB 2017
GB 2017

Re: Identification capsules dépression sur allumeur

Message par Jos »

c'est bien ça ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

rgb4

Message par rgb4 »

Merci Antoine pour ta réponse rapide.

Par contre je dois avoir comme un petit soucis si je raccorde les dépressions comme cela et calage à 0° à 1000tr/min le moteur ne tourne pas bien et a peine à monter en régime.

Par contre si je croise c'est OK!!! :geek:

Le WE prochain si la météo est clémente, je vais essayer de tirer ça au clair :idea:

rgb4

Message par rgb4 »

Bonjour,

Suite des investigations...

Pour que mon moteur tourne correctement, il faut que le tuyau d'avance à dépression soit raccordé en amont du papillon (premier tuyau sur la photo ci-dessous)!!! :bizarre:

Image

Après passage chez un professionnel pour vérification du réglage avance + fonctionnement dans les "bonnes valeurs " des capsules à dépression (celles-ci fonctionnent correctement) il m'a indiqué que le tuyau de dépression pour la capsule d'avance était bien branchée. Antoine est-ce que ton OE est "branchée" de la sorte? :?:

Par contre au niveau de l'analyse des gaz d'échappement j'ai beaucoup trop d'imbrulés (environ 1000ppm!!!) laissant supposer un Pb de calage de distribution (Allumage et compressions OK) :bizarre: :bizarre:

J'ai remonté mon moteur en alignant les repères sur les pignons D'AAC mais je souhaiterais vérifier le calage plus précisément.

N'ayant pas l'outillage OE (nécessitant 3 comparateurs) je souhaiterais adopter la méthode de pleine ouverture des soupapes. Lors d'un ancien post, il me semble que Marignan 83 avait indiqué:
* Soupape d'admission en pleine ouverture à 112° après PMH
* Soupape d'échappement en pleine ouverture à 112° avant PMH

Est-ce bien cela ?

Pour info, la voiture tourne correctement, prend bien ses tours mais devrait à mon sens (et de mes souvenirs d'époque :oops:) être beaucoup plus vive dans les montées en régime.

Merci d'avance de vos remarques ou infos sur le sujet. :wink: :wink:

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

c'est très simple

j'ai eu le même problème avec un taux d'imbrulés énorme. Après contrôle des réglages, périphériques et des étanchéités, il s'est avéré que le problème était un réglage de l'écartement d'une électrode de bougie (environ 0,3) !!

d'une valeur de 1200, je suis retombé à moins de 200, ça descendait tranquillement 8) je n'en croyais pas mes yeux ! je te conseille donc de regarder tes bougies avant toute chose ;)

j'étais dans tous mes états après le boulot que j'avais fait, et lorsque l'on a sortit la bougie en cause, je ne le croyais pas ! j'avais pourtant pris soin de bien passer la cale de réglage sur chaque bougie (les G63), comme quoi ...

rgb4

Message par rgb4 »

Merci antoine pour ta réponse rapide,

Je vais vérifier, mais elles sont neuves, et lors du passage au banc Bosch ce vendredi le technicien a lancé un cycle de coupure d'allumage cylindre par cylindre, la baisse de régime est équilibrée et l'augmentation d'imbrulés (à chaque coupure d'allumage sur 1 cylindre) aussi.... :bizarre:

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

... une prise d'air alors :?:

s'il elle tourne bien, ça doit pas être grand chose :bizarre:

rgb4

Message par rgb4 »

Elle tourne pas mal, mais je pense manque un peu de puissance, les montées en régime devrait être plus rapides.

rgb4

Message par rgb4 »

Par contre quand tu auras 5 min (il n'y a pas urgence) pourrais tu vérifier le branchement des durites de dépression sur ta Wouature :wink: :wink:

Au niveau des valeurs angulaires (par rapport au PMH) correspondant aux pleines ouverture des soupapes sais-tu si je suis dans le vrais avec les valeurs énoncées :?:

desmoriders

Message par desmoriders »

Ta vis de ralenti me semble anormalement dévissée au passage!!! :bizarre:

Fais gaffe qu'elle ne se barre pas avec les vibrations si réglage moteur tel quel...

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

rgb4 a écrit :Par contre quand tu auras 5 min (il n'y a pas urgence) pourrais tu vérifier le branchement des durites de dépression sur ta Wouature :wink: :wink:

Au niveau des valeurs angulaires (par rapport au PMH) correspondant aux pleines ouverture des soupapes sais-tu si je suis dans le vrais avec les valeurs énoncées :?:
ces valeurs ne jouent pas sur les imbrulés mais je te confirme ça demain ;)

rgb4

Message par rgb4 »

Merci et bonne nuit :wink:

rgb4

Message par rgb4 »

Bonsoir,

Résultat --> Après vérification (comparateur pour pleine ouverture + disque gradué) ma distribution était décalée d'1 dent :bizarre:

En fait le repère sur la poulie d'admission était aligné un peu en dessous du plan de joint du cache arbres maintenant il est juste au dessus.

La voiture fonctionne beaucoup mieux --> Montées en régime plus franches, le moteur est encore plus souple...que du bonheur :D :D

Image

Image

Un grand merci à Antoine et Giovanni pour leur aide :bravo:

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

bravo, mais juste une remarque :

on ne fait jamais tourner un moteur à la poulie d'aac, toujours à celle de vilo !

:wink:

rgb4

Message par rgb4 »

Effectivement,

Tu as raison, mais quand j'ai fait la manip j'était seul à la maison et tourner au niveau du vilo et regarder le comparateur...je n'ai pas réussi malgré plusieurs tentatives :mrgeen: :mrgeen:

chonchon

Message par chonchon »

bonjour à toutes et à tous.

Je déterre ce post pour revenir sur les sens de branchement de l'avance et retard de la capsule. sur la vue ci après, l'avance est raccordée avant les papillons et le retard après les papillons(dans le sens du flux d'air) pour un EG. Est ce pareil pour l'OE? si telle est le cas, le premier post de RGB4 est à inverser.
circuit dépression 2 [800x600].png
circuit dépression 2 [800x600].png (83.51 Kio) Vu 2071 fois

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

bien vu chonchon !

avance : en amont des papillons (avant) et retard : en aval des papillons (après), donc idem eg2.

dans notre jargon, amont est avant (montage) et aval est après (vallée) pour le sens d'un écoulement (ou flux), de la montagne vers la vallée ;)

Bill Blue

Message par Bill Blue »

La langue française est loin d'être un jargon, Jos!!!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

désolé, jargon boulot billb ;)

j'ose même pas parler de la future réforme de notre orthographe :roll:

Répondre