la pression dans le système en fonctionnement est normal.
ce qu'il ne faut pas c'est avoir une pression à froid !
Ce que tu dois faire :
-à froid, ouvrir ton bocal, pour le mettre à la pression atmosphérique, puis le refermer.
-tu fait chauffer ta voiture à l’arrêt, sur le ralenti, jusqu’à la mise en route de la ventilation.
-tu coupes tout et tu laisse complétement refroidir, donc plusieurs heures. attendre le lendemain en gros.
-tu ouvres ton bocal, et seulement si là, il y a dégazage tu as un soucis de joint de culasse.
en fonctionnement, il ne faut jamais ouvrir le bocal, déjà parce que c'est dangereux (risque de brulure) mais aussi que ton système à froid sera en dépression et que quand tu vas l'ouvrir pour faire un appoint par exemple, tu vas re-pressuriser ton système avec un beau "PCCCHHHIIITTT" et penser que tu as un soucis !
Pour moi, lorsque je veux contrôler la bonne ouverture du calorstat et de la mise en route du ventilo (ou lors d'une procédure de purge suite au changement de LDR):
-j'ouvre à froid le bocal, je démarre et laisse monter en température sans mettre de coup d'accélérateur, toujours bocal ouvert.
-et je laisse aller jusqu’à la ventilation.
si tout se passe bien, le bocal ne déborde pas, ou alors très peu juste avant la mise en route du ventilo. quand je dis très peu, c'est genre 2 secondes maxi. (à ce moment, le niveau doit redescendre très rapidement)
Si ça déborde plus longtemps sans déclenchement du ventilo, il y a un soucis soit de calorstat, soit de sonde de température du ventilo.
j'ai aussi un multimètre avec une sonde de température dans le bocal, comme ça, je contrôle le moment de la montée du liquide dans le bocal (vers les 85°c) et ainsi, si ça monte au dessus de 92°c sans déclenchement du ventilo (et là, ça déborde plein pot!), c'est la sonde du ventilo qui est en cause.
et bien sûr laisser refroidir avec le bocal ouvert !