Rabbit GTI 1800 de 1983

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Yedog

Re: Rabbit GTI 1800 de 1983

Message par Yedog »

Bils a écrit :Hug,

Je reste sur mon idée du 195 45 15.
Hormis les aspects historique et homologation, sur les routes belges, les tailles basses pas pour moi!
]
Ouai, y'a des chances :roll: totalement inefficaces pour profiter de sa gti et le train avant en prend plein les dents :|
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

alex_gti

Message par alex_gti »

Petit tuto pour l'aux-in sur un autoradio K7.

Requis:
- Un poste k7.
- Une K7 où il faut retirer toute la bande magnétique car elle servira juste à simuler la présence d'une k7 à l'autoradio.
- Un câble Jack d'une longueur suffisante.
- Un fer à souder avec de l'étain
- L'équipement nécessaire pour tester l'autoradio en dehors de la voiture, à savoir une alime +12V et deux hauts parleurs (deux pour tester la stéréo).

Pratique:
Démonter l'autoradio complètement pour avoir un visuel sur le dessus et le dessous de l'autoradio.
Puis localiser la tête de lecture magnétique du lecteur k7, celle-ci aura toujours 3 fils sortants qui seront reliés à la carte mère de l'autoradio. Ces fils correspondent au haut parleur gauche, droit et à la masse.
Image

Se munir de son câble jack et le dénuder. On obtiendra alors 3 fils. La masse, le gauche et le droit:
Image

Maintenant, il faut tester "à chaud", c'est à dire mettre en route l'autoradio à coeur ouvert et tester chaque fil en reliant la prise jack à son lecteur MP3 favori.
Image

Normalement on devrait utiliser la masse de ces trois fils, mais le soucis c'est qu'il faut mettre une résistance sur le gauche et le droit sinon il y aura des parasites. C'est pourquoi par simplicité j'ai soudé la masse au châssis de l'autoradio, ainsi pas besoin ni de la chercher ni de résistances pour éliminer les parasites :up:
Ca va assez vite à tester, il n'y a pas 36 combinaisons possibles. Sur le mien ça donne:
Image

Une fois les correspondances relevées, il suffit de passer à la soudure.
Image

Et enfin, il n'y a plus qu'à tout remonter en faisant passer la prise jack par un trou derrière. Je conseil de faire un petit noeud avec le câble ainsi ça servir "d'arrêt" pour éviter d'arracher les soudures.

Bils
Dupond

Message par Bils »

Juste une question: de ce fait ta prise Jack envoie le signal à la sortie tête de lecture de ton autoradio qui l'amplifie lorsque la cassette fantôme y est insérée.
Et le lecteur cassette reste bien fonctionnel?
Au point de vue voltage, la sortie prise jack et sortie tête de lecture sont identiques??

Merci!!

alex_gti

Message par alex_gti »

Au niveau puissance sonore, je suis parti du principe que des K7 avec des prises jack existent donc que le niveau sonore avec le voltage de la jack doit être relativement similaire. Mais c'est aussi pour ça que j'ai parlé des résistances. Sur le mien en trichant avec la masse je n'en ai pas eu besoin. On peut aussi mettre des diodes si on peur d'un retour de courant dans la jack.

Je confirme également qu'une k7 traditionnelle fonctionne toujours à condition de ne pas avoir de son dans la jack (vue qu'elle vient en parallèle dessus).

En tout cas, sur mon iphone en mettant le son au 3/4 je suis à peu près au même niveau que le son de la radio.

EDIT: à noter qu'on peut aussi se créer une k7 comme celles que l'on trouve dans le commerce avec la prise jack, c'est le même principe sauf qu'il suffit de trouver un tête qui fait écriture (par exemple sur une radio de salon qui fait enregistrement) et de la placer correctement dans une k7 vidée.

Bils
Dupond

Message par Bils »

Ta solution me plait bcp je n'y avais jamais pensé.
Sur les miens (autoradios d'époque optionnels Golf 1, càd disponible à la commande de la voiture chez vw, sans aucune marque visible, boutons et autoradio référencés "171......") j'ai une entrée din externe je pense . Bref ce devrait être full extérieur...

Note que tes modifs, vaut qd même mieux les coupler de diodes pcq le beau Iphone il apprécierait pas des retours sans fuses ... :lol:
Modifié en dernier par Bils le mar. 29 janv. 2013 17:50, modifié 1 fois.

Tony

Message par Tony »

Extra, merci pour le tuto ! :up: :bravo:

Bils
Dupond

Message par Bils »

Vraiment simple, permet de rester sobre et efficace!
Comme la gti en fait! :bravo:

@lber

Message par @lber »

Les diodes ne risquent-elles pas de dénaturer le spectre ? et diviser l'amplitude du signal par la même occasion ?
Des résistances de protection, oui, mais pas de risque de retour. Les tensions là dedans, c'est de l’ordre de 200mV max (norme line IN/ Out), sauf cour-circuit sur l'appareil. Avec un jack femelle câblé ou intégré correctement à l'autoradio, tu peux même couper le signal arrivant de la tête de lecture, à la manière de la coupure de l'ampli quand tu branches un casque sur un appareil domestique type TV/Portable... le tout avec quelques résistances du pull-up bien calibrées.

Xtof

Message par Xtof »

Super, merci :up: :up:

me reste plus qu'à trouver un vieil autoradio... :D

alex_gti

Message par alex_gti »

@lber a écrit :Les diodes ne risquent-elles pas de dénaturer le spectre ? et diviser l'amplitude du signal par la même occasion ?
Des résistances de protection, oui, mais pas de risque de retour. Les tensions là dedans, c'est de l’ordre de 200mV max (norme line IN/ Out), sauf cour-circuit sur l'appareil. Avec un jack femelle câblé ou intégré correctement à l'autoradio, tu peux même couper le signal arrivant de la tête de lecture, à la manière de la coupure de l'ampli quand tu branches un casque sur un appareil domestique type TV/Portable... le tout avec quelques résistances du pull-up bien calibrées.
Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche :oops:

@lber

Message par @lber »

Tu sais entre la théorie abordée en lycée et la pratique (jamais fait d'électronique) il y a un monde. Je suis plus à l'aise avec une clé de 13 qu'un fer à souder même si je passe mes journées à faire circuler des 0 et des 1 dans les bons tuyaux.

alex_gti

Message par alex_gti »

Deux petites photos par ce magnifique temps :

Image
Image

Bils
Dupond

Message par Bils »

enviable! :wink:

Répondre