Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5459
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

C'est la partie interne en acier qui "glisse" dans les "pinces" en alu de l'amortisseur.
si ça glisse, il faut un blocage en translation :bizarre:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

Il faut juste oublier la clé dynamométrique ... La G2, tout comme l'Ibiza, n'a pas de boutonnière, mais un jeu subsiste, ne pas hésiter à bien serrer avec de bons éléments !
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par polo40g »

Absolument , c'est une partie à serrer avec fermeté , mais si cela bouge vraiment et que le problème est là il doit y avoir des marques laissées par ce mouvement sur les pièces incriminées :idea:

De toute manière si cette piece bouge un contrôle du carrossage le dira de suite car il aura varié du reglage intial.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

billb a écrit :Tes "pinces en alu" (qui sont d'ailleurs en acier) de l'amortisseur (rapelles-nous la marque?) me semblent bien épaisses, se referment-elles suffisamment pour serrer le porte moyeu.
Effectivement l'alu est bien en acier ! :up: :lol:

La marque est H&R (et je pense qu'il s'agit du Bilstein inside).

Effectivement les pinces sont très épaisses et probablement qu'elles ne se referment pas suffisamment. :roll:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bils »

Petit apparté sur le sujet serrage..
Au niveau du serrage poulie sur vilebrequin, depuis pas trop longtemps VW demande de rajouter systématiquement une très fine rondelle inox bien lisse. Cela dans l'unique but de réduire l'influence du coefficient de frottement entre les surfaces dans la valeur du couple de serrage + angle à atteindre. :wink:

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5459
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

Si VW spécifie un couple de serrage c'est qu'il doit être appliqué. Pour celui des 2 vis en question c'est 80 N.m, et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par polo40g »

Les prescriptions constructeurs sont faites pour les pieces type origine et ne sont plus valables dans le cas présent :|
au mieux le fournisseur en seconde monte peut donner une valeur a affecter à la pièce spécifique qu'il vend.

Ceci dit si on doit aller au fond du sujet des couples de serrage , dans la logique on doit partir sur de la boulonnerie neuve à chaque fois ,car les filets des vis s'étirent et perdent en résistance.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

Jos a écrit :Si VW spécifie un couple de serrage c'est qu'il doit être appliqué. Pour celui des 2 vis en question c'est 80 N.m, et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
Ce sont bien les 8 mkg dont je parlais dans le dernier poste de la page précédente.

On n'est plus du tout dans le cadre d'une utilisation normale, la compétition est beaucoup plus sévère et demande des adaptations, surtout à ce niveau (tu devrais t'en inspirer pour la nouvelle GTI Leffe)!
Ici, le bon serrage, c'est 1/4 de tour avant que ça ne casse. :up: et pas question d'utiliser de la qualité 8.8 :nontsstss:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
jacques
Messages : 375
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 22:18
Localisation : puy de dôme

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par jacques »

sur la mienne le gars avait fait un petit point au semi auto pour verrouiller le réglage , ça me semblait exagéré , finalement , je me rends compte que c'était pas si con que ça
lubrifiants spéciaux skene et bartholin engineering

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Ivan »

En tout cas, sur ma golf d'origine, j'ai eu ce genre de soucis à Spa si passais sur certains vibreurs, et pourtant c'était serré au couple, et il y avait l'excentrique. Par contre, avec la boulonnerie d'origine, pas possible de serrer beaucoup plus fort (fragile!!!)
In golf we trust!

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3527
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Ray-2.0 »

Jos a écrit :... et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
:bizarre:

tu es sur de ça ??

ça me semble peu pour une culasse, en générale, le couple final est plutôt proche des 120 N.m

donc 75 + 1/4, tu en est loin encore !

tu as fait la culasse de ton EG comme ça ??

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Gilloo »

Ivan a écrit :En tout cas, sur ma golf d'origine, j'ai eu ce genre de soucis à Spa si passais sur certains vibreurs, et pourtant c'était serré au couple, et il y avait l'excentrique. Par contre, avec la boulonnerie d'origine, pas possible de serrer beaucoup plus fort (fragile!!!)
Pas mieux, mon réglage de train avant avait bougé aussi à Spa.
D'ailleurs lorsque j'ai voulu faire régler le train avant, j'ai un écrou qui avait foiré. Ne pas hésiter à serrer un peu plus fort au final...
Mais même avec de la boulonnerie neuve de chez VW, ça foire quand même :roll:

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par polo40g »

sgane a écrit :
Jos a écrit :... et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
:bizarre:

tu es sur de ça ??

ça me semble peu pour une culasse, en générale, le couple final est plutôt proche des 120 N.m

donc 75 + 1/4, tu en est loin encore !

tu as fait la culasse de ton EG comme ça ??
4 , 7.5 et 90° donnée rta et pour l'oettinger 90° en plus toujours rta
pour ma part meme la gti je fais le 90° en plus avec vis neuve et penser à bien nettoyer les filets coté bloc

quant à la boulonnerie pour la jambe de force prendre de la qualité 10.10 en pas fin 10x125 pour serrer au mieux

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

en 12 :D de diamètre pas en 10 :? ! Jos :nontsstss:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5459
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

oui, qu'y a t il Billb ?

à sgane : oui, c'est ce qu'il a dans la revue technique vw (pas la rta, la doc vw), même info qu'ici :
Fichiers joints
2013-04-12 19.13.36.png
2013-04-12 19.13.36.png (60.41 Kio) Vu 946 fois
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

A l'assistance. :D
Encore merci à toute l'équipe ! :wink:

Image

Image

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3012
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par joel »

Ah ben voilà :up: :up: :up: :up:

Christian....je peux t' emprunter une photo pour le concours " Golf en panne" ? :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

:up: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5459
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

et les 2 mêmes golf, ça de la gueule :up:
Tant que ça marche, touche à rien !

Maxor
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 17:09
Localisation : Belgique - Malmedy

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Maxor »

Mieux qu'un long discours, surtout que le père a déjà bien fait le tour du sujet, voici quelques images....

Superbes photos de Cyril à l'assistance, et encore merci à eux :up:

Image

Image


Andy et miss dans Wanne :twisted:

Image

Nous dans Brume :P

Image

Nous dans bodeux, au cul de l'escort qui ne tarde pas à nous laisser passer ( merci à lui ). :hero:

Image

Et surtout une petite embarquée dans Wanne ... :vroum:

http://www.youtube.com/watch?v=bEtaCVPF-G0

Bon visionnage et passez un bon dimanche :destrier:

Répondre