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Frottement au niveau du disque ARD :
Vu que ce n’est pas normalement un problème de roulement, j’émets l’hypothèse bien que je sois qu'un petiot en cours de 1ère année de mécanique

à la compréhension difficile

que mon souci est lié au circuit de freinage.
Autant vous dire que cela ne m’enchante guère. Je ne sais pour aucune raison précise, je déteste toucher le circuit de freinage !
Ma fille jouant avec son téléphone me filme.... l’idée me vient de faire une vidéo du bruit et de la mettre sur Facebook, histoire de montrer le bruit de frottement, et d’avoir des avis
D'habitude, je ne fais jamais de vidéo

mais là, force est de reconnaître qu’une vidéo est plus explicative que des écrits venant du novice que je suis.
Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs répondu.


Je les en remercie
En terme de réponses, j'ai eu :
1/ Disque voilé (40% des réponses)
2/ Plaquettes usées anormalement
3/ Étrier grippé
4/ Plaquettes glacées
5/ Coulisseaux HS
6/ Gravillon ou saleté coincée
... etc ...
Seule solution, pour vérifier ces propositions : le démontage.
Dès que j'enlève la roue, je ne vois pas de gravier ou de saleté coincée.
A contrario, le disque d’une bonne épaisseur est usé uniformément :
- Les deux surfaces de freinage (recto/verso) sont fortement rayées. Quand je touche avec le doigt du centre du disque vers l'extérieur, ça fait comme des vagues.... et quand je passe le doigt dans le sens inverse, c'est pire.
- ça semble être les disques d'origine, en clair, ils ont 35 ans.
- Le disque ne semble pas voilé.
- Il n'y a pas de bourrelets au niveau de l'extérieur du disque
- Au centre du disque, on dirait que ça frotte un peu entre le disque et la chape !
- L'ensemble est très très sale, terreux même, avec pas mal de corrosion surfacique.
- Pas de fuite de looked constatée.
Une fois les plaquettes frottées avec une brosse à linge à peine humide, je peux voir que les plaquettes sont rayées.
- Un petit coup de papier de verre,
- Un bon séchage et un coup d'acétone pour dégraisser les plaquettes
- Les voilà prêtes à remonter.
Les coulisseaux :
Une fois enlevés, je les ai nettoyés, la graisse est noire, dans le caoutchouc, c'est graisseux et terreux.
A l'intérieur de support de plaquettes (chappe de frein), la zone réservée pour le coulisseaux comporte de la graisse sale.
Un bon coup de WD40 sur toute la chappe, après un bon brossage, un nettoyage et séchage complet des chemises des coulisseaux permet de remettre de la graisse au lithium tout neuve.
Au niveau du piston, il est dur à manœuvrer.
Un bon frottage de l'ensemble à la brosse permet de voir l'état du joint.
Derriere, j'écarte le caoutchouc pour y mettre un peu de WD40 tout le tour.
Quelques minutes plus tard, ça tourne plus facilement.
Comment puis-je tester que l’étrier n’est pas grippé?
Questions du novice :
Vu que je n'ai pas changé les plaquettes, dois-je serrer un peu plus le piston avec la clé six pans de 12, pour remettre les plaquettes de frein ou ne dois-je pas y toucher ?
Je demande cela car déjà, il a fallu énormément forcé pour sortir l'étrier de frein en le basculant en arrière comme c'est conseillé.
A cela, pour le remettre l'étrier, j'ai galéré. Impossible sans serrer le piston.
Pour finir, quand tout est remonté, le bruit de frottements a disparu. Il suffit de taper un petit coup sur le flan du pneu et de refaire tourner la roue, pour que le bruit revienne plus faiblement et par intermittence.
Est-ce dû au fait que je n'ai pas assez serré le piston ? (Désolé, je n'ai pas de jeu de cales, pour vérifier l'écart entre le disque et les plaquettes (1mm).
Au niveau de l'étrier, il y a comme un tout petit jeu, c’est normal ou le rattrapage ne fait pas correctement son travail ?
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