.
Ivan a écrit : dim. 20 sept. 2020 15:00
Y a pas de culbuteurs. DOHC Arbre à came en tête!
Elle a combien de flèche ta chaîne de distribution?
Quand je vous dis que je débute ... je ne vous mens pas !

Bon il est vrai qu'habitué à mon vieux 1600 GTI sur le GLI, j'ai juste pas réfléchi en écrivant "culbuteurs"

... surtout que culasse dépoilée, on voit bien les deux arbres à cames !

... et que je sais pertinemment que c'est des poussoirs hydrauliques. Mauvais un jour, mauvais toujours !!!

... et puis, faut être honnête aussi, c'est écrit tout petit "DOHC" sur le moteur !

..., Plus sérieusement, comme je vous l'ai dit, je débute, certaines choses ont été faites à l'aide d'un très bon ami, ... certes un peu barjot sur les bords ....
..., mais qui connaît très très bien les moteurs VW et plus particulièrement les 1600 et 1800 GTI.
C'est un peu mon mécano attitré quand je ne sais pas comment faire pour réparer ou faire seul.
Par exemple, il s'est chargé du remplacement de la courroie de distribution, j'ai assisté à tout, je l'ai aidé du mieux que je pouvais, je l'ai vu caler la distribution, il a essayé de m'expliquer .... je dis bien "essayé", car honnêtement, je ne m'aventurais pas à le faire seul.
J'ai compris qu'après avoir mis le moteur au PMH,
Ensuite, il a fait tourner le vilebrequin deux tours pour vérifier que la flèche sur la poulie d'arbres à cames correspondait avec la flèche sur le couvre culasse et que la poulie du vilebrequin s'arrêtée au repère prévu à cet effet ... ce fut le cas (voir post du mardi 25 août 2020 18:51).

- VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO93.jpg (147.55 Kio) Vu 2235 fois
Par contre toi, tu me parles de flèches sur la chaîne de distribution :

je ne voyais pas ce que tu voulais dire, sachant que l'on n'a pas déposé le couvre culasse, lorsqu'on a remplacé toutes les courroies et surtout que la distribution est à courroie sur le 1871 cm3 16 Valves.
Après si tu parles de la chaîne de commande des deux arbres à cames, je te confirme que les deux repères sont face à face, pile au niveau du plan de joint de la culasse.

- VW Golf 2 GTI 16S . PHOTO94.jpg (104.53 Kio) Vu 2235 fois
Je vais commander les pièces qu'il me faut demain .... j'espère les avoir en fin de semaine, voire en début de la semaine suivante.
En attendant, je roule en Zoë

.... chut, faut pas le dire

.... voiture de fonction
Le pire, elle a toujours des problèmes .... elle a 12000 kms, elle a été au moins 15 fois au garage avec un échange standard du moteur électrique. Là depuis deux jours, le GPS ne fonctionne plus, la batterie se met en mode sauvegarde avec 70 kms d'autonomie ... bref, c'est Renault, ça vaut les Renault d'avant ... à savoir rien !!!
.