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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:01
par David33
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3000ème post !
La vache, je viens de découvrir que l'on a passé le cap du 3000ème post !
... avec une Golf GTI 16S ne roule pas !
Question du jour :
Etant donné que je n'ai pas la transmission avant gauche d'au moins 1 semaine, que me conseillez-vous ?
1/ Soit remettre les chandelles et avoir le train avant complet qui ne touche pas le sol, mais le châssis est droit ?
2/ Soit laisser la Golf posée sur 3 roues, en clair, le châssis n'est pas à plat ?
Si vous pensez que le premier choix est le bon, vu le temps que cela risque de prendre pour la livraison et la repose, est-ce qu'il ne vaut mieux pas enlever la jante et le pneu, histoire d'alléger le demain train avant droit ?
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:04
par David33
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Dom a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:59yannis a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:27
Sur les ailes pour « amortir » le capot
Tout à fait.

Bonjour Dom
Merci pour ta réactivité et la photo bien parlante.
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Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:08
par David33
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Jim a écrit : ven. 24 sept. 2021 11:10Je n'ai perso jamais eu de centreur avec un kit embrayage.
Salut Jim
Moi non plus

, bon, j'ai eu qu'un kit d'embrayage dans ma vie entre les mains !
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:10
par David33
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Bils a écrit : ven. 24 sept. 2021 23:02
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure
Salut Bertrand
si si, un bel oiseau en provenance de Belgique !!!
Bils a écrit : ven. 24 sept. 2021 23:02..., mais il semble que ton bourrage de vilebrequin suinte un peu. À toi de voir!
Sujet évoqué page 131
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:22
par David33
Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:38
par VW 59
Bravo
Beau boulot et top le coup de la réglette pour le centrage, c'est clair que c'est possible, simplement il faut être 2, être soigneux et avoir du temps.
Pas top le coup du cardan, mais dit toi bien qu'il y a toujours un truc qui foire, dans l'ensemble je trouve que ça s'est plutôt bien passé
Encore un peu de patience et ça va rouler

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 08:45
par David33
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VW 59 a écrit : lun. 27 sept. 2021 08:38Bravo
Beau boulot et top le coup de la réglette pour le centrage, c'est clair que c'est possible, simplement il faut être 2, être soigneux et avoir du temps.
Bonjour Patrice
Merci du compliment.
Non, pas besoin d'être deux, pour le centrage ... tu mets le volant moteur avec les vis sans le serrer.
Ensuite, tu mets la clé à pipe ou à cliquer, pour le centrer à vu d'oeil
Après, tu finis le centrage avec le réglet.
ça se fait en 5 minutes.
Derrière, tu serres les vis au couple et le tour est joué
VW 59 a écrit : lun. 27 sept. 2021 08:38Pas top le coup du cardan, mais dit toi bien qu'il y a toujours un truc qui foire, dans l'ensemble je trouve que ça s'est plutôt bien passé
Oui, vraiment pas top, j'ai vraiment les boules.
Je viens de commander à l'instant la transmission SKF
J'espère l'avoir en fin de semaine voire en début de semaine prochaine.
VW 59 a écrit : lun. 27 sept. 2021 08:38Encore un peu de patience et ça va rouler

Je n'en suis pas là, chat échaudé, craint l'eau froide.
Déjà en remontant la boîte, mon binome David a détecté un fil cassé ... un fil raccordé à l'injecteur de départ à froid.
A mon avis, déjà fragilisé, à voir de bidouiller autour, on a fini par le casser.
On a ressoudé le fil, tout remis cela comme il fallait.
Honnêtement, je n'ose pas démarrer le moteur ... je flippe
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 11:01
par David33
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TONKA a écrit : ven. 24 sept. 2021 12:35INDISPENSABLE.
Sans le centreur, rien à par le hasard ne te garanti le bonne position du disque .
Tu comprendras en le faisant!
Ola Thomas,
Ton message est flippant.
Je viens de le voir

...
Un centreur sert à centrer, tu peux centrer de plusieurs façons
J'ai réussi à faire sans.
Maintenant que je l'ai fait, je n'ai pas compris quoi ?
Si ce n'est pas centré, je n'aurai pas pu mettre la boîte de vitesses, non ?
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 11:14
par David33
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VW 59 a écrit : ven. 24 sept. 2021 12:55Tout a fait, mais c'est pour la mise en place du disque et du volant moteur, pas du mécanisme comme sur la photo ci-dessus

Patrice, apparemment, il semblerait que j'ai réussi.
Je reste dans le conditionnel, je n'ai pas démarré l'auto, je n'ai pas passé encore les vitesses.
Prudence est mère de sûreté
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Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 11:54
par Ivan
Hello, le centreur est une bonne aide, mais on peut faire sans en prenant son temps. C'est ce que vous avez fait. Si la boîte est rentrée sans trop d'effort, c'est que le centrage était correct

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
Posté : lun. 27 sept. 2021 11:55
par David33
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TONKA a écrit : ven. 24 sept. 2021 15:58Tu peux en acheter un, en emprunter un ou en fabriquer un.
Trouve une barre qui va au centre du mécanisme d'embrayage. Si elle est un poil plus petite rajoute du scotch jusqu'à ce qu'elle soit ajustée. Fais pareil côté disque d'embrayage....
Ça dépanne, j'ai déjà fait.
oops, je n'avais pas vu ce message
Au niveau barre, entre deux cassettes de Brigitte Lahaie

, j'ai trouvé ça comme barre ?
Je ne suis pas sur que ce soit homologué par VW, à contrario, les trois en dessous doivent l'être !!!
Je vous laisse étudier les deux solutions proposés. Attention si vous asseyez pour réflechir ... je dis ça, je dis rien !
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Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 11:59
par David33
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Ivan a écrit : lun. 27 sept. 2021 11:54Hello, le centreur est une bonne aide, mais on peut faire sans en prenant son temps. C'est ce que vous avez fait. Si la boîte est rentrée sans trop d'effort, c'est que le centrage était correct 
Salut Ivan
Voilà un message plutôt rassurant
La boîte est rentrée sans aucun effort, pour être tout à fait sincère, on a plus galéré à la sortir qu'à la remettre en place ... c'est même le jour et la nuit en terme de difficulté.
Il est vrai que lors de la repose, on avait l'expérience de la dépose surtout pour la rotation à 30 à 40° obligatoire, pour la sortir.
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 12:28
par David33
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Essai boîte de vitesses :
Train avant levé d'un côté, sans cardan de l'autre ... je pense qu'il fallait que je le fasse.
1/ Démarrage, sans souci
2/ Passage de la première, la roue AV droite tourne dans la vide, aucun bruit
3/ Idem, lors du passage de la seconde, troisième, quatrième et 5 ème. Les vitesses passent sans craquer, sans bruit ...
4/ Mise au point mort. Pieds sur les freins, histoire d'arrêter la roue AVD ...
5/ Passage de la marche AR, ça ne craque pas, très léger bruit habituel quand on passe la marche AR ...
Il n'y a pas à dire

... rien que d'entendre le KR et de voir une roue qui tourne, je kiffe

, cela donne la banane !!!
VIVE LA GOLF GTI 16S !
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 14:10
par David33
Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 15:25
par Jim
Faut des grosses c*uilles pour monter une flasque Topran à cet endroit
Le tuto est très bien fait et le centrage aussi, avec le moteur hors de la voiture et à deux personnes j'ai déjà centré trois disques à la main

c'est pas facile mais ça ce fait, après avec le centreur c'est magique
Allé plus qu'a attendre le cardan

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 16:06
par David33
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Jim a écrit : lun. 27 sept. 2021 15:25Faut des grosses c*uilles pour monter une flasque Topran à cet endroit
Salut Jim
Vous me faites rire ...
Je laisse l'ancien, cela ne va pas ?
Je monte le seul neuf dispo, ça ne va pas, non plus ?
En fait, j'ai le choix entre le choléra ou éventuellement la peste
Je sais depuis le début que Topran, ce n'est pas le top, ce n'est pas non plus le pire des fabricants ? ... ou alors, je me trompe totalement depuis le début.
Jim a écrit : lun. 27 sept. 2021 15:25Le tuto est très bien fait et le centrage aussi, avec le moteur hors de la voiture et à deux personnes j'ai déjà centré trois disques à la main 
c'est pas facile mais ça ce fait, après avec le centreur c'est magique
Merci pour ton avis sur le tutoriel.
Si tu vois des anomalies, des oublis, voir des choses à rajouter, n'hésite pas.
Pourquoi à deux personnes pour centrer le disque d'embrayage ? Pas besoin.
Si tu serres un tout petit peu, le disque ne bouge pas, limite, j'ai mis la clé à cliquet, pour le déplacer plus facilement de milimètres en millimètres.
Jim a écrit : lun. 27 sept. 2021 15:25Allé plus qu'a attendre le cardan 
Je sens que ça va être long .... mais long
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Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 16:45
par MAGOLF
Hello,
Allez, on va espérer que ça va le faire pendant quelques dizaines de milliers de kms avec ce topran.
Sinon a priori il y a corteco qui fait le joint complet avec son support.
Perso j’aurais tenté un elring avec sa douille de montage sur le support d’origine.
Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 20:57
par jetta-12
Il est possible que le joint soit fabriqué par une autre fabricant que topran non? Je suis pas certains qu'il y ai une usine pour chaque fabricant, ou alors les "normes" sont moins élevé sur le topran
Je reste d'avis que de changer le joint sans la flasque reste la meilleur solution.
VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 21:25
par David33
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A vous lire, j'ai fait la connerie de ma vie

Je crois que j'ai trouvé la solution :
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧
Posté : lun. 27 sept. 2021 21:38
par andy
David33 a écrit : lun. 27 sept. 2021 07:52
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evernew a écrit : lun. 27 sept. 2021 07:11Le joint de vilebrequin Topran par contre... Tu aime jouer avec le feu. Quand on connais ( et toi plus particulièrement car tu es en plein dedans) le travail nécessaire pour le changer, jaurais mis le vw sans hésiter.
Tu me connais, vu les frais que j'ai fait sur la Golf, je ne suis plus à de 200 euros près, malheureusement.

même si à force, je fais plus que compter.
Pour rappel, l
e dernier prix connu de la flasque VW : 248.90 euros (pièce 25)
Le hic, la pièce est indisponible depuis 2019
Un seul concessionnaire Volkswagen en vend (en Bourgogne, je préfère éviter de donner le nom, je ne pense pas qu'il ait le droit de vendre cette pièce (charte Volkswagen) ... en insistant, il avoue à demi-mot (par téléphone, il se méfie) que c'est une pièce adaptable, mais ne précise pas la marque.
A contrario, VW propose que le joint spi et le joint papier
Joint papier : 8.90 euros (pièce 26)
Tu comprends mieux, pourquoi, j'ai été réticent à remplacer la flasque (sujet abordé sur ce lien :
viewtopic.php?p=146678#p146678 )
- Soit je laissais une flasque d'origine datant de 1987, qui est avec son joint spi depuis plus d'un mois à l'air libre,
- Soit je mets un nouveau joint spi et une flasque neuve de marque TOPRAN
La seconde solution paraît être la seule bonne réponse.
Malheureusement, pour trouver une flasque, ça été une grosse galère.
Je n'ai pas eu 36 solutions

.... car faut tout dire, je n'ai rien trouvé chez les autres fabricants.
Lorsqu'on a évoqué le sujet, j'ai posé la question ... à part TOPRAN qui propose cette pièce chez nombreux revendeurs, il n'y a pas d'autres fabricants.

Personne n'a été capable de trouver un autre fabricant de flasque.
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Personnellement, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les bourrages de vilebrequin VW à 248,90 €, mais simplement des modèles chinois à moins de 10 € pièce.
Les modèles chinois sont excellents en qualité. J'en suis très satisfait.
Ils possèdent les avantages :
1. d'avoir un DOUBLE bourrage, un en caoutchouc et un en feutre
2. ils ne nécessitent plus de joint papier à l'arrière. Celui-ci étant remplacé par une lèvre étanche en caoutchouc.
En voici des photos recto et verso, ainsi qu'une photo comparative avec un origine VW.

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