.
andy a écrit : mer. 29 sept. 2021 11:32David 33, je suis désolé de te décevoir.
Je regrette tous ces messages dans lesquels tu rejettes la faute sur la qualité du cardan, alors qu'en réalité je suis persuadé (voire certain) qu'il s'agit tout simplement d'une erreur de manipulation d'un intervenant.
Lorsqu'on dépose un arbre de transmission, il faut toujours bien veiller à garder le cardan côté boîte dans un axe plus ou moins perpendiculaire à l'arbre. Dès que l'on l'incline au-delà d'un certain angle, il se bloque effectivement.
Je suis persuadé que ton cardan était en bon état et que son blocage n'est dû qu'à une maladresse humaine. Tu devrais pouvoir assumer !

Salut Christian
Je ne dis pas que ce n'est pas de ma faute, depuis que l'on a changé ce cardan, le clac clac clac n'a jamais été aussi important. On a donc suspecté les roulements de boîte et surtout éviter de rouler.
En août dernier, lorsque le cardan a du être sorti, les vis ont été dévissées.
Je l'ai sorti quasiment droit par rapport à l'axe de l'arbre.
De suite après, il a été à plat sur l'établi. (on le voit bien sur la photo de l'époque)
David33 a écrit : dim. 15 août 2021 13:51Bonjour Aurélien
Mon objectif est d'abord de faire corriger mes erreurs, de rajouter certaines infos si elles ont lieu d'y être et ensuite de faire un sujet à part.
Pour le cahier technique, ce n'est pas à moi de décider
, mais si cela finit ainsi, tant mieux, car mon seul but est d'aider les GTIistes.
Pour la cardan de gauche donc côté boîte, c'est sûr que cela a bien facilité le démontage et la sortie de la boîte

Pour la cardan de droite, je pense que juste la désolidariser, cela aurait suffit, mais vu que j'ai un soufflet de cardan côté roue AVD à remplacer, autant l'enlever et faire cela à l'étau.
D'ailleurs, comment changer un soufflet sans démonter toute la cardan ?
Depuis, hormis, un petit ponçage et une peinture pour de l'esthétique, le cardan n'a jamais été manipulé.
A aucun moment, il n'a été manipulé.
Je n'avais d'ailleurs aucun raison de le manipuler,

les deux cardans côté gauche étaient neufs.
C'est lors de la repose, qu'on s'est rendu compte qu'il ne pivotait plus.
Je ne peux pas garantir que je n'ai pas fait une erreur humaine ou mon ami David G. qui m'a aidé, mais de là, à le bloquer définitivement, je trouve cela plus bizarre.
Mon ami connaît la mécanique 10 fois mieux que moi.
Quand à moi, on m'a toujours dit ... touche pas petit con !
De toute façon, le fait qu'il y ait un souci avec ce cardan. Pourquoi s'est-il coincé à plat ?
Plus important, après démontage et nettoyage, on a détecté des marques sur les billes et surtout sur la cage avec angles mal ébavurés, ...etc..
Dans le doute, je change et vu que maintenant SKF est à nouveau dispo, je préférai investir chez ce fabricant.
.