.
julien1800 a écrit : mar. 6 mai 2025 10:29Le seul bon côté avec un problème de boîte c'est que ça se trouve relativement facilement
Hello Julien1800
Malheureusement tu as raison, en général, si c'est un problème de boîte, les séquelles sont bien visibles.
Très très mauvaise nouvelle concernant la boîte de vitesses
La voiture étant loin de la maison, à cela, je n'ai pas la tête à la bricole ... bref, ce n'était pas la priorité depuis plusieurs jours

, limite, je pourrai dire que je m'en fichais totalement.
Je suis donc allé voir l'auto chez le mécano qui m'a dépanné gentiment.
D'entrée, quand j'arrive, on sent qu'il aime les autos sportives du groupe VW.

Vu sa belle réputation, je n'en doutais guère.
On met vite le bleu de travail et on attaque par la réparation
Une fois les deux roues en l'air, on voit de suite que le crac crac crac est bien présent.
Les vitesses semblent pourtant bien passées, mais le craquement est de plus en plus présent.
Dans la foulée, afin de dédouaner les cardans, on démonte un cardan après l'autre ... lorsque les deux sont tombés, le crac crac crac est toujours présent, ce qui ne laisse pas de doute au résultat final. Il y a un souci de boîte de vitesses.
A noter qu'en observant la tringlerie de la boîte de vitesses a ses caoutchoucs (pourtant d'origine VW) qui sont cuits de cuits, alors qu'ils ont tout juste 3.5 ans. C'est vraiment de la piètre qualité.
C'est peut-être à cause de cela que la cinquième ne devait pas s'enlever. Hypothèse à vérifier, mais la suite ne le permettra sans doute pas.
Avant de tomber la boîte de vitesses, on vidange la boîte histoire d'avoir un autre avis.
Lorsque le bouchon est enlevé, il y a de la limaille de fer sur la partie aimantée, ce qui n'est pas normal, vu que l'huile a même pas 3.5 ans et même pas 3000 kilomètres.
ça confime de plus en plus un souci de boîte de vitesses.
Une fois tous les périphériques tombés en un peu plus d'une heure, la boite est prête à être enlevée :
On dévisse les écrous qui vont bien, on décolle la boîte du moteur, on pivote de 30° et la boîte est par terre.
Bon, je l'avoue, j'ai lu vos précieuses réponses et conseils, n'étant qu'un piètre mécano doté d'une seule main qui sert, j'ai aussi potassé les schémas de découpes de schéma et les livres techniques juste avant de me rendre chez le mécano
Sans démonter toute la boîte, il y a moyen de faire un premier état des lieux, en déposant la pièce n°3 qui est tenue que par 6 vis.
Vu que la boîte est par terre, je lui propose de défaire les vis et là c'est l'horreur !
J'ai envie de pleurer, j'ai donné beaucoup de mon temps, j'ai bossé pas mal sur l'auto pour la bichonner, pour la remettre en état et là, la vision est catastrophique. La rénovation de la boîte de vitesses en 2021 s'est soldé après quelques milliers de kilomètres en MEGA-TUILE !
Déjà en regardant l'intérieur du carter (pièce n°3 démontée), on voit que c'est marqué
Ensuite, quand je regarde les pignons, je n'ai plus de mot :
Plusieurs pignons sont cassés, il y a des bouts d'acier partout ..
1er avis :
Je vous invite à me donner vos avis, vos conseils et à me proposer des solutions.
L'intérieur de la boîte est en très très mauvais état, il y a des bouts de limailles partout, des copeaux d'acier qui traînent à de nombreux endroits ... je ne sais même pas si la boîte est réparable vu son état.
Je ne développerai pas plus ici, j'ai préféré créer un sujet spécifique où je détaille plus. Le voici :
Réfection ou Remplacement boîte de vitesses 020/2Y ? => viewtopic.php?p=167408#p167408
Autant vous dire que la réparation sera faite par un vrai professionnel qui connaît bien les boîtes

, car là, faire seulement quelques milliers de kilomètres seulement avec une boîte refaite, j'ai les grillons.
Déjà lors de la fin du remontage de la boite, j'avais été pris au dépourvu quand il m'avait dit qu'il n'avait pas besoin de serrer au couple et d'utiliser un comparateur pour remonter la boîte

... là, le verdict démontre que j''ai perdu mon temps, de l'argent et je cumule les ennuis.
C'est entièrement de ma faute, j'ai voulu économiser quelques sous, je n'ai pas assez posé de questions avant la rénovation de la boîte ... je ne peux m'en prendre qu'à moi !
C'est fait, on ne peut plus revenir en arrière, il faut penser à la solution pour réparer la Golf.
J'ai en tête plusieurs idées :
1/ Rénovation partielle par un pro alors qu'elle a été rénovée en 2021,
2/ Rénovation complète par un pro,
3/ Remplacement par une boîte d'occasion
4/ Remplacement par une boîte en échange standard
2ème avis :
Lors du dernier contrôle technique il m'a été signalé que j'avais un silent-bloc de triangle qui était fortement usé.
Je me pose la question : Je change l'ensemble ou que le silent-bloc ?
Là aussi, j'ai préféré créer un sujet adéquat :
Triangles - Silent-blocs => Remplacement partiel ou total ? => viewtopic.php?t=9792
Que me conseillez-vous comme fabriquant aussi pour les rotules de suspensions et les biellettes de barre-stab qui sont d'origine ?
La 16S, parquée dans un coin pour un bon moment :
En attendant des solutions à tous mes soucis, il faut sortir l'auto de l'atelier.
Bien que les triangles ne sont pas en bon état, ils sont remontés, les cardans, aussi, afin de pouvoir poser l'auto sur ses roues et la déplacer.
L'auto est remisée à mon avis pour plusieurs semaines près de deux GTI, dont une qui est de 1979 en cours de restauration complète (Daniel33, il a besoin de ta Golf pour voir les passages de flexibles, de câbles, ...etc...)
.