[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Very bad news concernant la boîte de vitesses😱

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David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par David33 »

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Hello Manu33 :coucou: , j'ai vu ta Golf hier ... ton siège est superbe, le sellier a fait du bon boulot. :bravo:

De mon côté, n'ayant pas fait rouler la Golf depuis le contrôle technique, en allant à notre rencontre, tout ne s'est pas du tout passé comme tu as pu le constater :triste:

Après une bonne trentaine de kilomètres, dont une bonne partie sur la 4 voies à vitesse soutenue :vroum: , j'ai constaté que le 5ème rapport ne voulait plus s'enlever. Dès la première sortie d'autoroute, je me suis mis sur le bas côté (9h00 du mat) ... au bout de quelques secondes, j'ai réussi à enlever la 5ème.
J'ai passé la première et là, tout d'un coup, j'ai entendu un vilain claquement en roulant en faible allure. :o :portnawak:
Dès que j'augmentais la vitesse, le claquement était plus rapide. Je me suis rendu à mon RDV avec Manu33 qui se se trouvait 2 kms plus loin

Manu a essayé la Golf à faible allure.
Décision commune : le plus sage était donc de rentrer à la maison ... hélàs en repartant au bout de quelques mètres, cela a mis un a-coup ... le claquement était de plus en plus présent.

J'ai appelé un ami, spécialiste Golf 1/Golf 2 qui a eu la gentillesse de venir me chercher la Golf avec son plateau pour l'amener à son atelier. :triste: :peur: C'est d'autant plus gentil qu'il était de mariage à midi :sage:

Image

J'espère que le problème n'est pas trop grave mécaniquement et financièrement.
Pour rappel, la boîte a été entièrement révisée (voir à partir de la page 136 jusqu'à 147).

Si de gros travaux sont à réaliser, j'ouvrirai un sujet spécifique.

Affaire à suivre

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

manu33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par manu33 »

Ce samedi n’a pas été une bonne journée pour toi 😞,il y’a des jours comme ça 🤷‍♂️.J’espère que les réparations ne seront pas trop grave.Bon courage et tien nous au courant du diagnostic.😉

julien1800
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par julien1800 »

La merguez est sur le grill :?
Le seul bon côté avec un problème de boîte c'est que ça se trouve relativement facilement

Michalon
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par Michalon »

Hello,
5ème bloquée, à tout le moins ultra collante, cela m'était arrivé jadis dans ma jeunesse suite à un remplacement d'huile de boîte soit ouvert depuis trop longtemps soit avec une viscosité pas du tout adapté et une nouvelle vidange avait suffit à régler le souci.
Es-tu certain que ce soit la boîte ? Ça peut être un support moteur qui a lâché. Pour l'avoir vécu, c'est une sensation très étrange 😉.
Donc peut-être pas grave et/ou pure coïncidence entre les deux problèmes.
Et ne parlons pas argent entre nous 😉.

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Ivan
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par Ivan »

C'est peut être le clip de verrouillage de la 5ième qui s'est déboîté (si jamais le vieux a été remis ou si il a mal été mis en place).. j'espère que ce n'est pas ça.
In golf we trust!

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Fr@nky
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => 5ème bloquée, vilain clac clac clac 😱

Message par Fr@nky »

J'ai eu le même genre d'à-coups avec le pignon de 5e monté à l'envers et pulvérisé dans la boîte. Je crois qu'il n'avait pas non plus ce clip de verrouillage. Une vidange de boite avec un rapide examen te permettra de rapidement évaluer la gravité. Si l'huile a bonne allure tu devrais t'en sortir. Si elle est pailletée comme la robe de Cendrillon ça craint
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Très mauvaise nouvelle concernant la boîte de vitesses 😱

Message par David33 »

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julien1800 a écrit : mar. 6 mai 2025 10:29Le seul bon côté avec un problème de boîte c'est que ça se trouve relativement facilement
Hello Julien1800

Malheureusement tu as raison, en général, si c'est un problème de boîte, les séquelles sont bien visibles.Image


Très très mauvaise nouvelle concernant la boîte de vitesses

La voiture étant loin de la maison, à cela, je n'ai pas la tête à la bricole ... bref, ce n'était pas la priorité depuis plusieurs jours Image, limite, je pourrai dire que je m'en fichais totalement. Image

Je suis donc allé voir l'auto chez le mécano qui m'a dépanné gentiment.
D'entrée, quand j'arrive, on sent qu'il aime les autos sportives du groupe VW. ImageVu sa belle réputation, je n'en doutais guère.

Image

Image

On met vite le bleu de travail et on attaque par la réparation Image

Image

Une fois les deux roues en l'air, on voit de suite que le crac crac crac est bien présent.
Les vitesses semblent pourtant bien passées, mais le craquement est de plus en plus présent. Image

Dans la foulée, afin de dédouaner les cardans, on démonte un cardan après l'autre ... lorsque les deux sont tombés, le crac crac crac est toujours présent, ce qui ne laisse pas de doute au résultat final. Il y a un souci de boîte de vitesses. Image

A noter qu'en observant la tringlerie de la boîte de vitesses a ses caoutchoucs (pourtant d'origine VW) qui sont cuits de cuits, alors qu'ils ont tout juste 3.5 ans. C'est vraiment de la piètre qualité. :bordeldemerde:
C'est peut-être à cause de cela que la cinquième ne devait pas s'enlever. Hypothèse à vérifier, mais la suite ne le permettra sans doute pas. Image

Avant de tomber la boîte de vitesses, on vidange la boîte histoire d'avoir un autre avis.
Lorsque le bouchon est enlevé, il y a de la limaille de fer sur la partie aimantée, ce qui n'est pas normal, vu que l'huile a même pas 3.5 ans et même pas 3000 kilomètres.Image Image
ça confime de plus en plus un souci de boîte de vitesses.Image



Une fois tous les périphériques tombés en un peu plus d'une heure, la boite est prête à être enlevée :

Image

Image

On dévisse les écrous qui vont bien, on décolle la boîte du moteur, on pivote de 30° et la boîte est par terre. :wink:

Image


Bon, je l'avoue, j'ai lu vos précieuses réponses et conseils, n'étant qu'un piètre mécano doté d'une seule main qui sert, j'ai aussi potassé les schémas de découpes de schéma et les livres techniques juste avant de me rendre chez le mécano

Image

Sans démonter toute la boîte, il y a moyen de faire un premier état des lieux, en déposant la pièce n°3 qui est tenue que par 6 vis.
Vu que la boîte est par terre, je lui propose de défaire les vis et là c'est l'horreur ! Image Image

J'ai envie de pleurer, j'ai donné beaucoup de mon temps, j'ai bossé pas mal sur l'auto pour la bichonner, pour la remettre en état et là, la vision est catastrophique. La rénovation de la boîte de vitesses en 2021 s'est soldé après quelques milliers de kilomètres en MEGA-TUILE ! Image


Déjà en regardant l'intérieur du carter (pièce n°3 démontée), on voit que c'est marqué Image

Image

Ensuite, quand je regarde les pignons, je n'ai plus de mot : Image Image

Image

Plusieurs pignons sont cassés, il y a des bouts d'acier partout ..

Image




1er avis :

Je vous invite à me donner vos avis, vos conseils et à me proposer des solutions.

L'intérieur de la boîte est en très très mauvais état, il y a des bouts de limailles partout, des copeaux d'acier qui traînent à de nombreux endroits ... je ne sais même pas si la boîte est réparable vu son état.
Je ne développerai pas plus ici, j'ai préféré créer un sujet spécifique où je détaille plus. Le voici :

Réfection ou Remplacement boîte de vitesses 020/2Y ? => viewtopic.php?p=167408#p167408

Autant vous dire que la réparation sera faite par un vrai professionnel qui connaît bien les boîtes Image, car là, faire seulement quelques milliers de kilomètres seulement avec une boîte refaite, j'ai les grillons.
Déjà lors de la fin du remontage de la boite, j'avais été pris au dépourvu quand il m'avait dit qu'il n'avait pas besoin de serrer au couple et d'utiliser un comparateur pour remonter la boîte Image... là, le verdict démontre que j''ai perdu mon temps, de l'argent et je cumule les ennuis.
C'est entièrement de ma faute, j'ai voulu économiser quelques sous, je n'ai pas assez posé de questions avant la rénovation de la boîte ... je ne peux m'en prendre qu'à moi ! Image

C'est fait, on ne peut plus revenir en arrière, il faut penser à la solution pour réparer la Golf.
J'ai en tête plusieurs idées :
1/ Rénovation partielle par un pro alors qu'elle a été rénovée en 2021,
2/ Rénovation complète par un pro,
3/ Remplacement par une boîte d'occasion
4/ Remplacement par une boîte en échange standard






2ème avis :

Lors du dernier contrôle technique il m'a été signalé que j'avais un silent-bloc de triangle qui était fortement usé.
Je me pose la question : Je change l'ensemble ou que le silent-bloc ?

Image

Là aussi, j'ai préféré créer un sujet adéquat :
Triangles - Silent-blocs => Remplacement partiel ou total ? => viewtopic.php?t=9792

Que me conseillez-vous comme fabriquant aussi pour les rotules de suspensions et les biellettes de barre-stab qui sont d'origine ?

Image

Image





La 16S, parquée dans un coin pour un bon moment : Image

En attendant des solutions à tous mes soucis, il faut sortir l'auto de l'atelier.
Bien que les triangles ne sont pas en bon état, ils sont remontés, les cardans, aussi, afin de pouvoir poser l'auto sur ses roues et la déplacer.

Image

L'auto est remisée à mon avis pour plusieurs semaines près de deux GTI, dont une qui est de 1979 en cours de restauration complète (Daniel33, il a besoin de ta Golf pour voir les passages de flexibles, de câbles, ...etc...)

Image

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

manu33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Very bad news concernant la boîte de vitesses😱

Message par manu33 »

Je suis dégoûté pour toi,ça me fous le cafard quand je lis ça 😢,ont est tous des passionnés de nos golf,ont les bichonnes et ont y met beaucoup d’énergie pour les réparers et les entretenirs.Pour ta question moi je pense que si tu pars sur un échange standard tu seras tranquille après il faudra l’avis d’un vrai spécialiste des boites à vitesse pour voir si ça vaut le coup de refaire la tienne. Pour les triangles de roues j’ai eu la même chose que toi les silent-blocs hs,j’ai changé les triangles complet,car il faut une presse pour sortir les silent-blocs.je les ai acheté chez technic-freins à artigues,ils le vendent tous complets avec les rotules de suspension.Ça fait une dizaine d’années que je commande de temps en temps chez eux et j’ai jamais était déçu,ils vendent des pièces de bonne qualité.Par contre si tu changes les triangles comme moi,pense à acheter les entretoises de silent-blocs qui ne sont pas vendus avec en général.
Fichiers joints
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MAGOLF
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Very bad news concernant la boîte de vitesses😱

Message par MAGOLF »

Courage.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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